Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fuite(s) d'huile sur moteur 1,6 16V ( TU5JP4)


Jojo68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le Berlingo de ma femme commence à marquer son territoire, par de petites mais multiples tâches d'huile au sol.

Cela fait longtemps que le joint de cache culbuteur n'est plus vraiment étanche, mais de la à couler jusqu'à par terre......Je vais voir pour trouver la réf. du joint car il y a plusieurs montage possible à priori. je n'ai pas encore pris le temps de me coucher sous le moteur pour voir de plus près.

 

Connaissez-vous d'autres faiblesses pouvant engendrer des fuites sur ce moteur ? Pour info, j'utilise toujours de l'huile de synthèse 5W40.

 

D'avance merci à vous pour vos avis et commentaires.

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci AX10.

 

J'ai regardé sous le véhicule, tout le carter d'huile est gras. Je viens de commander les joints de couvre-culasse.

 

Pour le filtre à huile, je vais déjà regarder le serrage de la cloche ( je le fais habituellement à la clé dyna., 25Nm de mémoire).......

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

Grostoto, j'avais bien compris, mais j'ai préféré vérifié quand même......mais serrage OK.

 

AX 10, et c'est foutu comment ce support de filtre ? Un joint à changer, ou autre chose ? Je vais aussi regarder sur service box.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais regarder pour trouver les réf. de ces joints. Après oui, l'échappement est juste à côté, ça promet !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va vite pour un "pro" comme toi, moi je me méfie de ce type de démontage( vis grippée et autre type de mauvaises surprises.........)

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va vite pour un "pro" comme toi, moi je me méfie de ce type de démontage( vis grippée et autre type de mauvaises surprises.........)

 

C'est clair, on y passe souvent plus de temps que prévu !

 

J'ai également été obligé de remplacer les joints du support de filtre à huile sur ma Xsara il y a environ 2 ans, ainsi que les joints des couvres culbuteur.

Depuis, plus une fuite moteur dessus.

 

Il faut également prévoir de remplacer le joint entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apollon !

 

A tout hasard, tu n'as plus les références des joints ? Le démontage du catalyseur est donc obligatoire pour cette intervention sur le support de filtre à huile ?

 

Encore merci !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, tu n'as plus les références des joints ? Le démontage du catalyseur est donc obligatoire pour cette intervention sur le support de filtre à huile ?

 

Il y a 2 montages si mes souvenirs sont bons. Il faut le VIN de la voiture pour être sûr de la référence des joints.

 

Et le démontage du catalyseur est effectivement obligatoire. (juste les 4 vis entre le cata et le collecteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si les goujons cassent, c'est la galère du coup................il faut alors déposer le collecteur ?

 

Sinon, j'ai regardé les références ; mais c'est pas très clair sur la vue, il faut 2 ou 3 joints ?

 

suppor10.png

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si les goujons cassent, c'est la galère du coup................il faut alors déposer le collecteur ?

Heureusement non.

S'ils sont bien aspergés de WD40 en amont, il ne devrait pas y avoir de problème.

Peut être en prévoir 1 ou 2 au cas où, ainsi que les écrous (les nouveaux sont en cuivre et le risque de casse au démontage est réduit).

 

Sinon, j'ai regardé les références ; mais c'est pas très clair sur la vue, il faut 2 ou 3 joints ?

Attention à bien vérifier l'OPR, comme je le disais, il y a 2 montages de support de filtre à huile avec des joints différents.

Je ne me souviens plus si le 3ème joint était nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apollon pour ces précisions !

 

Ok, je vais prendre 2 goujons et 4 écrous neufs.

 

Pour les joints, la vue n'est pas très claire : la réf 22 indique 2 joints, alors que dans la nomenclature, il n'y a qu'un seul joint...............surtout qu'ils ne sont pas donné, à 8,06 €/p ( bon, je vais pas prendre de risque..........

 

Là, j'ai trouvé le tuto qui va bien :

 

https://www.club1007.net/forum/viewtopic.php?t=8787

 

mais dans le cas de 1007, il présente 4 joints !!!!

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, les pièces ont été commandées chez le partenaire de ce forum; la facture s'élèvent quand même à plus de 50 €....

Les 2 joints de cache-culbuteur sont déjà arrivés hier.

 

Pour l'intervention, faire la vidange est nécessaire ?

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, c'est bien ce que je pensais...........car comme elle a été faite vers octobre, c'est un peu dommage.

 

Bon, sinon pour les réfs commandées chez Citroën il y a du réassort en cours sur 2 réfs ( sous 10 jours) donc va falloir patienter pour la réception des pièces !!

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.