Aller au contenu

Soucis de démarrage sur DK5 ATE


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Depuis que j’ai ma XM, les démarrages à froid sont difficiles, elle broute et quand elle démarre, le régime n’était pas stable pendant quelques secondes, et puis il se stabilise.

 

Pensant que le problème venait du pré-post chauffage, j’ai mis des bougies neuves, nettoyé le contact du boîtier et vérifie la continuité des fils et si j’avais du courant qui arrivait. Ça n’a quasiment rien changé, appart la stabilisation du ralenti une fois qu’elle a démarrée.

 

J’ai regardé la tension aux bougies et y’a que u e tension entre 9 et 10 V aux bougies, au lieu des 11 V préconisés, pourtant les cosses ont étés nettoyées pendant le changement des bougies, et aussi celles du boîtier.

 

Les démarrages à chaud en revanche ne posent pas de problème particulier, mis appart qu’elle prend un peu de temps à partir si elle n’a pas tourné pendant plus d’1h par exemple, dans ces cas là elle démarre au bout de 1 ou 2 secondes.

 

Alors d’où peut venir du problème ?

 

Prise d’air sur le circuit gasoil ? réglages du calculateur ? Hhmmm…

 

Le moteur tourne bien et développe toute sa puissance, et le réchauffeur a été bien évidemment shunté.

 

Bonne journée

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour !

 

Y’a du progrès sur ce soucis de démarrage sur ce gros pépère !

 

Pendant que cela pouvait venir d’une microscopique prise d’air, je suis allé voir l’état de ma crépine de réservoir, pas grand chose à signaler, mis appart une petite fissure sur un des tuyaux :

 

1E8075C7-83F4-47B4-8F57-2E6F3D07F902.jpg

 

Une petite goutte de colle cyano (super-glue) pour reboucher et c’est reparti !

 

L’espèce de filtre au bout de la crépine était propre, je l’ai laissée tel quel.

 

Essai… aucun changement, ça broute toujours.

 

Donc ça vient bien du préchauffage, je regarde la tension sur le fil entre le boîtier et les bougies,

 

Au niveau du boîtier, 11 v plus ou moins

Aux bougies, entre 8 et 9 v

 

Donc j’ai pensé que y’avait une fuite de courant dans ce fil, et donc je l’ai changé,

D’ailleurs, pendant les opérations, une durite de retour de LHM à cassée, elle s’est donc mise à marquer son territoire. Sacrée flaque de LHM sous la voiture !!

 

En tout cas, y’a eu du mieux après ce changement, les démarrages sont plus vivaces mais ça broute encore un p’tit peu à froid, toujours. Je ne vois pas où je pourrai agir maintenant, sauf m’en aller refaire le réglage du débit injecté au démarrage, sauf que j’ai peur de faire des conneries…

 

Quelqu’un peut m’aiguiller pour m’emmener sur la bonne voie, afin d’éviter les conneries !!

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeanmi

 

Ben non, ma batterie est toute neuve et elle a été changée pas les anciens proprios juste avant que je l’achète, donc vers fin octobre 2022… apres, possible qu’elle soit déjà fatiguée, mais c’est bizarre… je vais essayer ton test.

 

J’essaierai aussi de recharger la batterie une ou deux nuits, et de démarrer après

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je avoir quoi comme valeur en faisant ce test ? vers les 11 V non ?

 

Résultats :

 

Tension batterie sans le contact : 12,14 V, faiblard pour un mini de 12,4 V… je vais la mettre à recharger !

 

Tension pendant la phase de préchauffage : 11,30 V

 

Tension après la coupure du préchauffage mais contact mis : 11,80 V et quelques…

 

 

Y’a quelques jours encore, quand je mesurais la tension batterie, elle était vers les 12.8 V, tout éteint…

 

Ça me fait penser aussi qu’en faisant plusieurs cycles de préchauffage avant de démarrer, elle démarrait mieux… y’a peut être un lien

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je me méfie de la théorie sur les tensions des batteries, j'ai à peu près ce que tu mesures quand je contrôle une auto, et ça démarre sans sourciller.

