Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

problème gache électrique coffre. je sèche


Geologic36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre malgré mon coffre ne s'ouvre pas au bouton toutes les vérifications ont été faites mais je ne suis pas expert en électrique

 

alors quand je test le bouton d'ouverture il fonctionne correctement

quand je mesure les 2 fils qui arrive au bouton j'ai bien du 12V et la masse est pas coupé

 

concernant la gâche électrique elle fonctionne parfaitement quand je la branche au 12V avec un transfo et ce matin j'ai brancher le lexia et je la déverrouille sans soucie avec l'actionneur via lexie de coffre donc elle communique avec le BSI

 

00a_page-0001-1677928477.jpg

 

je suis arrivé a un stade ou je suis assis par terre à me questionner sur le sens de la vie

 

auriez vous des pistes

 

merci pour votre aide

00a_page-0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quel est le problème ? Là je crois deviner mais pas sur de comprendre.

 

 

Quand tu fais toucher les deux fils du bouton cela fait quoi ?

 

Quand tu manipule le bouton avec les deux fils de branché cela fait quoi ?

 

a tester 12 fois pour éliminer la panne intermittente.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

mon problème est que le coffre s'ouvre pas

 

quand je fais toucher les 2 fils du bouton il ce passe rien pourtant le 12 V est bien présent j'ai essayer 250 fois au bouton j'ai même essayer 2 autre boutons récupérer a la casse ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le lexia.

Tu as testé actionneur = coffre s’ouvre Ok

Test le statut du bouton dans lexia. Quel est son statut quand tu y touches?

T’es pas en économie d’énergie ? (Batterie chargée à fond ou moteur demarré), tu dois pouvoir aussi voir ce statut dans lexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'actionneur fonctionne oui

J'ai tout testé moteur en marche pour évité tout risque de mode économie d'energie

j'ai pas regarder le statut du bouton on vois ca ou? dans le même menu que l'actionneur ?

je sais pas a quoi correspond le fil 3 sur la gache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le lexia.

Tu as testé actionneur = coffre s’ouvre Ok

Test le statut du bouton dans lexia. Quel est son statut quand tu y touches?

T’es pas en économie d’énergie ? (Batterie chargée à fond ou moteur demarré), tu dois pouvoir aussi voir ce statut dans lexia

 

Bon du coup j’ai essayé au niveau de Lexia quand j’appui, il ne se passe rien lorsque je ponte la prise avec un câble il ne se passe rien non plus la commande d’ouverture du coffre reste inactivé et la demande d’ouverture du coffre reste sur fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

si je me réferres au plan, tu as une masse et un fil qui va au bsi.

fils sur lequel tu peux peut ètre mesurer 12v, mais c'est juste un 12v pull-up (un 12v sans aucune énergie).

 

si tu es sur (par mesure de continuité) que ce fil arrive bien a bsi, et qu'il n'est pas coupé, et que tu lis bien la masse en appuyant sur le bouton, que la connectique est bonne, la masse parfaite, alors il ne reste plus qu'à mettre en cause le bsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est un signal qui passe à la masse = fermeture du contact.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci pour ta réponse.

 

mon problème est que le coffre s'ouvre pas

 

quand je fais toucher les 2 fils du bouton il ce passe rien pourtant le 12 V est bien présent j'ai essayer 250 fois au bouton j'ai même essayer 2 autre boutons récupérer a la casse ce matin

 

Fils en mauvais état, fait toucher le violet avec une vrai masse pour éliminer le fil vert jaune qui est sur le contacteur. Si cela marche, la masse est cassée.

 

Si avec lexia tu arrive a fair ele job, c'est que ton faisceau est cassé dans la partie articulée du coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

si je me réferres au plan, tu as une masse et un fil qui va au bsi.

fils sur lequel tu peux peut ètre mesurer 12v, mais c'est juste un 12v pull-up (un 12v sans aucune énergie).

 

si tu es sur (par mesure de continuité) que ce fil arrive bien a bsi, et qu'il n'est pas coupé, et que tu lis bien la masse en appuyant sur le bouton, que la connectique est bonne, la masse parfaite, alors il ne reste plus qu'à mettre en cause le bsi.

