Aller au contenu

Voyant température eau et chauffage froid


Robby

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aurai besoin de vos conseils avant de me lancer dans des réparations.

Pour informations j'ai une AX 1.0 de 1995 avec 82000 km depuis un an et demi. Changement de la pompe à eau, courroie de distribution ils y a moins d'un an et joint de culasse il y a moins de 6 ans (tout réalisé par des professionnel).

 

Il y a 2 mois en roulant j'ai remarqué que mon chauffage ne faisait plus de chaud sur des courtes périodes 15-30sec. L'air devenait froid et redevenait chaud assez rapidement, cela ne me dérangeait pas et je pensais m'occuper de ça cet été. Après plusieurs lectures je pensais à un radiateur habitacle bouché et donc le changer.

 

La semaine dernière après une heure et demi de route, départementale principalement, sur une portion de route à 110km/h mon voyant de température d'eau c'est allumé, j'ai de suite décéléré il c'est éteint. j'ai réaccéléré il c'est rallumé, j'ai donc arrêté de rouler au dessus des 95-100km/h pendant ma dernière demi-heure de route.

Niveau liquide de refroidissement Ok, huile moteur Ok.

 

Au retour, même trajet, mais sans dépasser les 100km/h. Sur une portion de route à 110km/h j'ai remarqué que chauffage à fond, dès que j'atteins les 100km/h le chauffage devient tiède je décélère et le chauffage redevient chaud. Je n'ai pas oser passer les 100km/h.

 

Je pensais changer le calorstat et du coup faire un nettoyage du circuit de refroidissement en passant le jet d'eau dans le circuit.

Mais auriez-vous un avis, svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ton retour.

 

Avant de changer mon calorstat j'ai voulu vidanger (via vis de vidange du radiateur et bloc moteur) complétement le liquide de refroidissement et dans une vidéo il était conseillé d'ouvrir les purges avant au cas ou les vis serait endommagées et ce casse au moment de vouloir le faire.

J'ai 3 vis de purges, vers le radiateur habitacle, pas de problème, au niveau du calorstat pareil, par contre sur le radiateur je n'ai pas réussi à l'enlever. J'ai fait un quart de tour et après ça force beaucoup je ne sais pas si c'est normal car après le quart de tour impossible de l'enlever.

 

Je me suis dit que c'était normal, du coup j'ai voulu enlever la vis de vidange sur le radiateur et mon modèle n'en a pas, donc je suppose qu'il faut enlever la durite basse du radiateur pour bien le vidanger? Par contre ça à l'air ultra dur à enlever. On peut vraiment forcer sur une durite?

 

Le vis sur le bloc moteur semble gripper, en tout cas j'ai forcé un peu et rien du coup je n'ai pas osé surtout qu'on m'avait conseillé de ne pas l'enlever. et de le faire uniquement via la vidange radiateur, que je n'ai pas.

 

C'est la première fois que je faisais cette opération, donc j'ai pas trop oser aller plus loin. Donc pas de changement de calorstat non plus.

 

Du coup après tous ces échecs de novice :D je me suis dit que vu que j'avais ouvert les vis de purges, ben j'allais purger et vu que je n'ai pas eu de liquide qui a sorti côté purge radiateur je suppose qu'on peut l'enlever mais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Pour vider le liquide il faut bien ouvrir les 3 purges et enlever la durit en bas du radiateur. Il faut forcer un peu en tournant pour la décoller. Pour aider, tu peu la décrocher dans le passage de roue droit ce qui te permettra de la tirer un peu par ce côté.

Il n'est pas indispensable de vider le bloc moteur surtout si le liquide n'est pas très sale.

Pour la purge haute du radiateur il faut tourner en levant. Elle doit monter. Tu peux t'aider d'une petite pince et aussi décrocher les clips du haut du radiateur pour le décaler un peu et faciliter l'accès. Ne pas oublier de le remettre à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Perso pour purger je n'ai jamais eu besoin de toucher à la durite du radiateur.

 

Si tu as un coup de chaud puis froid il se peut que la purge soit pas bonne. Le carlostat tu peux dans une casserole pour voir s'il réagit. Après pour le prix que ça vaut autant mettre un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

 

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, mais la mécanique c'est pas mon fort donc j'y vais un peu à reculons :)

 

Après avoir fait une purge du liquide de refroidissement le problème de chaud/froid, semble, avoir disparu. Testé sur des trajets d'environ une heure sur autoroute à 110km/h et de 2h sur départementale.

En revanche le liquide baisse dans le vase d’expansion, donc j'ai bien une fuite.

 

Après quelques recherches, je crois que c'est le thermocontact du ventilateur (qui se trouve en dessous de la purge du radiateur) qui semble être en cause. J'ai plein de vert tout autour et j'ai remarqué une mini tâche au sol le matin quand je vais prendre ma voiture.

 

Je me pose une question, ce thermocontact dans le radiateur est mis dans un filetage en plastique, si je le change et que le filetage est légèrement abimé est-ce qu'il existe des produits, comme en plomberie, qui peuvent améliorer l'étanchéité au niveau du filetage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.