Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Circuit de charge.


CharlesC4ExcluBMP6

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

Problème récurent d'un alternateur qui ne charge pas la batterie.

Batterie chargée, contact mis le voyant de batterie s'allume normalement, et il s'éteint également normalement une fois le moteur démarré, sauf que lorsque je mesure la tension entre la borne + sous le capot et la masse je n'ai pas les 14,5V attestant que l'alternateur charge la batterie, je mesure la même tension sous le capot que sous le siège conducteur. Si je laisse tourner le moteur et que je mets en marche quelques consommateurs électriques la batterie va se décharger, le voyant batterie reste éteint, pas de message "CHARGE /DÉFAUT BATTERIE"non plus de l'ordinateur de bord sur le combiné d'instruments.

Maintenant si je débranche le connecteur d'excitation sur l'alternateur et que je met un +12V direct depuis la batterie, l'alternateur sort bien un 14,5 V que je retrouve jusqu'aux bornes de la batterie. J'en conclue que l'alternateur est OK. J'ai contrôlé la continuité du fil vert d'excitation jusqu'au BSM, le fil est OK jusqu'au connecteur. Après c'est mystère. À la vue du schéma électrique l'excitation arrive du BSI, le passage par le BSM n'est pas représenté ! Le voyant batterie semble être géré à la fois par un relais dans le BSI qui dialogue avec le boîtier électronique instrument de bord. Le schéma ne représentant pas le BSM pour le circuit de charge, j'ai envie de l'écarter de l'origine de la panne, maintenant est ce que c'est le BSI ou le boîtier électronique instrument de bord...

Qu'en pensez vous ?

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.