Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pollution Saxo VTS 16V


ced64k

Messages recommandés

Salut,

 

À 45 ans, voilà ma dernière connerie: acheter une Saxo VTS 16V en ne connaissant strictement rien à la mécanique automobile :D

 

screenshot-75.jpg

 

Je l'ai achetée auprès d'un type qui m'a fait croire que c'était une première main (en fait pas vraiment) et qu'elle était nickel avec juste un petit souci de pollution (pas tout à fait).

 

Elle est de mai 2000. Comme elle était accompagnée de nombreuses factures j'ai contacté la dame a qui elle appartenait auparavant. Elle m'explique qu'en fait elle a acheté la voiture d'occasion en 2002 et elle l'a gardée jusque fin 2020. La voiture ne passait plus le contrôle technique pour cause de pollution (CO et lambda). Apparemment le garage Citroën aurait essayé de la passer à 5 reprises sans succès :???:

 

Elle a 149 000 km et jusque 2020 elle a été entretenue uniquement chez Citroën. Dans les frais assez récent il y a le joint de culasse à 100 000 km, la distribution, le catalyseur, les bougies, etc.

 

On a remplacé la sonde lambda. C'est un TU5J4 L3 - NFX avec une seule sonde. C'est là que les galères ont commencé. Le type m'a dit avoir fait la vidange et remplacé le filtre à huile. Il l'avait serré super fort au point de devoir planter une barre dedans pour parvenir à le resserrer. Du coup le radiateur d'huile n'était pas en grande forme. Ça avait l'air étanche une fois remonté.

 

On a découvert que le boîtier de filtre à air venait d'une Toyota :???: Là pas trop le choix on a du mettre un filtre à air "sport" parce que c'est très difficilement trouvable en origine. On a aussi monté 4 nouveaux pneus et remplacé les ampoules défectueuses.

 

La voiture est repassé au contrôle vendredi. Et une fois bien chaude ça n'a pas raté: fuite d'huile au niveau du radiateur d'huile. Bon ça ce n'est pas très grave on sait ce qu'il faut remplacer.

 

Par contre aucune avancée au niveau pollution, les valeurs CO et le lambda ne sont toujours pas bonnes. Et impossible d'avoir les valeurs, en Belgique ils ne veulent pas les communiquer.

 

Le voyant moteur n'est pas allumé. J'ai acheté une interface Actia clone et installé Lexia en espérant avoir des pistes mais impossible de se connecter au calculateur moteur. Donc on est totalement dans le flou.

 

Au niveau moteur la voiture démarre sans problème, le ralenti est constant, pas de trou à l'accélération. Par contre elle pue à l'échappement, comme si c'était trop riche et que le starter restait enclenché même à chaud. Le ventilateur semble s'enclencher rapidement. À chaud le moteur tremble un peu. Il m'a semblé sentir une légère odeur de brûlé quand elle a roulé un moment. A priori il n'y a pas de prise d'air au collecteur ou sur la ligne d'échappement.

 

Hier j'ai commandé quelques sondes et 4 bougies. La verte qui vient sur le thermostat, la bleu sur la culasse et la brune pour l'airco. On va les remplacer en espérant que ça passe.

 

Si ça ne va toujours pas les autres pistes seraient:

 

  • Remplacer le capteur de pression atmosphérique
  • Remplacer le capteur pression d'essence
  • Remplacer le capteur papillon
  • Remplacer le capteur de température d'air
  • Remplacer le capteur capteur pmh
  • Remplacer le moteur pas à pas
  • Vérifier l'étanchéité du canister
  • Remplacer les bobines
  • Remplacer les injecteurs
  • Remplacer le catalyseur
  • Vérifier le calage de la distribution
  • Vérifier le réglage des soupapes
  • Remplacer le calculateur

 

Voilà si vous avex d'autres pistes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue et bon courage.

Que dit le catalyseur?

Quel carburant dedans?

Je sais que mon 1.4 BVA n'aime pas le 95,elle prefere le 98;

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

avant de changer tout, déjà j'irai dans un garage faire faire les mesures pollution, pour avoir un point de départ, savoir si c'est coté cata ou coté moteur qu'il y a un pb.

