Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Barre anti-roulis


VW62

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voilà je butte sur un os...Mon Athena TD de 97 vient de passer la barre ( pas anti-roulis LOL ) des 380000Km...et ça joue des castagnettes coté train AV...Après avoir vérifié les différents éléments, bras , biellettes silentblocs etc... j'ai fini par faire un essai sur route sans la barre anti-roulis. Et là miracle ! Plus clonque clonque sourds dans le train avant... Mais j'ai beau observer les paliers de la barre et ses fixations je ne vois aucune trace d'usure ou de de frottement...

Quelqu'un a-t-il un vais sur la question?

Je posterai d'autres sujets car cette auto magnifique me pose d'autre d'autres problèmes de vieillesse...la pauvre et je tiens à la faire vivre le plus longtemps possible!

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Grostoto, en effet c'est elles que j'avais soupçonnées en premier, mais elles ont déjà été changées il y a un certain temps certes et ne montrent pas de défaut. La fois où je les avais changées le bruit que je percevais était bien moins important que ce que j'entends aujourd'hui et elles avaient beaucoup de jeu perceptible à la main. Là rien ne bouge...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 pour caoutchoucs de barre stab. Pas chers et pas compliqués à remplacer de mémoire. Ton test est d'ailleurs plutôt parlant. Tu peux t'amuser à intercaler des morceaux de chambre à air pour réduire un éventuel jeu et confirmer ou infirmer le diagnostic.

 

Pour les biellettes, j'en ai déjà qui ont lâché rapidement donc l'hypothèse n'est pas à écarter.

 

Sinon rotule de pied d'amortisseur ou serrage des ancrages de triangle ? Rappel important : le serrage de cette pièce est à faire roues au sol pour ne pas précontraindre les SBs et les déchirer à très court terme.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai dit caoutchouc, comme monté sur une C3, mais j'ai un doute pour la ZX....Je ne sais plus si c'est une pièce caoutchouc maintenu dans un étrier métallique, ou si c'est plutôt un palier....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur ce sont des coussinets fendus maintenus dans des étriers.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

alors je confirme les paliers de barre anti-roulis sur ZX sont bien de grosses bagues fendues en caoutchouc maintenues par une bride métallique. Après avoir démonté et inspecté les miennes, je n'ai rien vu de particulier ( fissure/usure/déformation etc... ) Du coup j'ai tout remonté avec un poil de graisse et là miracle!!! Plus de bruit!.....par contre pas simple à faire....mais bon on est chez Citroën hein! LOL

Alors est-ce que la barre se serait déplacée???? Pourtant tout était bien serré..

Problème résolu, dans l'immédiat...

Dans la bagarre j'ai quand même remarqué qu'une articulation de bras coté D était défectueuse ( silentbloc déchiré ) donc le guidage du bras pas au top....Je me rappelle les avoir remplacés il a y quelques temps déjà...grosse galère car les pièces neuves d'origine Delphi ne se montaient pas sur les bras ( diamètre int. trop petit... ) sachant que ça se monte à la presse. Mais là j'aurais tout cassé....j'ai donc faire reprendre par un ajusteur les diam. int des bagues pour que la presse puisse sans tout casser les emmancher sur les bras...

Mais bon, c'est comme ça pour toutes nos vieilles bagnoles, les pièces de rechange d'origine ne se font plus, il faut se rabattre sur de l'adaptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien si plus de bruit, mais bon, la graisse et le caoutchouc, ça ne fait pas bon ménage. En tout cas, ça valide mon idée d'un caoutchouc fatigué...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça : l'elastomère est sec, donc il ne travaille plus assez pour suivre le mouvement, la barre glisse dedans, et ça couine.

 

La graisse permet le glissement, donc supprimé le bruit.

 

Si on graisse, le mieux est une graisse non agressive, type silicone.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord avec vous au sujet du " mariage " graisse/caoutchouc. Après je n'ai fait que rendre gras pour faciliter le remontage. Il est clair qu'il faut voir maintenant ce que ça va donner au cours des kilomètres venir.

Merci en tous cas pour vos réponses et avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ça te laisse le temps de trouver tranquillement les pièces de rechange. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.