Aller au contenu

problème suite changement boitier thermostat d'eau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car j'ai un souci, je m'explique:

Acte 1: je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle : cause trouvée: fuite de liquide de refroidissement

 

Acte 2: c'est le boitier thermostat d'eau qui fuyait vraisemblablement

 

Acte 3: je change le thermostat d'eau, c'est une galère infinie ( pour moi, en tout cas)

 

A noter que le modèle à changé: la sonde de température qui se vissait sur mon ancien boitier est un connecteur ici (j'ai donc une ancienne sonde qui se balade, seule; mais pas de défaut sur l'odb)

Et j'ai eu un faisceau qui se monte sur le nouveau thermostat ( c-a-d que je suis passé d'un connecteur unique à 2 connecteurs, le nouveau étant la sonde de température; je ne sais pas si je suis clair).

 

Acte 4: j'ai purgé le ldr sur le point d'entrée de la durite, juste avant l'habitacle (j'ai essayé d'ouvrir ce qui me semble être une vis de purge sur le nouveau boitier mais je n'ai pas ldr qui coule ?? J'ai aussi eu peur d'ouvrir à fond de peur de la perdre, vu l'accessibilité du truc).

 

Je ne pense pas avoir de fuite de liquide de refroidissement, mais j'ai 2 soucis:

 

1° toujours pas de chaud dans l'habitacle, ventilos et chauffage à fond

2° je n'ai pas l'impression que le ventilateur se déclenche

 

je ne comprends pas, quelqu'un a t-il une idée?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

petite mise à jour:

J'ai purgé ( moteur éteint) le liquide de refroidissement à la vis du boitier thermostat d'eau, il y avait pas mal d'air et ça à fini par couler.

le ventilo devant le radiateur s'est bien déclenché

 

Par contre, j'arrive à avoir du chaud dans l'habitacle, mais par intermittence (c-a-d que j'ai l'impression d'avoir de l'air chaud puis de l'air froid puis de l'air chaud..)

bref, c'est compliqué de savoir si le thermostat fonctionne correctement, puisque je n'ai pas de jauge de température du moteur ni aucune indication..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le pdf, il est extrêmement bien fait ( et il m'aurait aidé il y a quelques jours).

perso, c'est bon, ça a été remonté mais vraiment une galère

Je pense que mon souci correspond plus à un problème de purge du liquide de refroidissement.

 

Je suis sûr que ça servira à quelqu'un :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je ne sais pas si on voit la même chose!

Moi, je lis ceci :

" Clipper le faisceau électrique du boîtier porte-fusibles (2) au cache-style batterie (1).

Remplir et purger le circuit de refroidissement.

Reposer :

Le pare-boue avant gauche"

je ne vois pas de description proprement dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Déjà, sans connaitre la motorisation...

A noter que le modèle à changé: la sonde de température qui se vissait sur mon ancien boitier est un connecteur ici (j'ai donc une ancienne sonde qui se balade, seule; mais pas de défaut sur l'odb)

Et j'ai eu un faisceau qui se monte sur le nouveau thermostat ( c-a-d que je suis passé d'un connecteur unique à 2 connecteurs, le nouveau étant la sonde de température; je ne sais pas si je suis clair).

Je n'ai pas trop compris...

 

Normalement, on retire l'ancienne sonde pour passer à celle qui est dans le boitier (donc, il ne devrait rien se balader...

 

Si c'est un boitier d'eau piloté, il y a une procédure pour la purge...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boîtier a été modifier il y a plusieurs années par psa, suite à des problèmes récurrents sur celui-ci

Donc il existe une référence pour un kit de modification ou/et une référence pour un nouveau boîtier avec un schintage du faisceau originel

 

Document_2023-02-11_221320.jpg

 

 

Document_2023-02-11_221553.jpg

Modifié par Korrigan

 

Pour les week-end Panhard Dyna Z16 BGS 1958. 2 CV 61 et Dsuper 5 73 dans les années 80/90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je reviens car en allant au travail ce matin, surprise : " stop ! Alerte température risque surchauffe moteur" alors que je ne roulais que depuis minutes et qu'il ne faisait pas chaud...

Je soupçonne donc , au final, qu'il y a un problème avec ma sonde de température et que celle-ci ne devrait pas se balader.

je vais essayer d'envoyer 2 photos: l'ancien boîtier et le nouveau.

