Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vibration aleatoire dans le volant sur autoroute


driver34

Messages recommandés

bonjour a tous

 

je viens de récupère le C4Pic de mon paternel

n'ayant pas tourner depuis un moment il est plein de beug électronique

mais bon j ai quasi pu tout résoudre.

 

voila j'ai un gros problème de vibration dans le volant aux alentour de 130 km/h

j ai tout fait

rééquilibrage des 4 roues + géométrie complète, ce qui a amélioré un peu le problème, mais celui ci persiste

aux alentour de 125/130km/ la vibration apparait vraiment dans le volant, ce qui surprenant c'est que celle ci disparait a certain moment du trajet, mais rien de récurent ou d'identifiable.

- Parfois en changeant de file ou dans un longue courbes.

- Parfois en ligne droite sur quelques dizaine de mettre

- Parfois en monté, parfois en descente

 

la vitesse du véhicule est vraiment le facteur car j ai essayé différente chose qui non pas d 'incidence :

- le rapport engagé ne change rien ( a 130 en 5 ou 6 la vibration est toujours la et en 6 a 90 elle n'est pas la)

- les Tours/Mn ne change rien ( si je maintien le véhicule a même régime a une autre vitesse pas de vibration)

 

( le véhicule a 147 000 km)

 

je suis un peu dans l'expectative et mon garagiste ne vois pas trop non plus.

je suis donc preneur de tout partage d'expérience et d'avis éclairé :)

 

 

par contre je ne sais pas si le problème fait déjà l'objet d'un sujet ( désolé si c'est déjà le cas)

 

merci à tous

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelques pistes :

Une jante ou un disque voilé peut être. Une fixation sur le train desserrée. Un jeu dans la colonne de direction. Essaies de permuter avant/arrière car je suppose que les vibrations viennent du train avant. Voir une permutation droite/gauche aussi pour dédouaner le côté qui vibre.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos retours

l'équilibrage et la géométrie n'aurait pas régler tous ces problèmes??

reste le disque voilé ( sa vibre pas quand je freine)

cardan? ca claquerais pas quand je braque a fond?

jeu dans la direction? oui possible mais pourquoi qu entre 120 et 130 ?

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de récupère le C4Pic de mon paternel

n'ayant pas tourner depuis un moment

 

On peut soupçonner un pneu déformé surtout sur le train avant avec le poids de ce dernier .

 

 

la vibration apparait vraiment dans le volant, ce qui surprenant c'est que celle ci disparait a certain moment du trajet, mais rien de récurent ou d'identifiable.

 

C'est une histoire de physique : les fréquences tu sais ces courbes incompréhensible pour le profane , elles sont capables d’effondrer une tribune de foot ou d'ébranler un pont suspendu lorsque les conditions sont réunies , mais là ne m'en demande pas plus hein! :D

 

 

Tu peux donc avoir un pb de pneu déformé, un balourd sur un cardan donc sans jeux et pas de claquements , un léger jeu dans un élément du train avant .

 

T'as compris la première des chose simple et gratuite les 2 pneus avant à l’arrière.

 

Ensuite il faudra inspecter minutieusement tout les organes du train av et ils sont nombreux! Et bien évidemment quand tu vas faire un forfait équilibrage ou géo on passe ces détails .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut soupçonner un pneu déformé surtout sur le train avant avec le poids de ce dernier .

 

Je pense aussi à ça, d'autant si le véhicule est resté immobile un certains temps.

 

 

Parfois en changeant de file ou dans un longue courbes.

 

Typiquement, si les deux pneus sont déformés, quand les roues sont "synchro", on entre en résonance : ça vibre.

quand les roues ne sont plus synchro, plus de résonance, plus de vibration.

 

Les courbes ou les changement de files font tourner les roues à des vitesses différentes, permettant la synchro ou la désynchro, expliquant que les vibrations apparaissent ou disparaissent à ces moments là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pur ces retours

l'explication sur les pneu avant déformés est intéressante , mais sa ne s'annule pas lors l'équilibrage?

 

un balourds sur un cardan? ca s'identifie comment? visuellement je veux dire

 

merci pour vos retours

 

je vais deja tenté d 'inversé les pneus AV /AR

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re a tous,

Alors après avoir permuté les roue AV Vs Ar et avoir réussi a trouvé une ligne droite pour atteindre le 130 ( pas facile dans mes montagnes) il semble que le problème se soit considérablement atténué.

je vous confirme ca demain car je descend dans la drome

en tout cas merci a vous tous pour vos retour constructifs et éclairés

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sa ne s'annule pas lors l'équilibrage

 

Non, puisque l'équilibrage traite le balourd, pas les déformations des roues.

 

 

Alors après avoir permuté les roue AV Vs Ar et avoir réussi a trouvé une ligne droite pour atteindre le 130 ( pas facile dans mes montagnes) il semble que le problème se soit considérablement atténué.