 

alors je suis pas forcement bon en recherche de panne électrique j'ai mis le multimètre sur le fil violet et l'autre a sur le fil jaune et vert je reçois un 12 V ensuite en laissant le multimètre sur le fil violet je suis aller toucher la carrosserie et ya bien le 12 V je pense donc qu'aucun fil est endommager si je ponte les 2 fil il ce passe rien j'ai tester le poussoir et il fonctionne

 

par contre une chose viens de me revenir la semaine dernière j'ai claqué le fusible d'autoradio au niveau du bsi (j'avais déconnecter la batterie pour changer l'autoradio mais la cosse est retomber sur la borne sans que je le vois) j'ai changer le fusible et vérifier tous les autres ...

 

si c'est le bsi je suis dans la mouise

 

- - - Mise à jour - - -

 

je suis allé voir sur le net un réparateur de BSI et cette panne y figure Capture d’écran 2023-03-04 à 14.49.27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec lexia tu peux voir l'action du bouton.

 

Et le violet à la mase ? Bout de carrosserie ?

 

 

Sinon la liste des défauts que la boite répare me fait sourire... C'est en gros tout et tout.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Avec lexia tu peux voir l'action du bouton.

 

Le lexia de détecte pas la pression sur le bouton

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avant de partir dans des trucs coûteux.

Essaye de vérifier la continuité de tes 2 fils jusqu’au connecteur du bsi.

si

continuité des fils ok jusqu'au bsi peut être un bug dans le bsi je sait pas si Citroen peut réinstaller le firmware complet sur le bsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le bouton est HS, je n'ai plus les test en tête.

 

Quand tu passe le fil +12 à la masse avec une vrai masse, il se passe quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le bouton est HS, je n'ai plus les test en tête.

 

Quand tu passe le fil +12 à la masse avec une vrai masse, il se passe quoi ?

 

Il ce passe rien quand je fais toucher les 2 fils le bouton est fonctionnel pourtant je l’ai testé et même pas acquis de conscience changer pareil pour la gâche

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avant de changer le bsi si tu as un fer à souder ou au pire avec une épingle, tu connectes 2 nouveaux fil au plus près du bsi sur les fils vert et violet. Et tu testes en les faisant se toucher. Pour éliminer des fils cassés entre coffre et bsi.

 

J ai trouver le fil violet au niveau de la prise qui est connecté au Bsi j’ai mis un fil sur le pin de la prise et un autre qui part de la prise au niveau du bouton et au multimètre le courant passe bien d’un bout à l’autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment l'écrire... Ne pas faire toucher les deux fils, mais faire toucher le fil violet avec une vrai masse, à moins que je ne comprends rien, je lis toujours faire toucher les deux fils.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J ai trouver le fil violet au niveau de la prise qui est connecté au Bsi j’ai mis un fil sur le pin de la prise et un autre qui part de la prise au niveau du bouton et au multimètre le courant passe bien d’un bout à l’autre

 

Et en faisant toucher une masse au fil violet qui est sur la prise, prise qui est branchée au BSI (épissure pour trouver le cuivre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça j’ai pas essayé directement sur le Bsi je vais essayer de bricoler quelque chose car le fil est pas accessible une fois raccorder. la voiture est en carrosserie cette semaine. J’essayerais au retour Je reviendrais posté le résultat

 

J’avais essayer de connecté une masse différente au fil violet. Sans succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si Diagbox ne voit pas la manipulation et que les tests font que c'est toujours naze oui le BSI peut être considéré comme malade, mais sans garantie à 100%.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci. Avec le lexia y’a t il moyen de reprogrammer tout le Bsi manuellement? Il me semble qu’on peut, il doit sûrement y avoir des personnes ici qui manipule le lexia de façon plus poussé. En dernier recours le peux allé chez Citroën demander une mise à jour du Bsi Pour le moment j’ai fait un shunt j’ai repris le 12 v sur l’éclairage de plaque en allumant les phares et en appuyant sur le bouton du coffre il s’ouvre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c’était bien ça. Une bug du bsi. J’ai trouver un petit garage citroen super sympa j’ai demander la mise à jour du bsi et pendant que j’y était le calculateur moteur et le coffre fonctionne de nouveau correctement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.