 

Rien de choquant pour moi, peut-être les 8-9 volts aux bougies, et encore.

Tu peux placer un gros fil entre la borne plus de la batterie et une des bougies et voir si la tension augmente significativement à ce moment là (remonte à 10 volts), et du coup si ça démarre mieux avec ça;

Si ça améliore, essais un autre relai de préchauffage.

 

Y a-t-il une durite transparente sur le circuit de carburant sur ton moteur ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème de ce genre sur une de mes 2.5TD dans le passé, des coups ça démarrait bien, des coups non, et j'ai essayé plusieurs relais de préchauffage avant de comprendre: dans mon cas, c'était le câble qui relie le boitier de préchauffage aux bougies qui était détérioré, le courant passait mal, une microcoupure à un endroit je pense, je l'ai changé et ensuite plus de problème!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bon, j’ai mis ma batterie à recharger hier soir, elle était à peine à 12 volts, mon chargeur quand je l’ai branché m’a indiqué que ma batterie était bien déchargée, un bô voyant rouge qui s’allume, tu m’étonnes ! :crouge2:

 

J’ai peur que ma batterie soit morte :violon: pourtant a ce qu’on m’a dit à l’achat, elle est pas vieille… m’aurait t’on menti ?

 

On va voir si ça règle mon problème, je vais la laisser se recharger tranquille pendant cette nuit encore, et je vais faire un test de démarrage demain…

 

Non, j’ai pas mis de durites transparentes, sauf sur les retours des injecteurs que j’ai changés, puisqu’ils fuyaient un peu et dans cette zone du moteur, la cuisson est à point… :grille:

Je peux trouver ça ou ce genre de durites, ailleurs que sur Internet ? Sûrement chez feux verts, nortoto, et compagnie…

 

Ce fil la qui relie le boîtier aux bougies, je l’ai changé le WE dernier, maintenant y’a un fil en très bon état, avec les cosses de l’ancien que j’ai réussi à récupérer sans les détruire.

L’ancien fil a bien cuit aussi, en même temps au bout de 26 ans c’est pas étonnant, il a pris la forme du cheminement des faisceaux où il passe, y’avait peut être une micro coupure quelque part… en attendant ça n’a pas résolu mon problème de préchauffe.

 

Je vous tiens au courant si y’a changement après recharge.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme promis, je vous écris pour vous notifier de ma progression sur le problème…

 

La batterie a été rechargée pendant deux jours et deux nuits, elle est donc rechargée au max !

 

J’ai nettoyé les bornes de la batterie, installé des cosses à verrouillage rapide sans outil (marre de prendre la clé pour débrancher la batterie, c’est bien pratique) et j’ai mis de la graisse, sur les bornes de la batterie, et aussi sur les câbles branchées sur les cosses pour ne pas que ça s’oxyde.

Et j’ai fait tout ça sous la pluie, ben voui, vive la Bretagne !

 

Et la venait le moment tant attendu du démarrage du moulin…

 

Vroooum, démarrage au quart de poil, que demander de mieux ! :fiesta:

Aucun broutage, aucun rechignement du moteur a démarrer, il est parti direct…

 

Conclusion, c’était bien la batterie le problème, soit ça venait de faux contacts, soit de la batterie qui était un peu déchargée, soit elle est morte. A contrôler dans les prochains jours.

 

Bonne journée pluvieuse ! (pour les bretons en tout cas)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Une semaine après les opérations, toujours aucun changement, aucun broutage, aucun caprice, elle démarre parfaitement. Maintenant j’attends a secondes apres l’extinction du voyant, et ça marche nickel.

 

Donc problème résolu ! Un de moins sur la XM.

 

Bon week-end !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.