Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'aide ! d'un avis sur une panne non résolue


zikookiz

Messages recommandés

Bonjour,

j'écris un peu désespéré:enpleur: car ma C3 Picasso 110CV 1.6 HDI version Exclusive, 162000 KM

a des gros soucis que mes 2 garagistes, au demeurant très compétents, n’arrivent pas à régler

 

 

Je vous explique :

 

Premieres alertes il y a 2 ans «Système antipollution défaillant»

Puis, il y a 1 an, des accoups + calage de la voiture en roulant/coupure moteur

En suivant, un jour de très beau temps au première chaleur du printemps 2022, batterie morte d’un seul coup

voyant moteur allumé + voyant ESP allumé comme si elle avait subi un choc électrique

 

 

J’ai donc fait faire les réparations suivantes (par ordre chronologique) :

 

 

1er lot de travaux avril 2022 (chez mon garagiste sans enseigne particulière)

 

- Batterie neuve

- remplacement Commodo (capteur d’angle) car endommagé suite au déchargement soudain de la batterie

- Vanne EGR universelle neuve (car indiqué en défaut sur la valise)

- sonde pression carburant + faisceau

- vidange + changement tous les filtres + liquide refroidissement

- Kit joint refroidisseur

 

 

Toujours les mêmes symptômes mais moins présents après ces 1er travaux

 

 

2eme lot de travaux juin 2022 (encore chez mon garagiste sans enseigne particulière) :

 

- Changement capteur PMH

- Remplacement injecteurs par d’autres d’occasion fiables pour essai

 

———————

 

Toujours les mêmes symptômes après cette 2e salve de travaux

mais je roule tant bien que mal…

 

Puis nouvelle alerte sur l’autoroute cet hiver > «Système antipollution défaillant» puis plus de turbo/perte de puissance (sifflement)

Je me suis arrêté puis éteint la voiture et l’ai rallumé, elle est repartie sans souci mais avec voyant moteur allumé

J’ai donc été chez un garagiste enseigne Citroen

Je ne connais pas précisément les codes défaut de la valise qu’il a trouvé mais elle indiquait des problèmes sur :

code défaut > vanne EGR

defaut Turbo compression

 

———————

 

3eme lot de travaux février 2023 :

 

- Remplacement Turbo (échange standard)

- Nettoyage FAP

- réinitialisation Turbo+FAP

- Remplacement Vanne EGR occasion (marque Valeo) + telecodage vanne

- Vidange

- Remplacements tous les filtres

 

—————

 

Toujours les mêmes symptômes d’accoups après ces 3e travaux mais moins présents

 

——————

 

4e lot mars 2023 :

 

— changement fiche alimentation électrique vanne EGR pour essai

 

—————

 

 

Toujours les mêmes symptômes qui sont moins présents quand la température extérieure est froide ou que la voiture est froide

Plus il fait chaud ou plus la voiture est chaude plus les symptômes apparaissent :

— accoups à bas ou sous régime

— calage de la voiture au ralenti (mais plus rare)

 

 

et puis hier (avril 2023) > nouvelle alerte sur l’autoroute «Système antipollution défaillant» puis plus de turbo/perte de puissance

Je me suis arrêté puis éteint la voiture et l’ai rallumée, elle est repartie sans souci mais avec voyant moteur allumé… je vais donc rappelé mon garagiste Citroen…

 

J’aimerais avoir votre avis, car nous avons a peu près tout tenté… et le budget des réparations commence à être élevé

La seule chose non faite est le changement du catalyseur+FAP, pensez-vous que cela puisse venir de là ?

Merci beaucoup pour vos aides précieuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.