 

ensuite, tu dis que le boitier filtre à air n'est pas le bon..: remettre le bon, et controler que les injecteurs sont aussi ceux d'origine (car celui qui a bricoler le filtre à air n'a pas dû s'arreter la).

 

controler la valeur de la sonde température verte

controler le calage distrib (ça prend 10mn) sur ce moteur et c'est gratuit

le moteur pas à pas: si le ralenti est bon, inutile

 

clairement le cata n'est pas celui d'origne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto Oui ça aiderait d'aller dans un garage faire un test de pollution. Le souci c'est que tant que la voiture n'a pas un contrôle technique valide on ne peut pas l'immatriculer et chaque fois on veut vider mon portefeuille pour venir la chercher avec un camion ou des plaques garage (Belgique Belgium-Flag.png)

 

Comme je disais le boitier de filtre à air d'origine complet c'est quasi introuvable. Je continue mes recherches, j'en ai raté un hier sur Facebook et encore c'est parti à 330€ :Dingue:

Le catalyseur d'origine je pense que c'est la même chose, ça ne se trouve plus en neuf. Faudrait que je regarde s'il y a une référence sur celui qui est monté. A priori on trouve encore la réf 099-606 chez Bosal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de recevoir les pièces j'ai jeté un œil aux factures que j'ai eu avec la voiture, ce qui permet un peu de refaire son historique récent:

 

19/11/2016 - - Bobine allumage

06/07/2018 - 138 525 km - Joint de culasse, distribution, pompe à eau, joint collecteur échappement, joint d'arbre àcames, train arrière complet

23/05/2019 - 142 646 km - Plaquettes de frein arrière, disque arrière, courroie accessoires, balais essuies glaces, préparation contrôle technique

19/07/2019 - 142 761 km - Préparation contrôle technique

04/09/2020 - 147 301 km - Dépannage, remplacement démarreur

25/09/2020 - 148 006 km - Contrôle technique (refusé)

09/11/2020 - 148 362 km - Contrôle technique (refusé)

24/03/2023 - 149 559 km - Contrôle technique (refusé)

 

 

J'ai encore essayé de bidouiller avec Lexia, j'arrive sans problème à avoir les infos du transpondeur (par exemple je vois si la portière est ouverte ou pas) mais toujours pas moyen de se connecter au calculateur injection.

 

Du coup je me suis penché sur le schéma électronique. Si je comprends bien il y a juste 3 fils à tester entre le connecteur OBD et la fiche du calculateur. Il y a forcément un problème avec un câble ou la fiche (ou le calculateur lui-même).

 

screenshot-93.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

06/07/2018 - 138 525 km - Joint de culasse, distribution, pompe à eau, joint collecteur échappement, joint d'arbre àcames, train arrière complet

23/05/2019 - 142 646 km - Plaquettes de frein arrière, disque arrière,

 

déjà, quand je vois ça, je me dis qu'il y a pb avec le mécano.. changer le train arr à 138525km et devoir refaire les freins arrières 4000km plus loin ???

gros manque de compétence.

 

tu as bien moteur arrété et contact mis pour dialoguer avec lexia ?

un faux contact ou mauvais cablage du lexia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, quand je vois ça, je me dis qu'il y a pb avec le mécano.. changer le train arr à 138525km et devoir refaire les freins arrières 4000km plus loin ???

gros manque de compétence.

Et uniquement en concession Citroën :D

 

 

tu as bien moteur arrété et contact mis pour dialoguer avec lexia ?

Oui j'ai tout essayé, eteint, contact mis ou démarré, ça n'a rien changé. Je suis à peu près sûr que ça vient de la voiture parce j'accède aux autres calculateurs sans problème. Prochaine fois je vais tester les liaisons entre la prise et le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et oui.

 

Je vois que même au contrôle technique l'OBD n'a pas été testé.

 

screenshot-101.jpg

 

Maintenant je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a pas pu se connecter et si ce n'est d'office pas testé pour les voitures de cet âge.

 

Màj: ah non j'ai rien dit ils ne testent que les voitures après 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que le boitier filtre à air n'est pas le bon..: remettre le bon

 

Je n'avais plus d'espoir... et puis je vois une annonce "pièces saxo vts" avec un boîtier complet caché en 3ème photo :D Réception prévue la semaine prochaine.

 

screenshot-103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore regardé aux injecteurs non.

