Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 1 phase 2 sensodrive - "stop&start défaillant"


ratatouille

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je continue ici pour le problème de stop&start commencé dans ce sujet :

 

J'ai eu au début des messages "defaillance stop start" sans autre symptome. Ensuite, impossible de redemarrer immediatement apres arret moteur, il fallait attendre pour pouvoir redemarrer ou pousser la voiture.

Sur un dernier trajet, j'ai eu "defaillance stop start", "defaut boite de vitesse", "defaut esp", "defaut abs", "mode economie d'energie activé" et le moteur s'est mis au ralenti instable, impossible d'accelerer, ni passer les vitesses juqu'a la coupure moteur.

Apres remorquage, j'ai changé la batterie. J'ai pu redemarrer et faire 2 ou 3 trajets mais de nouveau le même enchainement et la batterie s'était dechargée.

L'alternateur fournissait bien du 15.X à la batterie et du courant.

 

En défauts (de mémoire) : surtension alternateur, defaut distant calculateur stop start, valeurs incoherentes.

 

Je connais une adresse à Morangis (SV Tronic) pour remplacer/reparer les calculateurs et une autre en Angleterre qui teste avant de reparer.

Aucune adresse pour reparer un alternateur.

 

Comment etre certain que c'est bien l'alterno-demarreur qui est en panne et pas le calculateur stop&start ou un autre qui fait des blagues (à part faire un echange avec un autre calculateur) ?

 

Va dans un grand centre ad.

 

Merci.

J'ai appelé celui de Trappes. Pas proposé de reparation mais ils verifient la dispo d'une pièce.

Je viens de voir le site Niort Frères.

Je les appellerai lundi.

 

Côté AD, pièce indisponible par les canaux classiques pour eux aussi. Je dois leur donner les références exactes pour savoir s'ils peuvent réparer.

 

J'ai trouvé une procédure pour déposer la courroie d'accessoire. Il faut comprimer le ressort tendeur, très lentement (1 tour / 10 secondes) avec un outil spécial.

Est-il possible d'utiliser un petit compresseur de ressort classique ?

Pour culture, savez-vous pourquoi il faut aller aussi lentement ? Ce n'est pas un ressort classique (élasticité) ?

 

La RTA ne détaille pas la dépose des alternateurs réversibles. Je n'ai pas encore trouvé de procédure.

Y a-t-il quelque chose à "piger" ou est-ce du démontage basique ?

 

Il y a peut être un amortisseurs dedans ?

 

Je posterai une photo.

 

J'ai oublié de poster Codes defauts.pdf fournis par le garage.

 

Cela vous semble confirmer que l'alternateur est bien à l'origine du problème ou il y a d'autres pistes possibles ?

 

Edit : quand j'ai cherché les references de l'alternateur (pas trouvé car pas visible monté), j'ai vu qu'un cache plastique noir vertical etait detaché (?) et frottait contre la poulie de l'alternateur. Il était bien entamé. Je l'ai remis en place. Je me suis demandé si cela pouvait provoquer un defaut electrique. Le cache a l'air d'etre en ABS. Les frottements peuvent créer de l'electricité statique. C'est un peu tiré par les cheveux mais avec l'electronique... Ce cache n'a pas du etre remis en place par le garage lors d'une intervention precedente, soit l'embrayage (Citroen), soit les paliers de barre stabilisatrice+ soufflet avant droit (Midas).

J'ai aussi remarquer que la partie droite de la jupe de protection sous la voiture est manquante, juste sous le compresseur de clim, alternateur, etc.

En tout cas, le garagiste n'a pas pris beaucoup de temps pour examiner la voiture...

 

Cela vous semble confirmer que l'alternateur...

Pour moi, pas vraiment, mais comme ça, difficile de donner une autre piste, trop de défauts permanents.

 

Merci pour ton avis.

 

Je suis en train de le demonter. Je le ferais tester.

J'ai remplacé l'outil de compression par un collier metal, ça fonctionne.

La fixation du haut est difficile d'acces, J'ai écarté le compresseur de clim mais ça ne suffit pas, je suis obligé de deposer le catalyseur. Du coup c'est plus long que je ne pensais au départ.

Je prends des photos que je posterai une fois fini.

 

Alternateur démonté. Il a fallu enlever le collecteur d'échappement pour le sortir.

Référence :

Valéo 9657363780 6 CL15 S4/09

2604916A - ST35C010 - 509000246

 

J'ai appelé le garage AD qui teste les alternateurs (Niort Freres à Rouen) et finalement ils ne testent pas ce modèle.

 

La gestion electronique de la charge de la batterie se fait dans le calculateur moteur ou dans l'alternateur (sous les caches noirs) ?

 

Je fais tester l'alternateur demain par Services Bobinage Houdanais.

Le patron m'a informé que cette première mouture de stop&start était je le cite "merdique". Arret de la fabrication en 2021. Plus de pièces détachées disponibles donc si c'est un défaut dans le bobinage ou électronique accessible pour eux, ok, sinon ils ne pourront rien faire.

Au moins je saurai si c'est lui le fautif ou si je dois chercher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

C'est bien l'alternateur qui est en panne, demi bonne nouvelle.

Le réparateur recherche des éléments chez ses fournisseurs et me rappelle pour me donner un devis.

 

Concernant le collecteur d'échappement, peut-on tordre l'écran thermique pour l'enlever et ainsi faciliter le remontage. J'ai eu beaucoup de difficultés à dévisser les écrous inférieurs en sa présence et je ne pourrai pas faire un serrage au couple s'il est là.

D'ailleurs faut-il systématiquement remettre des écrous et rondelles neuves ? Remplacer le joint ?