Je pensais naïvement que le connecteur vert du nouveau boitier contenait déjà la sonde de température du liquide de refroidissement ( et donc que mon ancienne sonde était en trop).

Ce qui ne semble pas être le cas.

Si quelqu'un à une idée, car là, je suis sacrément embêté!20221223_111857.jpgthermostat reçu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne donc , au final, qu'il y a un problème avec ma sonde de température et que celle-ci ne devrait pas se balader.

je vais essayer d'envoyer 2 photos: l'ancien boîtier et le nouveau.

Je pensais naïvement que le connecteur vert du nouveau boitier contenait déjà la sonde de température du liquide de refroidissement ( et donc que mon ancienne sonde était en trop).

 

perso, je n'y comprend rien...

 

il faut virer la sonde qui se balade (?????????) et brancher le fil sur la nlle sonde à sa place sur le boitier d'eau.

 

si la nlle sonde n'est pas la même, alors il faut ou la changer, ou mettre le faisceau adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez pourtant de super chouettes PDF :D

 

"L'ancien" c'est la photo du haut, et celle du bas son remplacant ?

 

Ben tu rigole mais j'aurai aimé avoir ces pdf AVANT la manip et non pas APRES, et je suis sûr que j'aurai gagné un temps précieux.

Donc, super, oui; mais plus intéressant pour ceux qui feront le démontage de leur boitier d'eau que pour moi qui l'ai déjà fait.

 

Sinon, l'ancien est en haut, le nouveau en bas (avec son connecteur vert qui doit comprendre la sonde de température , j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y comprends rien moi-même!

 

ce que je pense, c'est que le boitier d'eau a un connecteur vert lié à une sonde de température déjà contenu dans le boitier plastique.

J'ai donc une sonde de température en trop (la fameuse qui se ballade)

Ce que tu n'a pas compris, c'est que j'ai un faisceau en Y , livré avec le boitier ( 2 connecteurs 2 broches qui donne 1 connecteur 4 broche) et donc pas de connection différente ou autre pour la sonde de température.

Je te mets une photo

boitier.jpg

 

En tout cas, merci pour votre attention à mon problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc une sonde de température en trop (la fameuse qui se ballade)

ce que je ne comprend pas, c'est d'ou elle vient ???

tu l'as bien déposer de quelque part ?

 

si c'est la vieille, alors elle dégage..

 

car le moteur attend d'une sonde de t° d'eau quelle chauffe avec le moteur... (logique), et si elle ne chauffe pas conformément à la cartographie (elle ne risque pas si elle pendouille au bout d'un fil), alors il la déclare hs, et donne l'alerte t° que tu as eu.

 

bref, tu ne dois avoir qu'une sonde, sur le boitier d'eau et rien qui pendouille (sauf un connecteur sans rien branché dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancien est en haut, le nouveau en bas

Donc on a un boitier d'eau avec sonde T° incorporée, et on passe à un boitier d'eau avec une "sonde extérieure"...

 

On passe d'un connecteur XX voies (sonde T° et commande thermostat piloté) à deux connecteurs (un pour la sonde, l'autre pour le thermostat)

 

Je ne vois pas ce qui "se balade"...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, et bien, ça se complique.

j'ai donc viré l'ancienne sonde de température et connecté le faisceau en Y directement.

je remonte tout, mets le moteur en marche, et là, patatras, j'ai de suite l'alerte "surchauffe moteur".

Le boitier et la sonde sont pourtant bien connectés...

si ça continue, je vais devoir faire appel à un garagiste; c'est un peu rageant car j'ai fais le plus gros du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de me demander si le thermostat conseillé par le site marchand est le bon.

 

Quelqu'un peut-il me donner le numéro OEM de la pièce en fonction de mon VIN svp ?

Ou alors un site existe-t-il pour trouver l'info ? (un site autre évidemment que o...ro.com et autres vendeurs en lignes, j'ai fait la vérif x fois avant d'acheter)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de me demander si le thermostat conseillé par le site marchand est le bon

Pareil

Au vu des photos, on dirait que le premier est avec thermostat piloté, mais pas le deuxième

Quelqu'un peut-il me donner le numéro OEM de la pièce en fonction de mon VIN svp

Envoyez votre VIN, parce que pour le moment, on sait juste que c'est une C4 B7 ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.