Aller au contenu

Suggestion gestion e save


pierre72

Messages recommandés

Bref, ce mode Max doit être vu comme du dépannage.

 

Moi je ne vois même pas ça pour du dépannage, d'ailleurs je ne vois pas un grand intérêt à ce mode en particulier lorsque l'on détourne ce pourquoi il a été fait, c'est à dire lorsque l'on s'en sert pour recharger les batteries de traction. Pour rappel ce mode a été prévu en particulier pour conserver une réserve électrique par exemple lorsque l'on va traverser une ZFE et dans le manuel, ce mode est déconseillé lorsque l'autonomie demandée dépasse l'autonomie disponible.

 

Autre remarque, toujours dans le manuel, il est bien précisé dans les conseils dans le cadre de l'optimisation de l'autonomie, je cite:

"Ne pas utiliser la fonction E-save pendant le trajet." sous-entendu pour recharger bien évidemment.

 

Quel est l'intérêt de surconsommer donc de polluer plus pour ensuite polluer moins.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu as raison, je voulais simplement voir ce qu'il se passait si on activait ce mode.

Ce qui n'est pas dit dans le manuel est que ce mode Max doit être activé au départ seulement batterie pleine; sinon, il voudra revenir aux 50Km de la jauge en roulant.

Et je sais pas ce qu'il se passe si la recharge de nuit n'arrive pas aux 50km, ce qui est courant. Le syustème voudra compenser en consommant un max.

Je n'ai pas fait d'essai départ E Save Max. Le système va-t-il compenser en permanence toute conso électrique à basse vitesse en hybride?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai voulu faire un test qui m'a semblé intéressant.

Trajet en 4 étapes:

Deux mixtes départ hors ville vers ville et retour de 21Km.

Deux trajets ville de 21km.

 

A l'aller, à cause de divers encombrements que le GPS gère très bien, j'avais donc activé la navigation.

Le GPS sur un PHEV a la facheuse habitude de consommer le plus d'électricité possible en mode Hybride. Si on fait un A/R mixte incluant de l'autoroute, il bouffe toute la batterie à l'Aller.

 

Je suis donc parti en E Save max avec 50km à la jauge.

 

Les premiers 21Km de chez moi vers ville ont vu la conso de carburant monter à 8,5L/100. I faisait très chaud(30°C) et le MG manifestement compensait en permanence la conso du système global de clim qui tirait sur la batterie; ce qui a fait exploser la conso habituellement nettement plus basse sans ce E Save si batterie vide.

L'incidence aurait-elle été plus basse sur un trajet nettement plus long? la question est posée.

Véhicule au soleil de midi(>35°C) qui a impliqué une action forte au départ du MG pour alimenter la clim qui tournait à fond?

 

Pour la suite, je suis revenu en électrique jusqu'à épuisement.

 

La conso globale de tout le circuit s'est établie à 3,5L. Ce qui reste raisonnable

 

Lundi prochain, je vais faire exactement le même circuit avec le E Save sur 20Km. pour effectuer le second circuit ville en électrique. J'espère que le GPS va pas consommer toute l'électricité disponible sur le trajet Aller; c'est à dire les 30Km de la jauge.

 

Nota: pour la jauge, je raisonne en pourcentage, je sais que c'est pas précis quant aux Km possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le GPS sur un PHEV a la facheuse habitude de consommer le plus d'électricité possible en mode Hybride. Si on fait un A/R mixte incluant de l'autoroute, il bouffe toute la batterie à l'Aller.

 

ça je ne l'ai jamais constaté, au contraire, en hybride je m'en sers systématiquement même si je connais la route et j'utilise l'astuce de définir l'aller comme étant une étape. (Test fait sur des trajets de plus de 600 kms avec nationale, voie rapide et autoroute ainsi que sur des trajets plus courts comme Pessac/Arcachon par exemple).