 

Cà confirme : tes pneus ne sont plus rond.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que le problème se soit considérablement atténué.

 

Bon... ça sent bon tout de même . Tu as fait une interversion av/ar ok mais n'oublie pas que les ar ont subies le même sort dans une moindre mesure parce que poids moins élevé .

Il faut changer les 4 :/ l'age doit pas être top non plus je suppose .

 

Totophe a bien expliqué toutes tes interrogations , à part le balourd cardan : Pas de possibilité de savoir à l'oeil à part bien sur une défaillance majeure , il faut de l'équipement spécial équilibreuse d'axe .

 

C'est juste pour info ce pb est très rare .

 

Dans l'ordre pour moi en cas de tremblements:

 

-A 75% (pour moi ) pneumatiques équilibrage et faut rond ( plat sur le pneu ) , à l’équilibreuse on pourrait vérifier à l’œil ce faux rond ( pas très précis) comparateur pourrait être utilisé ça n'a pas d’intérêt quand il suffit d'une interversion ou un prêt de roues.

 

-En 2 un soucis de jeux dans le train av, rotules et silents blocs à voir en premier chercher un léger jeu .

 

-En 3 un cardan et là c'est la galère : changer sans en être 100% sur, les tester coûterait autant voir plus que du neuf , et gauche ou droite? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais eu ce problème aussi car j'avais mis les 2 roues arrières à l'avant, et les pneus neufs à l'arrière.

Après équilibrage et pas mal de roulage le défaut a fini par disparaitre. En fait, comme m'a expliqué mon copain de chez EUROMASTER, l'usure des pneus avant et arrière n'est pas tout à fait identique surtout qu'en plus j'avais eu besoin de changer les ressorts pneumatiques ( 1 plus usé que l'autre) donc déséquilibre du train arrière et usure des pneus différente.

Comme les avis précédents, je pencherais donc pour un défaut même mineur d'un pneu.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut rond ( plat sur le pneu )

 

Pour le cas présent, mais ça arrive aussi avec des pneus qui se déforment par vieillissement.

On s'en aperçoit quand on permute, bien souvent ça passe inaperçu à l'arrière, mais dès qu'on les met à l'avant, c'est insupportable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, l'équilibrage va en corriger le balourd facilement, alors que le faux rond va rester.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement tu veux dire ?

Pas évident à voir, c'est assez subtil, il faut chercher la déformation pour la voir.

quand c'est bien visible, c'est insupportable aussi sur le train arrière.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

alors résultats sur l'autoroute :

très fort diminution de la vibration, mais elle persiste toute mem ,

je pense donc que la déformation des pneus est bien le cas

d après ce que je lis sur le forum cela t=doit disparaitre en roulant

nous verrons donc bien

je vais donc rouler et voir ce qui en découle

 

merci a tous de vos réponses éclairer

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu le cas, c'est disparu en changeant les pneus, jamais en roulant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer les 4 :/ l'age doit pas être top non plus je suppose .

 

Si c'est un pb de budget c'est compréhensible mais les pneus moyenne gamme font leur taf au cas ou ... Tu as regardé l'année gravé sur les flancs DOT -- -- ? quelque soit ton choix bonne route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors résultats des courses , très forte diminution des vibrations, on sent clairement qu'elles sont a l arrière now

on verra ca lors du changement des pneus AR du coup

 

une personne de ma famille qui a des anciennes me dit que ca lui est deja arrivé et qu effectivement le probleme disparait en roulant mais que ca prend du temps

 

merci a tous pou vos conseils éclairer

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bon là on va dire que tu es sur un pb mineur aléatoire ...

 

Mais il ne faut pas prendre cela à la légère en général!. Mettre les pneus à l’arrière ne supprime pas le pb tu ne le sens plus dans le volant mais si c'est une vibration forte et constante avec une interversion là on le ressentira dans tout le véhicule pour s'en rendre compte mettre la main sur le plafonnier c'est toute la voiture qui tremble dans une moindre mesure .

 

Aussi cela aura un effet destructeur sur tout les organes des trains que l'on parle de l'avant ou l’arrière: silents blocs roulements rotules direction etc...

 

Compter sur l’abrasion pour tourner rond bof bof bof au prix de quoi ?

 

Tu aurais pu aussi avant de conclure répondre au sujet de l'année de ces pneus mais bon...

 

Merci tout de même du retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, j'y crois pas trop au fait que ça s'arange en roulant, pour moi, pour ton cas, c'est la structure du pneu qui s'est déformée, peu (aucune) de chance qu'elle reprenne sa forme.

 

Le seul qui va se produire en roulant, c'est que tu vas t'y habituer et l'oublier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.