Aller au contenu

Phares s’allument seuls et ne s’éteignent plus…


Dingo

Messages recommandés

Bonjour,

Comme dis dans ma présentation, la C5 que nous a donnée mon beau-père, a quelques problèmes, en plus du moteur HS.

L’un de ces problèmes est les phares qui s’allument tout seuls, quelques secondes ou minutes après avoir coupé le moteur et ne s’éteignent pas. Pour qu’ils s’éteignent enfin, il suffit soit d’ouvrir ou fermer la portière, ou bien de la verrouiller/déverrouiller, mais là encore après quelques secondes les phares se rallument. Il n’y a que lorsque le moteur tourne que ça fonctionne normalement.

J’ai désactivé la fonction «phares d’accompagnement» mais ça n’a rien changé, je suis obligé de débrancher la batterie à chaque fois, jusqu’à la prochaine utilisation de la voiture, ce qui n’est vraiment pas pratique.

Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut et merci Athos 56,

J’y ai pensé aussi, mais est-ce vraiment possible même avec le contact coupé ? Et également avec l’allumage automatique des phare désactivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSM qui débloque, le bsi gère la position du comodo, l'intensité lumineuse reçu par le capteur etc... Donc pour moi le BSM qui ne va pas bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c’est pas une très bonne chose ça, je pense.

Il se trouve où ce BSM ? C’est possible de le changer sans avoir besoin de reprogrammer, ou un faut obligatoirement passer par PSA ?

Encore merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSM est juste au dessus de la batterie.

 

Pour moi il se change sans problème, reste à trouver la bonne ref.

 

Mais un diag avec diagbox peut aider a comprendre ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois où il est, je l’ai vu lors du remplacement du moteur. Il me reste donc plus qu’à en trouver un avec la même référence.

J’ai passé la valise, mais qui n’est pas spécifique à PSA, et à part un code défaut pour une pression trop faible en entrée du FAP, il n’y a rien concernant le BSM. Va falloir que j’investisse dans une valise digne de ce nom.

Merci à toi Xjstéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tu essayé un reset batterie en bonne et du forme? coupé le contact et attendre 5mn le capot ouvert ,puis débranché le + et le- de la batterie,puis mettre un carton sur les cosses ,car il va falloir te servir d'un fil de fer que tu mettras en liaison entre tes fil de batterie (attaché les deux cosses) puis tu laisse 10mn .ensuite tu rebranche en commençant part le+ et le - et tu attend 5mn cela permet de vidé les défauts et que le calculateur reprennes ces esprit ,apreès tu verras bien et cela ne coute rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayé, mais avec des câbles de démarrage pour relier les fils + et -, se sera plus pratique.

Je ne crois pas trop à cette technique qui n’a jamais fonctionné sur mes volvo, mais ça ne coûte rien d’essayer :) .

Merci Athos 56, je vous tiens au courant du résultat, mais pas avant ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je m'y attendais un peu, bien que j'espérais tout de même un miracle, la technique n'a pas fonctionné... Et j'ai remarqué que seuls les veilleuses et les feux de croisements sont allumés, les feux arrières restent éteints.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avant de dire que c’est le bsm tu devrais peut être vérifier l’arrivée sur le bsm. Si le bsi envoi bien le signal au bsm, le problème est avant.

 

Bonjour Derf Fred,

Excuses moi je n'avais pas vu ton message.

Quelle est la méthode pour vérifier l'arrivée sur le BSM ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystère... Je ne sais pas interpréter les signaux can, je peux les lire, mais je ne sais pas quoi en faire. Donc bon courage pour voir le signal arriver sur le BSM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du schéma du bsm, tout ce qui est feux clignotants et Clim sont commandés par des transistors (pour t’éviter de faire comme moi et de l’ouvrir). Si tout semble fonctionner normalement Clim, clignotant,… c’est que la communication est bonne avec le bsi. Si tu arrives à éteindre tes phares (de ce que j’ai compris) c’est que le transistor fonctionne et n’est pas hs. Donc je pense que le problème vient plus du bsi. Sinon tu peux déconnecter le marron (connecteur 28 voies dus bsm) les feux de position en 11 et 12 croisement en 25 26 et route en 27 28. Et une masse électronique en 7. Si en débranchant tu as toujours le 12v, c’est que le bsm demande bien de les allumer.donc 99% de chance que le bsi le demande. Si tu avais diagbox tu pourrais t’assurer du statut demandé aux phares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, selon service box, cet allumage intempestif est un mode dégradé suite à un boîtier HS (ici bsi apparemment) ou une liaison HS cf capture jointe

