Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Montage attelage


Jerome33

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je viens vers vous car je souhaite monter moi même un attelage sur mon Spacetourer et impossible de trouver un tuto sur internet (même en cherchant Peugeot Traveller).

J'ai trouvé une documentation succincte sur le site de vente de l'attelage mais rien de précis sur le démontage du parechoc et des garniture intérieures.

Si vous avez de la documentation je serais content.

 

surtout comment retirer la plaque sous le feux pour accéder aux vis de fixation du parechoc. Est ce qu'elle est vissée par l'intérieur ou juste clipsée.

SpaceTourer 2018 (14).jpg

 

ensuite comment on démonte les garnitures intérieures, je ne vois pas de vis

SpaceTourer 2018 (17).jpg

Si c'est clipsé, savez ou se trouve à peu près les clips

 

Merci de Votre aide

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la base du feu, c'est clippé (j'ai expérimenté sur le SpaceTourer / Pössl Campster de ma maman).

 

sans_titre_1-1681416507.jpg

 

 

Pour les garnitures, c'est également clippé.

 

sans_titre_2-1681416780.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens de monter mon attelage sur Spacetourer, également valable pour peugeot Traveller.

C'est un attelage avec boitier universel.

Comme je n'ai pas trouvé de tuto ou de détails sur le montage de l'attelage, j'ai pris le temps de faire quelque photos pour aider ceux qui galère à trouver des infos sur internet comme moi.

 

1/ Démontage du parechoc.

le parechoc est tenu par 2 x 7 vis torx et et 2 x 2 vis de 10 dont une difficile à défaire.

Mais avant cela il faut enlever les caches et leur support sous les feux. Le cache est clipsé et le support est tenu par 3 vis torx plus un clips

ensuite par coté, 2 vis torx en haut et 5 vis torx dessous plus une vis de 10 au centre

 

étape 1.jpg

 

coté roue une vis de 10 se cache derrière la pareboue. Une vrai galère à défaire, j'ai utilisé une clé à œil de 10

 

etape 2.jpg

 

ensuite déboité le parechoc coté aile, ça vient tout seul. Attention au câble des capteurs de recul situé sur la gauche

 

20230415_135910.jpg

 

2/ Montage de l'attelage

Démontage du renfort tenu par 4 vis de 13

 

etape 3.jpg

 

Fixation de l'attelage, deux plaques de renfort son fixées sur les longerons munis d'écrous prisonnier prévus pour.

 

etape 4.jpg

 

3/ démontage garniture intérieure.

 

Attention la garniture n'est seulement clipsée comme montrer dans le message plus haut, il y a 6 vis torx

1 sur le montant arrière, 1 au milieu derrière le cache qu'il faut déclipser et 4 sur le montant avant dont 2 derrières un cache plastique

 

etape5.jpg

 

4/ installation du boitier universel

 

rien de bien compliqué, il faut prendre son temps.

J'ai utilisé le passage existant pour le câble de la prise. Pris le 12v sur le câble gris muni d'une cosse en attente qui doit être prévu pour le faisceau attelage d'origine 13 broches

 

etape 6.jpg

 

Voilà tout est fonctionnel.

Cela m'a pris 5h30 car quand on connait pas et qu'il n'existe rien sur internet on avance doucement.

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, bravo pour ce partage et cette réalisation.

Je compte faire la même opération sur C4 Picasso II 2015 ,ca doit être bien similaire.

J'aurais 2 question:

Est-ce que les radars de recul détecte la boule d'attelage seule ?

Est-ce tout fonctionne sans passer par la case "valise"?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les radars arrières détectent la boule mais chose étrange ça ne sonne pas on a l'impression que les radars du milieu sont automatiquement inhibés, les latéraux fonctionnent. Ça sonne quand la remorque est présente. Comprend pas tout!

non pas besoin de passer la valise pour le boîtier universel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du montage j'ai un petit doute. L'attelage est censé remplacer la traverse de pare-choc arrière ?

 

Vu la forme des platines on dirait plutôt qu'il est dessiné pour se monter par dessus, avec 6 des 2x4 écrous qui fixeraient les deux pièces en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne remarque.

J'ai enlevé la traverse car dans la documentation d'installation il est dit de l'enlever mais c'est vrai que j'aurais pu peut être la laisser. Bon maintenant, je ne vais pas tout redémonter pour vérifier si ça passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas logique que l'AAS continue de fonctionner, attelage utilisé...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal: ça devrait être désinhibé.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.