Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Essuies-glace AV tréééés bruyants !


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Bonjour,

 

A chaque fois que je résous un problème sur ma berline, y’en a un nouveau qui arrive direct ! Maintenant c’est les essuies glace qui merdent…

 

Quand ils sont en marche, ils font un bruit fort et grave, c’est gênant. Donc un démontage s’impose !

 

Ça vient pas de la tringlerie, en même temps vu comme je l’ai graissée ça risquait pas ! :nanana:

 

Démontage du moteur, nettoyage pour enlever la vieille graisse, regraissouillage généreux, puis remontage… et le problème persiste. :maillet:

 

Donc je sais pas d’où ça peut venir, on dirait un roulement… doit sûrement y’en avoir là dedans.

 

Qu’en pensez vous, ça peut se réparer ou alors faut changer le moteur ?

 

En attentant impatiemment vos réponses !!!

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je ne l’ai jamais démonté donc je vais juste émettre des suppositions.

De plus difficile de dire sans avoir entendu le bruit et démonté avec toi.

 

Tu dis que tu as démonté et graissé le moteur, mais tu te demandes s’il y a un roulement. Qu’as-tu donc démonté et graissé ?

 

Le moteur, soit il y a des roulements soit l’axe est sur paliers. Si palier : contrôle jeu et graisser. Si roulement, ce ou ces derniers doivent être sertis, peut-être que tu peux les sortir à coup de chalumeau + divers outils. Pour les pièces, tu peux trouver ton bonheur sur 123 roulements ou équivalent.

 

Je suppose (mais vu que je n’ai pas démonté je n’en sais rien) que le moteur et/ou la tringlerie est monté sur de petits silentblocs, un peu comme les moteurs de lève vitre. Si les caoutchoucs sont morts peut-être que ton bruit vient de là ?

Toujours dans l’hypothèse ou ces caoutchoucs existent et son HS, tu peux essayer de les remplacer ou les ajouter -> chambre à air épaisse (tracteur), ou matériau qui va bien sur Aliexpress (plaque de caoutchouc, résine ou autre, je ne sais pas ce que tu peux trouver mais il doit bien avoir quelque chose qui va).

 

PS : je suis curieux de ton retour quand tu auras trouvé une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En gros le moteur j’ai ouvert tout ce que j’ai pu ouvrir dans le temps que j’avais, puisque j’avais besoin de la voiture l’après midi.

 

Donc j’ai ouvert le cache en plastique avec les contacts qui frottent sur la roue en plastique (pour la position repos), j’ai enlevé la roue plastique qui vient avec l’axe, axe qui activé la tringlerie, j’ai démonté le carter métal avec les aimants, et je me suis arrêté là dans le démontage.

 

J’ai nettoyé le collecteur qui était un peu encrassé, j’ai viré toute la vieille graisse de la pignonnerie, en ai remis de la neuve partout, même un tout tout petit peu sur le collecteur afin de préserver les contacts (j’aime bien graisser les contacts) et aussi un peu au bout de l’axe du rotor qui vient rentrer dans le bout du carter

 

La seule partie que j’ai pas démonté et que je voulais démonter, c’est le rotor, sauf que la vis torx au bout du rotor côté vis sans fin, est foirée. Sûrement un coup de drémel et un tournevis plat petit e permettre de démonter le rotor. Je pense que y’a un roulement entre la partie vis sans fin du rotor, et la partie moteur avec les bobinages. Y’a aucun jeu nulle part, axial ou transversal, que dalle !! C’est bizarre cette histoire.

 

Je suis pas sur que ça vienne des caoutchoucs de la tringlerie, j’ai essayé le moteur désolidarisé de la tringlerie et le bruit venait clairement du moteur.

 

Et puis si jamais je devais fabriquer des caoutchoucs je suis équipé : j’ai une imprimante 3D qui peut imprimer du plastique souple TPU, donc pas de problème !

 

C’est apparu d’un coup en plus, quand j’ai démonté la tringlerie parce que ça lui arrivait de couiner, et après remontage le moteur était parfaitement silencieux, et lors des opérations je n’y ai pas touché au moteur…

 

C’est quand même étonnant comme panne non ? Là je peux probablement pas m’en occuper cette semaine là, et après je pars 2 semaines en vacances, donc je pourrai pas non plus m’en occuper (sauf si j’emmène mon moteur en vavances… :pp:)

 

Donc ça va traîner un peu, mais je vais m’y mettre dès mon retour et je vais donner des News !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là je peux probablement pas m’en occuper cette semaine là

 

Eh ben y’a eu changement de programme, en rentrant j’ai démonté mon moteur et j’ai essayé de sortir le rotor, en vain… la vis du bout à foirée et, même en perçant dedans pour espérer l’enlever, pas moyen de sortir le rotor.

 

Y’a effectivement un roulement, derrière les charbons, on arrive à le voir en démontant la platine avec les charbons. Je l’ai noyé avec du WD40 et je vais le laisser de gripper sagement la nuit.

 

Y’a aucun jeu nulle part, axial ou transversal

 

Ben si en fait, y’a un gros jeu axial, le roulement est bien mort et vu comment il est rouillé, je crains que je n’arrive pas à le sortir. De toute façon, sans sortir le rotor ce sera impossible. Bon ben je sens que je vais partir en quête d’un moteur d’essuie glace de XM phase 2 !

 

Bonne soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Ça y est, j’ai récupéré un moteur d’essuie glace de XM lors de ma dernière visite à la casse, je vais pouvoir le monter sur mon auto…

 

F934CABA-D077-4CC4-B5A8-B6355323B5CE.jpg

 

Ah bah non, il est bien dégueu et rouillé, un bon nettoyage s’impose…

 

9C048045-5F37-4A4B-97F8-A2D0603A15E1.jpg

 

Ouverture… Houla c’est bien attaqué ici…

 

F606A391-E663-4065-902B-2229FDDBE9AF.jpg

 

Le stator : Beurk :vomi:

Celui va va dégager et je vais remettre celui d’origine !

 

après un nettoyage (ou plutôt un ponçage) du collecteur, un p’ti coup de brosse sur le corps et le rotor et un graisouillage du roulement, c’est mieux !

 

La partie réducteur était en bon état, j’ai enlevé la vieille graisse, regraissé et remonté, j’en reparlerai tout à l’heure

 

 

 

Donc remontage, et essai… ça ne marche pas bien !

La partie moteur est fonctionnelle, mais le retour automatique deconne, il s’arrête n’importe où !

 

Finalement j’a trouve le pb, c’est une piste métallique (celle qui est à l’intérieur) sur lesquelles les pattes coulissent dessus pour marquer la position d’arrêt était légèrement corrodée… maintenant ça marche mieux mais des fois le pb revient légèrement, il se bloque un peu…

 

Y’avait aussi la prise des gicleurs dégivrants qui est débranchée, et qui venait se coincer dans la tringlerie donc ça bloque, Grr !! :mad:

 

838D4CD0-2B6B-41ED-9276-5E2D8885CB9D.jpg

 

Et très important, je remets le plastique de protection. J’ai pas envie de ravoir un moteur qui fait du bruit, et surtout, quand j’ai sorti le moteur d’origine, une belle flaque d’eau orange est sortie du stator, et l’intérieur a commencé à rouiller !

 

Maintenant, quel plaisir d’avoir des essuies glaces qui font pas de bruit !

 

Ce problème est maintenant résolu !!

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.