Aller au contenu

Problème anti démarrage Jumper 2.2 HDI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l’heureux possesseur d’un Jumper combi 9 places de 2009 équipé du 2.2 HDI puma avec 160000kms au compteur.

Aucuns problèmes particulier jusqu’à la semaine dernière…je vous expose la situation en espérant trouver des personnes en mesure de m’aider dans ma recherche de panne.

 

Je gare le camion le soir et le lendemain impossible de démarrer. Le démarreur se lance (pas très vigoureusement), voyant anti démarrage reste allumé fixe. J’appelle un dépanneur qui pense que la batterie est hs, il essaie au booster, puis avec la deuxième clé, même résultat. Donc direction la concession Citroën.

 

Verdict de la concession après avoir effectué une recherche de panne : il faut remplacer, la batterie, le démarreur, le faisceau injection et le calculateur moteur !!! Devis à plus de 4000€… :xan8: :xan8:

Je ne peux pas me permettre une telle dépense et je trouve cette analyse un peu rapide…

En passant beaucoup de temps sur la toile je découvre pas mal d’info intéressantes sur les problèmes récurant de faisceaux alors je décide de rapatrier mon camion à la maison afin de tenter une réparation moins coûteuse à domicile

 

Première chose je remplace la batterie et passe le diagnostic dont voilà le résultat :

 

D600 (anti démarrage moteur, permanent)

D701 (pas de communication avec l’ECU du moteur, permanent)

 

ABS :

U1701 (unité de commande moteur, défaut de communication)

C1250 (interférence sur bus CAN)

 

Je précise qu’il m’est impossible de rentrer dans le calculateur moteur… :???:

 

Tout ces messages d’erreur reviennent même si je les efface évidemment…

 

Donc j’ai commencé par la base, vérification de tout les fusibles et test de tout les relais : ok

Vérification de la tresse de masse boîte/châssis et batterie/châssis : ok

J’ai démonté entièrement le Boîtier fusible compartiment moteur : pas de corrosion. Même punition pour le BSI et les 3 prises du calculateur moteur.

Grâce à quelques schéma électrique oublié par le garage sur mon siège, j’ai entrepris de tester la continuité des fils concernés par l’anti démarrage.

J’ai testé également l’alimentation sur les fusibles concernés : RAS…

J’ai découvert une interférence entre le faisceau et le châssis, 1 fil était en court circuit, je l’ai isolé mais toujours le même problème avec l’anti démarrage.

J’ai testé la continuité de l’intégralité des fils depuis la prise 48V MR du calculateur au BSM : ok

 

Il me reste à tester tout les fils depuis le BSI jusqu’au BSM mais je n’ai pas le schéma électrique de ça :ll

 

Si vous avez d’autres pistes avant de penser à faire vérifier l’ECU je suis preneur car j’avoue je commence à fatiguer… :enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir Damaleo et merci pour ton message,

 

J’utilise la valise Delphi pour le diagnostic…. Je ne pense pas non plus que le problème vienne de l’ADC en lui-même.

 

Ok pour verifier les masses et alimentations de l’ECU mais je n’ai pas de schémas électrique assez détaillés je pense… :cpasmafa:

 

Pour l’instant, avec les infos que j’ai, j’ai contrôlé et validé :

+12vdc en G2, L1 et G1 sur la prise 48V MR

+12vdc en G1 sur la prise 32V NR

+12vdc en H1 et H2 sur la prise 32V GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voici mon VIN : VF7YAAMPA116255691

 

J’ai un peu avancé ce matin… ma pompe de gavage ne se lance pas à la mise du contact…cette pompe est commandée par le relais R10 qui lui même prend sa masse via l’ECU en G1 (48V MR). Après vérification le fil n’est pas coupé.

J’en déduis que l’ECU ne me fournit pas cette masse…

 

J’ai shunté le relais R10, la pompe de gavage se lance mais le moteur ne veut toujours pas démarrer.

 

J’ai également constaté que je n’ai pas le voyant moteur à la mise sous contact… :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VIN est inconnu ?

Il y a un 5 en trop ;)

J’ai shunté le relais R10, la pompe de gavage se lance mais le moteur ne veut toujours pas démarrer

Si pas d'alimentation ECM c'est un peu normal

 

Vite fait, le relais pompe, c'est le R7 ;)

 

Je regarde dans l'après-midi

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le retour après avoir vérifier les divers alimentations et masses…

 

Tout est ok sauf l’alimentation du relais de pompe à carburant… la ligne depuis L1 (48V MR) jusqu’à la masse châssis est bonne car testé en continuité (donc contacteur à inertie ok) mais il semblerait que le calculateur ne permette pas cette alimentation en L1…

 

Qu’en pensez-vous…? :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est ok

Pour moi cela ne veut rien dire

Et au vu de vos précédents messages, il y a un problème sur vos contrôles...

 

Il me faut savoir ce que vous avez contrôlé exactement (N° voie calculateur), et comment

 

Après, je pourrai penser (ou pas) ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement je vais essayé d'être plus précis...

