Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement courroie accessoires C4 Grand Picasso 2.0 HDI 150


Messages recommandés

Bonjour. Petit guide pour le changement de la courroie d'accessoires.

Un changement de courroie d'accessoires est très basique et facilement réalisable (il y a un tuto vidéo Oscaro sur Youtube qui est très bien). Sauf sur ma voiture.

_Le carter de protection n'est pas exactement le même. La 3ème vis de maintien se trouve très bas en face de la traverse basse. Pas de place pour mettre un cliquet, j'ai utilisé une clé plate de 10 mise en biais en faisant des petits tours puis fini de dévisser à la main. Puis vient le moment de retirer ce pu...ain de carter et là, c'est la grosse galère car il y a peu d'amplitude de mouvement à cause de la traverse basse et du châssis métallique vers le haut. Pour résumer la distance entre châssis haut et traverse basse n'est pas égale à la hauteur du carter. Sympa. J'ai essayé de digonner dans tous les sens, vers le haut bas gauche droite et au bout de 1/4 heure, j'ai réussi à le sortir.

Pour le sortir, il faut monter le carter vers le haut (attention, ne vous emballez pas, c'est de 1 ou 2 cm pas plus) puis de déformer (en forçant dessus) la partie basse du carter afin qu'il puisse passer la traverse basse. Après avoir sorti le carter, je mes suis aperçu qu'il y a une lumière sur cette partie basse du carter (est-ce fait pour qu'il puisse être déformé?) En tout cas, c'est comme ça que j'ai réussi à le sortir. Je ne connais pas la technique officielle chez Citron mais j'aimerais la connaître.

_Il y a 2 tendeurs automatiques (1 entre poulie vilebrequin et alternateur et 1 entre vilebrequin et compresseur clim). Pour pouvoir remettre la courroie, il faut détendre les 2 tendeurs au max. Pour celui entre vilebrequin et clim, il faut effectuer 1/4 tour sens horaire douille 15 ou clé à pipe et mettre une pige (clé btr 4) pour bloquer en position. Encore quelque chose de très basique en soit. Sauf qu'arrive la 2ème galère. Il faut effectuer au minimum 1/4 tour pour pouvoir mettre la pige et bloquer le tendeur le problème étant que la distance entre la traverse basse et le châssis métallique en haut ne permet pas de faire 1/4 tour. J'ai tenté quand même de remettre la courroie (une autre personne détendait au max l'autre tendeur avec une clé plate de 15, pas de problème d'accès) mais non. Du coup, après 3/4 h de galère, d'arrachage de main, j'ai trouvé une astuce: j'ai utilisé un tire-lame de parquet. J'ai commencé à remonter le tendeur d'environ 1/8 de tour, puis j'ai mis le trie-lame entre la poulie de vilebrequin et et la poulie de clim afin de servir d'appui pour le tendeur. Du coup, j'ai pu repositionner mon cliquet afin de pouvoir faire ce put..in de 1/4 tour et là j'ai pu installer la pige de blocage puis remettre la courroie (il faut une 2ème personne pour l'autre tendeur).

Voilà les 2 points merdiques pour ce remplacement de courroie. (je l'ai changé car elle a cassé, heureusement pas de morceaux ne sont allés dans la distribution, je dis ça car j'ai déjà eu le soucis et là, tu pleures ton moteur). Je n'ai pas changé les 2 tendeurs car je le ferais lors de la distribution que j'effectuerai l'année prochaine (on m'a dit qu'ils l'avaient fait avant que je l'achète mais j'en doute).

Bon courage à ceux qui seraient tentés de le faire eux-même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.