Effectivement un diagnostic avec l'outil constructeur serait un bon début de diag pour éviter de s'égarer. IMG_20230326_232935.jpg

 

EDIT : je suis allé un peu vite a la première lecture de ton soucis. Le mode dégradé parle d'allumage des feux si moteur tournant ou +APC present... Peut être une piste quand même mais tes symptômes sont différents apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à vous, vos réponses sont très pointues, je rêverais d’avoir vos connaissances.

En effet les symptômes sont différents, mes phares ne s’allument que si le contact est coupé, et seuls les feux de position avant et les feux de croisement s’allument dans ce cas.

J’ai commandé un BSM, en espérant que ça vient bien de ça. Mais en lisant vos dernières réponses, le BSI peut également être le fautif…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en lisant vos dernières réponses, le BSI peut également être le fautif…

Peut être , mais a la limite le bsm reste le plus "accessible" a remplacer car il n'y a pas de programmation a effectuer et ils sont interchangeables tandis que le bsi c'est plus compliqué donc plus onéreux aussi.

Si ce n'est pas le bsm tu peux toujours tenter de le revendre plus facilement qu'un bsi a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l’ai vu lors du remplacement du moteur.

 

C'est arrivé depuis le remplacement du moteur ?

 

En effet les symptômes sont différents, mes phares ne s’allument que si le contact est coupé, et seuls les feux de position avant et les feux de croisement s’allument dans ce cas.

 

Si que la partie avant déconne, alors ça se passe bien au niveau du bsm.

 

Si tout revient à la normale moteur en marche, c'est que quelque chose évolue entre ces deux états.

 

Donc, à la vue de ces faits, je mise sur un branchement foireux sous le capot, consécutif au remplacement du moteur :

 

-Connexions des masses caisse/miteur/BSM à voir.

 

-Connexions des Alim positives du bsm (connecteur mal enfiché ou abîmé , cosse m'as serrée)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème était déjà présent avant de remplacer le moteur.

Ce week-end je remplace le BSM et je croise les doigts pour que ça règle le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça tourne autour de lui, donc si ce n'est pas lui ça peut venir de ce que je citais.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après remplacement du BSM, le problème est toujours présent.

Du coup n’ayant pas plus envie que ça de m’embêter avec une merde de PSA, elle va finir à la casse.

Merci à vous tous pour votre aide, ça fait plaisir tout de même, de voir un forum avec des membres aussi sympas et aidants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas trop loin de Lorient, j'ai de quoi passer diagbox sur ta voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai que ça peut paraître excessif, mais s’il faut qu’à chaque fois qu’on s’en sert, débrancher la batterie, c’est vraiment pas pratique. En plus il y a encore cette histoire de manque de pression à l’entrée du FAP, qui génère un code défaut et donc le voyant moteur allumé. En fait remplacer le moteur était vraiment la partie la plus simple et la plus intéressante.

Merci XJstephane pour ta proposition, mais je suis loin de Lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux bricoler un petit truc (interrupteur ou un petit relai branché sur du 12v après contact) qui vient shunter l’alimentation des phares à la sortie du bsm en attendant de trouver le problème. Et qui t’évite de débrancher la batterie. Pour le fap je crois pas qu’il regarde la pression, juste la teneur en co2 voir si les gaz sont correctement brûlés et ensuite filtrés par le fap. Sinon fuite au collecteur d’échappement, pas de bruit excessif ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FAP, le capteur est peut être hs ou une durite est percée ou pas étanche (branchement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.