 

Au niveau du calculateur il y a 2 vis qui n'ont pas l'air d'origine et une qui est manquante donc il y a dû y avoir de la bidouille. Une option serait de l'envoyer chez ACTRONICS aux Pays-Bas pour faire un checkup complet. Le problème de connexion OBD vient peut-être de là.

 

screenshot-104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosses bidouilles, à priori, qui explique qu'elle ne passe pas en pollution.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avancées du jour :

 

- Elle a retrouvé son boîtier de filtre à air d'origine avec un filtre neuf

screenshot-118.jpg

(je n'avais pas encore remis le col d'entrée sur la photo et faudra que je trouve un petit tuyau plus adapté)

 

 

- Les 3 sondes (verte, bleue et marron) ont été remplacées.

- Radiateur d'huile/eau neuf, filtre et joints

- 20L d'éthanol

 

Tout était parfait, le moteur a l'air de mieux tourner mais....

 

- Retour de la fuite d'huile entre le radiateur et le moteur malgré le radiateur neuf 😟

- Les témoins de température d'eau et d'huile du tableau de bord ont l'air de faire des trucs bizarre et le ventilateur tourne à fond même après avoir arrêter le moteur 😑

 

Bref retour à la case départ 😥

 

On va essayer en serrant plus fort le radiateur.

 

Pour les sondes je n'ai pas trop d'idées. Voilà ce que j'avais trouvé comme info et commandé

 

🔵Sonde bleue

 

Service Box:

Culasse - couvre culasse - Dépollution technique véhicule L3

screenshot-121.jpg

0242 85

SONDE DE TEMPERATURE D'EAU

14x1,25 - 118 DEG

BE - BLEU

 

Celle qui était sur la voiture était une ELTH 269024, je suppose d'origine. Cette marque n'existe plus.

 

Autodoc:

STARK SKCTS-0850059

https://www.auto-doc.be/stark/8120716

Point de commutation[°C]: 115

Filetage de raccordement: M14 x 1,25

Le(s) numéro(s) de référence OE comparable(s) avec le numéro de la pièce originale

OE 0242.85 — PEUGEOT

 

 

 

🟢Sonde verte

Service Box:

Calculateur capteur alimentation - Dépollution technique véhicule L3

screenshot-120.jpg

1920 3F

SONDE DE TEMPERATURE D'EAU

 

Je n'ai pas d'info sur celle qui était sur la voiture, il est indiqué 3244 15G MADE IN ITALY

 

Autodoc:

STARK SKCTS-0850003

https://www.auto-doc.be/stark/8059078

Filetage: M12×1,5

Couleur: vert

Nombres de pôles: 2

Tension du réseau [V]: 12

Le(s) numéro(s) de référence OE comparable(s) avec le numéro de la pièce originale

OE 1920 3F — PEUGEOT / CITROËN

 

 

🟤Sonde marron

Service Box:

Boitier eau - thermocontact - sonde

screenshot-119.jpg

1338 66

CAPTEUR DE TEMPERATURE D'EAU

14x125

MR - MARRON

REFRIGERATION

 

Autodoc:

EPS 1.830.321

https://www.auto-doc.be/eps/8744507

Équipement véhicule: pour véhicules avec système de climatisation

Filetage: M14x1,25

Couleur du carter: marron

Le(s) numéro(s) de référence OE comparable(s) avec le numéro de la pièce originale

OE 1338 66 — PEUGEOT / CITROËN

 

Les sondes ne sont pas visuellement 100% identiques, par exemple la partie intérieure est un peu plus longue. Mais toutes les références correspondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quoi dans le calculo ?

C'est indispensable de l'ouvrir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens achètent des marques inconnus la ou il y a des marques de sonde qui sont réputé fiable, sinon pour le plaisir de chercher les soucis.

 

Il faut ouvrir le calculo

 

Pourquoi de l'éthanol ? Elle a des modifs pour fonctionner a l'éthanol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Elle est allée à la contre-visite, ça ne passe toujours pas pour la pollution :mad: C'est à un chouilla du maximum autorisé.

 

J'ai trouvé un vrai garage près de chez moi qui a un analyseur 4 gaz parce que là on n'a plus d'idées. Ils pourront aussi regarder au calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.