Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jauge de carburant erronée


Xavoiron

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une C3 phase III Puretech 110cv, étant un peu novice concernant les problèmes techniques relatifs aux modèles récents de la marque, je me permets de vous soumettre le sujet suivant:

 

Au bout de 2000 kms d'utilisation, je me rends compte que ma jauge de carburant n'indique plus le plein mais seulement 3/4 après un passage à la pompe.

De retour chez mon concessionnaire (véhicule sous garantie) celui-ci me donne la raison suivante:

 

"Ce souci résulte d'une mauvaise utilisation de votre véhicule, car vous faite le plein trop souvent. Vous devez mettre au moins 10 litres à chaque remplissage, pour ne pas perturber le calculateur gérant la position de l'aiguille de la jauge..."

 

A titre gracieux, il me réinitialise ma C3 en la passant sur le banc. (cette mauvaise utilisation n'étant pas couverte par la garantie...et tout revient dans l'ordre....)

 

Etant très étonné qu'une grande marque comme Citroën n'ai pas trouvé un correctif pour supprimer une telle anomalie, je reviens vers vous pour vous soumettre ce sujet.

 

N'ayant trouvé aucune trace de cette information dans mon guide utilisation, pouvez-vous me confirmer que ce problème est bien commun à d'autres utilisateurs de la marque ?

 

Je vous en remercie d'avance.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Merci pour votre retour. Il faudra que je le signale à mon concessionnaire car son rapport d'intervention est donc erroné.

J'ai l'impression que cela ne choque pas vraiment qu'une telle anomalie soit signalée dans un manuel d'utilisation.

Citroën se couvre d'un dysfonctionnement de son calculateur en imposant une contrainte utilisateur...

De plus, ce même concessionnaire se permet de stipuler, lors du prêt de son véhicule de courtoisie, que l'on doit les rendre avec le plein...

On marche sur la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cela ne choque pas vraiment qu'une telle anomalie soit signalée dans un manuel d'utilisation.

ce n'est pas une anomalie...

si vous mettez moins de 5l de carburant, c'est le conducteur qui ne respecte pas la notice d'utilisation ni ce qui est écrit sur les pompes (débit minimum de 5l).

et accessoirement, cela peut causer des dommages techniques assez important à la longue sur les véhicules diesel avec fap, ce qui heureusement n'est pas votre cas.

 

il est donc imposé au conducteur de mettre au moins 5l de carburant (j'ajoute, à titre personnel, que si on veut éviter les pbs, il faut effectivement mieux en mettre à minima 10l ou plus, comme le signale ton garagiste).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique... c'est beau le progrès... Un constructeur vous impose une consigne bidon car il ne sait pas gérer une variation minimale de jauge et tout le monde à le doigt sur la couture. je ne le crois pas...

Pour ce qui est d'un minimum affiché sur une pompe, je n'ai jamais vu cela... (pour info je roule beaucoup en deux roues et on ne m'a jamais imposé de mettre plus de 5l.. heureusement car j'en aurais plein les pieds...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

"Pour ce qui est d'un minimum affiché sur une pompe, je n'ai jamais vu cela"..

 

c'est curieux meme chez moi dans la Bretagne profonde , je vois ça marqué sur toutes les pompes , et depuis très longtemps.

en fait 5 litres , c'est la quantité minimum , pour pouvoir cerfifier la quantité de carburant servi.et c'est pour ça que les pompes sont contrôlées régulièrement, par un organisme agré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

car il ne sait pas gérer une variation minimale de jauge

C'est l'inverse, c'est parce qu'il sait gérer une variation minimale de la jauge que le fonctionnement en est amélioré...

 

Perso, je n'ai pas de problème, je fais le plein "lorsqu'il n'y en a plus" dans le réservoir :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.