 

Seule contrainte, pour l'adresse de la destination finale il faut juste la décaler légèrement de l'adresse de départ car sinon le gps ne l'accepte pas car il estime que l'on est déjà à l'arrivée et ne calcule donc rien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je n'avais pas programmer l'Aller comme une étape sur l'Aller/Retour que j'avais fait sur un parcours mixte route/voie rapide/autoroute.

Le résultat est que le GPS avait fait consommer toute la batterie à l'Aller, l'utilisant même sur la partie rapide du trajet.

C'était un trajet de 45Km Aller.

Il fautdire que j'utilise très peu le GPS, je ne suis donc pas aguerri avec sa programmation.

 

Nota: je n'ai pas trouvé dans la doc qu'il était possible de définir un point d'étape... Mais peut être mal cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je n'avais pas programmer l'Aller comme une étape sur l'Aller/Retour que j'avais fait sur un parcours mixte route/voie rapide/autoroute.

Le résultat est que le GPS avait fait consommer toute la batterie à l'Aller, l'utilisant même sur la partie rapide du trajet.

 

Oui ça c'est plus logique et je l'ai constaté également, d'où l'astuce de programmer aller et retour pour un même trajet.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, j'ai refait exactement le même parcours sans le E Save max. En fait sur Off.

 

Pour pouvoir utiliser un max d'électricité sur la partie ville(les deux fois 21Km), je suis parti en hybride pour faire fonctionner un peu le thermique.

J'ai consommé au total 2,5L/100 soit 1l de moins qu'avec le mode E Save max au départ.

Compte tenu des caractéristiques du circuit, j'ai quand même pu effectuer la quasi totalité du circuit ville en électrique.

 

Je m'interroge vraiment sur la justification de ce mode E Save max qui provoque une cosommation excessive tant qu'il est actif;et même batterie à 100% où il devrait en théorie avoir un impact réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple, il n'y a strictement aucun intérêt à rouler avec e-Save réglé sur Max en permanence.

 

Pour commencer, c'est se priver de la possibilité de récupérer de l'énergie à la décélération puisque la batterie est toujours pleine. En clair, en roulant en mode e-Save Max, on passe d'une hybride "normale" à une thermique sans hybridation.

 

C'est aussi maltraiter sa batterie puisque comme toutes les Li-Ion elles n'aiment pas rester à pleine charge de manière prolongée.

 

Le seul intérêt de ce mode, c'est de permettre à un utilisateur "averti" de poursuivre la charge au delà de ce que permettent les deux valeurs préréglées et de l'arrêter au moment opportun une fois la charge visée atteinte.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
C'est vrai qu'à part pour garder 100% de batterie pour une zone précise (urbaine essentiellement), je ne vois pas non plus l'intérêt...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple, il n'y a strictement aucun intérêt à rouler avec e-Save réglé sur Max en permanence.

 

Pour commencer, c'est se priver de la possibilité de récupérer de l'énergie à la décélération puisque la batterie est toujours pleine. En clair, en roulant en mode e-Save Max, on passe d'une hybride "normale" à une thermique sans hybridation.

 

C'est aussi maltraiter sa batterie puisque comme toutes les Li-Ion elles n'aiment pas rester à pleine charge de manière prolongée.

 

Le seul intérêt de ce mode, c'est de permettre à un utilisateur "averti" de poursuivre la charge au delà de ce que permettent les deux valeurs préréglées et de l'arrêter au moment opportun une fois la charge visée atteinte.

 

Bonjour,

 

Le problème avec E Save max au départ avec batterie à 100% est qu'il y a une surconso permanente du fait que c'est le thermique qui fonctionne, copmme tu dis, sans l'apport de la batterie qui n'accepte plus aucune récupération d'énergie. En fonction des conditions extérieures, cela implique que le thermique assure via son MG toute l'alimentation électrique nécessaire à la régulation de température et habitacle.

 

La solution intermédiaire du E Save à 20Km peut être intéressante car il n'y a pas cette contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple, il n'y a strictement aucun intérêt à rouler avec e-Save réglé sur Max en permanence.

