Aller au contenu

Roue qui se détache


marianob

Messages recommandés

Ma roue s'est décrochée sur l'autoroute, la voiture n'est pas tombée car le train avant est resté dans la roue comme on le voit sur la photo.

Aucun mal pour les passagers pour la voiture ce serait juste le moyeu et le roulement apparemment.

J'avais un bruit de roulement qui avait commencé 50 km avant sans aucun signe auparavant et sans choc dont je me souvienne. Je me suis arrêté voir si j'avais crevé mais n'ai pas regardé les boulons devant aller à l'aéroport j'ai continué et au retour presque l'accident, j'ai pu me ranger sur la BAU.

Le dépanneur était convaincu que les boulons étaient desserrés ou qu'on me les avait enlevé, moi je pense que la vibration du roulement a desserré les boulons.

 

 

2023-010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les boulons ont été très mal serrés ou tentative de vol ou de faire chier. Si un pro dit que c'est autre chose que ce que tu penses, il a certainement raison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien côté conducteur.

J'ai mis les roues d'hiver un peu avant Noël et je serre à la boulonneuse tous les 2 boulons puis je finis à la main. Je ne peux pas avoir oublié de serrer 5 boulons.

Depuis j'ai du faire 2500km, dont 1 AR Paris / Pyrénées et n'avais rien senti de particulier.

Par contre jeudi soir, à peine arrivé sur l'autoroute, j'ai senti le bruit de roulement et les vibrations qui n'ont cessé de s'amplifier surtout en n'accélérant plus ou en tournant le volant.

Le dimanche précédent j'avais fait 120 km sur autoroute et il n'y avait aucun bruit et depuis ma voiture était chez moi au garage.

La voiture a été rapatriée par l'assistance chez mon mécano, on verra ce qu'il me dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien serré les boulons avec une visseuse... Puis oublié de les serrer à la main. Ben cela à fait cloc cloc cloc au bout de quelques kilomètres de ville.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je profite de ce poste pour demander : quel couple pour serrer les boulons ? j'ai entendu que si on serre à l'ancienne (debout sur la croix) on tue le moyeux.

Sur l'estafette c'est 160 :D, mais habituellement c'est plutôt ~100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Je pense que tu as des roues " été " avec des gentes alu , les boulons d'origine ont une portée plate. Tes roues " hivers " sont en tôle, et nécessitent des boulons à portée conique. Le desserrage et la perte des boulons vient de la déformation de l'appui des boulons plats sur la gente . Regardes ta roue de secours qui est en tôle et tu constateras le rajout de petits cylindres ou rondelles soudées sur chaque trou de boulon , ils sont là pour remettre les boulons plats d'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les boulons sont faits pour les deux. Enfin sur la mienne les boulons ont une portée conique et une rondelle , puisque j'ai des jantes toles hiver et alu été. Et jamais les boulons ne sont desserrés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.