Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement soufflet de cardan droit


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon voilà j'ai ce soufflet droit de cardan à remplacer, côté roue (un peu surpris à seulement 240000 km !).

 

J'avais déjà vu une discussion mais uniquement à propos du gauche ici :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205594-Changement-soufflet-cardan-gauche-cot%C3%A9-boite&highlight=soufflet+cardan

 

Pour le droit, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

 

Avez-vous une expérience avec l'achat de ce soufflet, selon les marques J'avais vu le Metalcaucho 01460, mais vendu sans la graisse sur oscaro....) ?

La réf citroen est bien 329320 et 329334 (boîte manuelle), et quelle est leur différence : côté boîte et roue, ou autres et leur prix diffère bcp SVP ?

 

Merci pour les renseignements, car je vais devoir en premier lieu en acheter un....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La dépose du droit est un peu différente dans la mesure ou il y a un roulement intermédiaire qu'il faut auparavant "débloquer" : deux écrous sont à dévisser (de 11 ou 10 de mémoire, à confirmer) suffisamment pour faire pivoter (à 180°) les pattes qui empêchent le roulement de sortir.

 

Ensuite le roulement sort normalement en tirant le cardan vers l'extérieur (si le roulement n'est pas grippé dans le support)

 

Voici un tuto trouvé sur le net : https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-cardan-citroen-xantia-1-9-td-t6-a1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris pour le tuto que je n'avais pas trouvé sur internet !

Bon il va aussi falloir que je prendre un joint spi qui semble-t-il est à remplacer en cas de démontage du cardan !

 

Pour la référence du soufflet, il semble aussi y en avoir une autre : 329302 sur certains sites (en plus des 2 précédemment citées).......

Si qq'un pouvait me renseigner à ce sujet, car il semble y avoir plusieurs dimensions de soufflet côté roue pour mon modèle de xantia (break hdi 110 cv de 1999) !

 

Merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto pour cette info

 

Certains ont-ils essayé les soufflets en thermo plastique ?

Si oui qu'en pensez-vous ?

 

Je dois dire que j'hésite un peu, ayant plutôt jusqu'ici penché pour ceux en caoutchouc qui me semblent bien plus costauds, mais deviennent plus rares hormis pièce d'origine et qq rares marques......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'avis sur ces soufflets en thermoplastique ?

 

En fait j'ai mesuré le diamètre de l'axe du cardan sur ma xantia et il fait 40 mm.

Donc ce sera un soufflet en 40/97 mm et 128 mm de long qu'il me faudra et qui correspond aux réf citroen 3293.02

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tiens, c'est une drôle de coïncidence car j'ai moi aussi mon soufflet droit à changer sur ma break 110cv de 2000. Je comptais acheter un soufflet mais justement je me demandais si ceux d'origine sont en caoutchouc ou en thermoplastique et quoi choisir. Si je reçois les pièces rapidement je pensais changer tout ça le week-end prochain.

D'ailleur je comptais faire selon les conseil de grostoto, juste demonter la tête avec l'outil qui va bien et qu'on me prete. Par contre ce qui me surprend, c'est que l'écartement de l'outil qui passe par dessus la tête de cardan, est de 97 et le cardan me semble faire lui aussi 97. Ca risque d'être chaud !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression, après avoir regardé les modèles disponibles à la vente qu'ils sont tous en plastique, contrairement à ceux d'origine qui sont bien en caoutchouc !
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il existe bien des soufflets caoutchouc. Par ex :

SKF VKJP 1118 est en thermoplastique

SKF VKJP 1118 R est en caoutchouc

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence qui existe bien chez oscaro.

Mais il semble que ce ne soit pas toujours clair, même chez eux, car je leurs avais posé la question et il m'avait été répondu qu'ils n'en avaient pas en caoutchouc pour cette xantia........

 

D'ailleurs en cherchant une référence de soufflet de cardan sur plusieurs sites, celle-ci (en R) n'apparaît pas, mais uniquement si l'on tape la référence en question !

Curieux

 

Bon j'ai commandé celui en caoutchouc et je ferai la comparaison avec le SKF en version plastique à l'autre roue que je changerai en même temps....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gigigi.

Ce matin j'ai changé mon soufflet de cardan par la ref skf que je t'avais communiqué.