 

Pour commencer, c'est se priver de la possibilité de récupérer de l'énergie à la décélération puisque la batterie est toujours pleine. En clair, en roulant en mode e-Save Max, on passe d'une hybride "normale" à une thermique sans hybridation.

 

C'est aussi maltraiter sa batterie puisque comme toutes les Li-Ion elles n'aiment pas rester à pleine charge de manière prolongée.

 

Le seul intérêt de ce mode, c'est de permettre à un utilisateur "averti" de poursuivre la charge au delà de ce que permettent les deux valeurs préréglées et de l'arrêter au moment opportun une fois la charge visée atteinte.

 

 

Je reviens sur la dernière partie de ton texte.

 

Je ne crois pas que ce soit possible, manuellement, de créer un point de charge à la demande au-delà des 20km.

 

Comme il faut rouler obligatoirement en hybride pour que la réserve de charge soit maintenue, le système va consommer la différence entre les 20km et le point choisi, par exemple 40km.

On ne peut pas rester stable à 40km en réserve.

 

Ceci dit, le mode E save MAX pourra être utilisé avec prudence, départ batterie pleine.

Il est évident que la conso supplémentaire va considérablement varier versus conditions de températures extérieures idéalement au printemps.

c'est pareil que sur une thermique sauf que cela peut être plus impactant du fait des éléments à réguler thermiquement; et plus particulièrement l'été.

J'ignore si en hiver, le chauffage naturel provenant du thermique intervient dans le circuit de régulation en question?

Pour le chauffage d'habitacle, je crois que oui, mais pour la batterie, etc.. c'est peut être trop complexe à gérer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit possible, manuellement, de créer un point de charge à la demande au-delà des 20km.

 

Non, on ne peut rien créer, et c'est bien une des limites de ce système.

 

Quand je parle d'utilisateur "averti", ça suppose que l'utilisateur en question connait bien son parcours et n'est pas allergique au calcul mental...

Par exemple, pour ma part lorsque je roule au delà de l'autonomie électrique de ma voiture, j'utilise systématiquement la fonction e-Save réglée sur 20 km, ce qui dans mon cas correspond presque toujours à un niveau de batterie de 40 %.

 

Mais lorsque je sais que je vais arriver quelque part où je n'aurai pas accès à une prise, je décide parfois de "recharger" en roulant pour arriver avec 80 à 90 % d'autonomie.

Et c'est là qu'il y a intérêt à bien connaitre ses trajets, parce que la charge se fait en moyenne à raison de 2% par minute et que pour arriver avec le niveau de charge souhaité, il faut activer le mode e-Save Max assez exactement 20 à 25 minutes avant l'heure d'arrivée estimée afin d'engranger les 40 à 50% d'énergie supplémentaire...

 

Une gymnastique un peu compliquée et qui ne fait que pallier un manque cruel de souplesse du système...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait... Le mode 20Km est le moins impactant:

Batterie pleine, le mode hYbride va consommer la diférence entre 20km et les 100% de la jauge à 50km par exemple.

Cette part consommée, le véhicule va fonctionner en hybride classique avec l'aide des recharges de la partie disponible restante de la batterie(pente, freinage, etc...)

 

Il n'y a plus cete possibilité en E Save max ou le mode hybride ne va plus utiliser l'aide de la batterie puisque toute recharge est impossible.:

 

Chez PSA, il faut des exégètes de la pensée des concepteurs pour comprendre les implications des modes E Save, et plus particulièrement ce que cela implique en terme de conso de carburant.

J'ai observé que sur des Jeep par exemple, il y avait une commande séparée pour lancer une recharge batterie en roulant, c'est plus simple; et peut être moins impactant en fonction de la vitesse du véhicule.

Lors de mon test sur route à 80 de passer de 20km en mémoire à Max, j'ai touné sur 30km environ à 15l/100; soit 10 de plus que la normale. C'est vrai que sur un long parcours autoroutier, cela va se moyenner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.