Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Remplacement d'une baguette de porte


Xs21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Un petit tuto qui peut-être pourra servir à d'autres.

 

J'ai été amené à remplacer la baguette d'une porte arrière sur ma DS4 car celle-ci était frottée, légèrement enfoncée et décolorée après avoir essayé de la rattraper au ponçage / polissage.

 

 

 

1- Nettoyer

 

 

Avant toute chose, il est important de bien nettoyer / dégraisser la portière pour que le scotch puisse adhérer et surtout pour éviter de créer des rayures.

Pour ma part j'ai utilisé de l'alcool isopropylique.

 

 

 

2- Protéger et créer le gabarit avec du scotch.

 

 

Placer du scotch de masquage tout autour de la baguette en s'approchant le plus près possible de la baguette.

Cela a pour but d'avoir l'emplacement pour coller la nouvelle et surtout de protéger la porte lors du démontage.

 

J'avais initialement fait un trait au crayon pour faire ceinture et bretelle mais il s'avère que ça n'apporte rien (ça s'efface en grande partie).

000.jpg

 

 

 

3- Démonter la baguette existante.

 

 

Je ne m'en suis aperçu qu'après coup mais il existe en fait une encoche en dessous de la baguette.

Celle-ci a sûrement pour rôle principal d'évacuer l'eau mais cela permet également de glisser un outil de dégarnissage.

 

 

Comme je ne l'avais pas vu, j'ai glissé un outil assez fin en haut à droite pour écarter la baguette sans avoir à forcer.

001.jpg

 

En utilisant un second outil, on peut "trancher" le double-face progressivement sur la longueur afin de la décoller.

 

Pour faciliter le travail, j'ai ajouté un outil plus épais que je déplaçais au fur et à mesure du décollage.

002.jpg

 

 

 

Voilà à quoi ressemble la baguette du côté carrosserie :

003.jpg

 

Et voilà à quoi ça ressemble sur la portière :

004.jpg

 

 

 

4- Retrait de la colle

 

 

C'est clairement l'étape la plus pénible.

Pour ma part j'ai tenter de "ramollir" avec du produit servant à retirer la colle mais l'intérêt est très limité.

 

Mieux vaut utiliser ses pouces pour "pousser" la colle.

 

Une fois quasi tout enlevé, j'ai remis du produit pour dissoudre la colle restante.

 

 

 

5- Dégraissage de la porte.

 

 

C'est une étape importante pour assurer un bon maintien de la nouvelle baguette.

Pour ma part j'ai utilisé de l'alcool isopropylique là-aussi.

 

Voici le résultat :

005.jpg

 

 

 

6- Collage de la nouvelle baguette.

 

 

Je vous invite à faire un essai à blanc avant pour vérifier que les scotchs n'ont pas trop bougé et surtout pour voir comment vous y prendre pour bien la positionner car il n'est pas forcément simple (ni conseillé) de la redécoller.

 

 

Il y a une languette "rouge" sur le côté droit pour faciliter le décollage sans toucher le double face :

006.jpg

007.jpg

 

Pour ma part j'ai préféré commencer par l'autre côté. Je ne sais pas si c'est lié au fait d'être gaucher mais cela me paraissait plus évident.

 

Une fois la baguette bien positionnée, appuyer dessus avec un chiffon doux afin que le double face adhère bien à la portière.

 

Enfin, retirer le scotch et vérifier que tout est OK.

 

Voici le résultat final :

008.jpg

009.jpg

 

 

 

Pour ceux qui auraient besoin des cotes, les voici :

 

 

- Bas de la baguette à 13,5 cm du bord de porte :

011.jpg

010.jpg

 

- Environ 1 cm entre les 2 baguettes :

012.jpg

 

- Baguette arrière à 8.5 cm du bord de portière :

013.jpg

 

- Baguette avant à 4.5 cm du bord de portière :

014.jpg

 

 

A vous de jouer !

Modifié par Xs21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.