J'ai appliqué la méthode grostoto de demonter la tête de cardan sans sortir le cardan complet. Je n'avais pas l'outil qui va bien, mais j'ai serré un décolle roulement sur l'axe du cardan et avec un serre joint à pompe en mode écartement, j'ai poussé la tête de cardan avec une facilité déconcertante.

J'ai passé plus mal de temps au nettoyage du joint homocinetique, de l'axe de cardan, du triangle et des different endroits souillés par la graisse, qu'au démontage et remontage de la tête.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut chtibof

 

 

Réponse bien tardive pour diverses raisons familiales et autres et de mon côté je viens seulement de changer ce soufflet (même réf SKF que tu avais indiquée)......

 

Merci pour ton retour d'expérience, intéressant

 

 

J'ai d'abord essayé avec un cône sans démonter la tête, n'ayant pas non plus l'outil spécial pour enlever la tête !

 

Mais même avec le soufflet en caoutchouc, impossible de le passer sur le cône pourtant huilé abondamment et à plus de 70 ans je n'ai plus la force d'antan :-)

 

Donc je me suis décidé à enlever la tête du cardan toujours en place, faute d'autre solution (et je n'avais pas le joint spi pensant opérer avec cône)!

 

Et là, grande surprise : un seul coup de marteau pas très fort (même pas à la massette) et elle est sortie. Je n'en revenais pas de la facilité de cela

 

J'ai remis un jonc neuf fourni avec le soufflet et idem pour la remise en place, très facile aussi du premier coup sans forcer.....

 

Donc je regrette de m'être d'abord em...dé avec ce cône et comme toi, passé du temps à nettoyer :-)

 

Donc moralité : pour le cardan droit en place, la tête sort très facilement sans outillage spécial et sans frapper fort du tout !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Plus facile de démonter la tête que de tout sortir, l’accessibilité est quasi nulle même à 2, il a fallut 4h pour le cardan complet coté boite

Il n'y a pas de joint spi coté boite, c'est conique ? ( a confirmer)

 

"Pour info j'ai commandé un soufflet de cardan gauche (coté roue) FEBI (oem 3293.02) pour xantia 2 HDI 110, il se monte bien mais il est trop rigide !!!

 

J'ai mis un soufflet universel SKF il est bien souple et le diamètre est niquel

 

Les 2 anciens touchaient à une pièce métallique car diamètre trop grand, bien vérifier quand vous achetez! (cardan sur une autre voiture) " => soufflets mort en 2000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a un joint spi côté boîte.

Ce que tu prends pour un truc conique, c'est la protection du spi (qui en fait partie)

 

Ça se fait assez bien aussi de sortir le cardan, l'inconvénient, c'est que ça implique la vidande de la boîte.

 

Il faut tout de même prendre des précautions pour déposer la tête cardan en place, si on ne maintien pas l'arbre du cardan, et qu'on le tire, il y a un risque de salade d'aiguilles côté tripode.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait assez bien aussi de sortir le cardan, l'inconvénient, c'est que ça implique la vidande de la boîte.

 

Jamais essayé sur xantia, mais si tu lèves suffisamment l'auto sur le côté, tu peux souvent sortir le cardan sans vidanger (une petite gamelle en dessous au cas où quand même). Après c'est plus simple pour déboiter la tête tranquillement à l'établi.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fais gaffe, il est si bas que ça le niveau dans la boîte ?

Perso, je vidange toujours la boîte :

On maîtrise mieux les coulures (et avec l'huile de boîte qui pue, je préfère)

C'est souvent l'occasion de vidanger la boîte (vu le nombre de fois où j'ai du sortir les cardans sur ma xantia)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le niveau de BV est plus ou moins au niveau des cardans (plutôt un chouille au-dessus). J'ai fait plusieurs fois ces derniers temps de changer un cardan sans perdre une goutte avec cette méthode, ça gagne du temps (mais il faut pas lésiner sur la hauteur du cric).

Après c'était pas sur des Xantia mais je pense que ça doit être kif kif.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'était pas sur des Xantia mais je pense que ça doit être kif kif.

jamais réussi sur xantia, même en mettant la position basse après levage.

 

 

Après c'est plus simple pour déboiter la tête tranquillement à l'établi.

avec le bon outil, ça va très bien cardan en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.