Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème de chaîne d’arbre à came sur c3 2019


Reda94

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

De retour sur le forum depuis une absence assez prolongé depuis que j’ai re vendu ma c4 picasso

J’ai une c3 1.5 BlueHdi de 2019 qui affiche 99500km

C’est une c3 assez atypique lol. Elle est à un usage auto école tout ces très bien passé pendant ces 100 000km

Excepté le réservoir adblue Hs l’injecteur ad blue hs

La pompe à carburant

 

J’ai eu un soucis de courroie de distribution en septembre que j’ai fais changer en concession.

J’avais également un bruit métallique à chaque démarrage à froid pendant que cela venait de la distribution

Mais j’ai appris qu’il y’avait une chaîne qui entraîner les double arbre à came 🤦🏻♂️

La c3 est cher citroen en attente d’une prise en charge de leur part

Le diagnostic est tombé il faut la changer et faire tomber la demie culasse..

Avez vous déjà eu ce problème à tout ceux qui ont déjà eu ce bruit avec ce moteur

Si oui comment cela a été solutionné ?

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il est vrai que c'est assez "atypique" un moteur où on fait changer la courroie de distribution et dans lequel un double arbre à cames est entraîné par chaîne… :voyons: :voyons:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 HDI 16v a aussi une chaine qui entraine les 2 arbres à cames.

Une chaîne ET une courroie? Euh… je passe mon tour!

 

S'il y a, comme je l'ai lu sur un forum, une chaîne pour les ACT et une courroie pour la PI, on ne peut pas appeler cette dernière "courroie de distribution" au sens strict du terme. Je crois.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chaîne pour les ACT et une courroie pour la PI, on ne peut pas appeler cette dernière "courroie de distribution" au sens strict du terme. Je crois.

la chaine entre les 2 ac n'est pas nlle... ce systeme existe déjà sur les hdi 16s des années 2000.. et la courroie de distrib entraine bien l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto, je ne saisis pas tout le bazar mais j'ai comme l'impression que les concepteurs se sont fait de gros nœuds avec les boyaux de la tête! :Dingue:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que les concepteurs se sont fait de gros nœuds avec les boyaux de la tête!

non, cette conception n'a rien de nlle (ces défauts non plus..).

on entraîne un arbre à came avec la courroie de distrib, et le second arbre avec une petite chaîne relié au 1er arbre.

 

cela permet de gagner en encombrement, la chaîne tolère des pignons de rayon plus petit que la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop longtemps que j'ai quitté le monde des cambouiseux, y'aurait besoin d'une remise au niveau! :voyons: :W

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaîne ET une courroie? Euh… je passe mon tour!

 

S'il y a, comme je l'ai lu sur un forum, une chaîne pour les ACT et une courroie pour la PI, on ne peut pas appeler cette dernière "courroie de distribution" au sens strict du terme. Je crois.

 

La courroie de distribution entraine tout l'ensemble et le premier arbre à cames (le deuxième arbre à cames étant entrainé par la petite chaine).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci grostoto, je ne saisis pas tout le bazar mais j'ai comme l'impression que les concepteurs se sont fait de gros nœuds avec les boyaux de la tête! :Dingue:

 

C'est comme avec le 1.2 Puretech avec sa courroie de distribution qui baigne dans l'huile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello tout le monde

Après étude du dossier

3 semaines de longue attente la demande de prise en charge citroen a été validé à 100% magnifique près de 3600€ de facture

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense qu’au vu de la fragilité des 7mm

Ils ont du tout passé en 8mm

Ça a un coût énorme tout de même.

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien là c3 a été récupéré avec toute la demi culasse changé et comment dire je sens tout de suite là différence au démarrage dans mon parking le bruit est différent

On verra sur la durée 😉

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour tout le monde j'ai une c3 bleue hdi année 2019 elle la 90000 kilomètres ma voiture et tombé en panne je les déposer dans un garage il ma dit a cause de la chaine faut changer le moteur.

Solution 1. Je la ramène a Citroën en espérant qu'il prennent en charge la voiture entièrement car le garagistes il ma dit c'est un défaut de Citroën.

Avez-vous une solution pour moi svp.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.