 

Concernant le connecteur B (48V MR) du calculateur :

 

+APC en G1 vérifié en connectant un voltmètre en série à la place du fusible F18 (12 VDC ok)

+APC en G2 vérifié en connectant un voltmètre en série à la place du fusible F16 (12 VDC ok)

+APC en L1 vérifié en connectant un voltmètre en série à la place de la bobine du relais R07 (0 VDC Pas ok)

Masse en L4 vérifier en continuité entre L4 et masse châssis (ok)

 

Concernant le connecteur A (32V NR) du calculateur

 

+APC en H1 vérifié en connectant un voltmètre en série à la place du fusible F22 (12 VDC ok)

Masse en G1 vérifier en continuité entre G1 et masse châssis (ok)

 

Concernant le connecteur C (32V GR) du calculateur

 

Masse en H1 vérifier en continuité entre H1 et masse châssis (ok)

+APC en H2 vérifié en connectant un voltmètre en série à la place du fusible F11 (12 VDC ok)

 

N'hésitez pas à me solliciter si je ne suis pas assez clair ou bien si je me plante complètement ! :crouge2: et encore merci pour votre aide :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes, mais pour en être "certains"...

 

Il faut contrôler sur les connecteurs de l'ECM, pas sur les fusibles.

 

Contrôler aussi la voie M3 du 48VM (s'il est à la masse ou pas)

 

Si c'est aussi OK ("je pense que oui"), il faut trouver un outil Diag constructeur (C1250 n'existe pas) pour être certain qu'il n'y a pas de dialogue

 

À tout hasard, vous êtes de quelle région ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brancher, sinon impossible d'être alimenté sur certaines voies (H1 du 32VN par ex)

 

Dans votre premier message, vous avez signalé que le démarreur n'était pas "vigoureux"

C'est toujours le cas après échange de la batterie ?

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre premier message, vous avez signalé que le démarreur n'était pas "vigoureux"

C'est toujours le cas après échange de la batterie ?

 

Non il semble se lancer normalement depuis le changement batterie...cela dit je n'ai pas fait beaucoup de tentatives car je sais que c'est inutile tant que le voyant antidémarrage est allumé...

 

Brancher, sinon impossible d'être alimenté sur certaines voies (H1 du 32VN par ex)

 

Effectivement je viens d'en faire l'expérience...

 

Donc, connecteur branchés en en faisant les mesures sur les connecteurs du calculateur je me retrouve avec le même résultat qu'hier.

Pas de 12Vdc sur L1 du connecteur 48V MR

 

 

 

Contrôler aussi la voie M3 du 48VM (s'il est à la masse ou pas)

 

M3 n'est pas à la masse...

 

 

J'ai remarqué également qu'a la mise sous contact, en plus de ne pas avoir le voyant moteur je n'ai pas non plus le témoin de pression d'huile :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça comment à sentir pas bon...

 

Il faut passer par Diagbox pour être certain qu'il n'y a pas de dialogue

Aussi pour connaitre exactement les autres défauts avec les variables associées

 

Essayez d'ouvrir le calculateur pour vérifier l'intérieur (trace d'humidité par exemple)

Au passage, si vous pouvez m'envoyer la photo de l'étiquette sur le calculateur ;)

J'ai remarqué également qu'a la mise sous contact, en plus de ne pas avoir le voyant moteur je n'ai pas non plus le témoin de pression d'huile

J'ai bien peur que le calculateur soit bien HS...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer par Diagbox pour être certain qu'il n'y a pas de dialogue

Aussi pour connaitre exactement les autres défauts avec les variables associées

 

Je vais voir si je peux trouver parmi mes connaissances, un diagbox pour être sûr du diagnostique...

 

 

Essayez d'ouvrir le calculateur pour vérifier l'intérieur (trace d'humidité par exemple)

 

Je suis un peu frileux à cette idée car je crains qu'ne fois ouvert aucune boite ne l'accepte en réparation si il s'avère qu'il est défaillant.

 

Le calculateur est un Visteon DCU-102, je vais essayer de poster une photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si je peux trouver parmi mes connaissances, un diagbox pour être sûr du diagnostique...

C'est mieux

Mais ne vous faites pas trop d'espoir

 

Alim/Masse OK, calculateur antérieur au 23/02/2009...

 

PS: Le vôtre est du 27/01/2009

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème sur un calculateur avec une date antérieur au 23/02/2009, en après vente, c'est échange d'office

 

Alimentations/Masses, c'est OK

Voyant antidémarrage éclairé

Plus de voyant moteur et pression d'huile

Pas de dialogue (à confirmer avec un autre outil Diag)

 

Vous avez tous les symptômes d'un calculateur HS

 

Par contre, je vous suggère de bien contrôler le faisceau (c'est aussi une source à problèmes sur ce véhicule (coupure, entrée d'eau...)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème sur un calculateur avec une date antérieur au 23/02/2009, en après vente, c'est échange d'office

 

Vous voulez dire que pour les calculateurs antérieur au 23/02/2009 personne ne propose de réparation mais du remplacement direct je suppose ?

 

 

Par contre, je vous suggère de bien contrôler le faisceau (c'est aussi une source à problèmes sur ce véhicule (coupure, entrée d'eau...)

 

J'avais misé sur cela en priorité mais après avoir bien dépouillé le faisceau je n'ai trouve qu'un seul fil qui a touché la carrosserie et s'est mit à la masse (peut être responsable des problèmes actuels...)

 

J'ai sollicité une entreprise près de chez moi pour avoir un devis de vérification du calculateur moteur et le cas échéant d'une réparation j'attend leur retour de mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.