 

Je pense changer le catalyseur (d'origine, défaut "catalyseur vieillissant"). Même question sur les ressorts et écrous de fixation côté échappement, le joint : neuf ou anciens ?

 

La RTA 107.1 de la C3 ne traite pas le ET3J4 KFU.

Je l'ai vu dans celle de la C4 (B750). Je peux utiliser les couples prescrits dans celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Concernant le collecteur d'échappement, peut-on tordre l'écran thermique pour l'enlever et ainsi faciliter le remontage.

Je me réponds : oui, j'ai essayé pour le debut du remontage, ça fonctionne et cela facilitera le remontage du collecteur.

 

Retour de Bobinage Houdannais : pas de pièce détachée disponible. Il aurait fallu changer le rotor complet. Facturation 1h de main d'oeuvre pour le demontage remontage.

 

J'ai finalement acheté un alternateur sur ebay .

 

Vendu comme du reconditionné, j'ai reçu un alternateur nettoyé avec une étiquette d'origine (comme le mien et non comme sur les photos de l'annonce) qui indique une année de fabrication en 2006 (le mien 2009). La partie régulateur au moins est donc plus ancienne. J'ai aussi vu une goutte de soudure fondue sur le bobinage... J’espère que cela n'a pas fait fondre l'isolant. L'alternateur a été testé avant envoi selon le vendeur.

 

Au remontage, j'ai un problème : je n'arrive pas à enficher le connecteur femelle 6 broches du faisceau. Il a l'air conforme à la partie male sur l'alternateur pourtant.

 

Ce connecteur a-t-il un dispositif de blocage/verrouillage que je n'aurais pas vu au démontage ?

Y a-t-il un montage différent à partir d'une certaine année ?

femelle.jpg male.jpg

 

Pour info, le pot catalytique n'est plus fabriqué, les cardans non plus...et probablement d'autres pièces encore. Tout est fait pour envoyer les voitures à la casse passé 10 ans.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Connecteur rebranché (il est tres dur mais cela semble normal), alternateur et le reste remonté.

L'alternateur tourne peniblement après plusieurs tentatives (notamment debrancher rebrancher la batterie) et il faut recommencer plusieurs fois mais le moteur ne demarre pas.

Alarme "stop & start defaillant" reapparait.

 

Les defauts sont maintenant :

 

AR2S:

 

- surtension de l'alternateur au demarrage.

- temperature electronique de puiissance interne calculateur.

- echec demarrage

 

Journal:

 

-(9528) absence de pilotage du demarreur.

-(1702) Calculateur Power Latch.

- defauts non repertoriés : 1A83 1391 1389

 

https://youtu.be/8_bmAdjXEGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai envisagé dès le début puis j'ai scindé le sujet en deux parties. Ne plus faire de commentaires ici, svp.

 

Par contre si vous avez une piste pour mon problème actuel, ça m’intéresse.

 

Le moteur tourne laborieusement et aléatoirement et j'ai rapidement le mode d'economie d'energie qui s'active puis plus possible de le faire tourner.

Quand il tourne plusieurs fois, pas d'explosion perceptible donc soit pas d'arrivée d'essence soit pas d'etincelles.

J'ai vérifié les fusibles, sauf les maxi fusibles, je ne les vois pas. Ils sont sous le boitier de fusibles ?

Est-ce que les défauts relevés entrainent automatiquement l'interdiction de demarrage ?

Si oui, c'est encore l'alternateur et je dois le re-demonter pour le renvoyer au vendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne plus faire de commentaires ici

OK, je n'en ferai même plus du tout :pp:

Est-ce que les défauts relevés entrainent automatiquement l'interdiction de demarrage ?

Il me faut les Pxxxx

temperature electronique de puiissance interne calculateur.

Celui-ci doit être P1A18 ?

Si c'est le cas, c'est au niveau du calculateur réversible, et oui, interdiction de démarrage

 

Ce qui est un peu compréhensible vu comment cela tourne (dans votre vidéo)

 

PS: Le moteur tourne bien "à la main" (pas dur) ???

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à la main", il faut utiliser une clef pour entrainer le vilbrequin, c'est ça?

La temperature dans le calculateur peut aussi monter à cause d'un point dur ?

J'essaierai de tourner le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à la main", il faut utiliser une clef pour entrainer le vilbrequin, c'est ça?

C'est bien ça

La temperature dans le calculateur peut aussi monter à cause d'un point dur ?

"Oui"

Je pense que c'est surtout le défaut "surtension de l'alternateur au démarrage", qui fait que...

Mais je ne le trouve pas en désignation

D'où la demande du P code

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout le défaut "surtension de l'alternateur au démarrage", qui fait que...

Mais je ne le trouve pas en désignation

J'ai trouvé, P1389

 

Les fils doivent chauffer lors d'un test ?

 

Après avoir contrôlé la rotation moteur "à la main", je déposerai la courroie pour tester à vide.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un peu compréhensible vu comment cela tourne (dans votre vidéo)

+1: je dirais simplement: il n'a rien dans le sac le démarreur... ou il est mort, ou il est mal alimenté... mais vu sa vitesse et sa puissance d'entrainement, cela ne risque pas de démarrer.

 

ou il est mort, ou il est mal alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rotation à la main-cliquet (douille de 22) : pas de point dur, juste la resistance due aux compressions.

 

Demarrage normal, toujours pareil. J'ai touché les cables (phases et connecteurs), pas d'echauffement notable.

 

Les codes défauts :

 

Tension d'alimentation du calculateur Coherence P0560

Echec demarrage P1A83

Temperature electronique de puissance interne P1391

Surtension de l'alternateur au demarrage P1389

 

Après effacement des défauts, depose de la courroie et rotation à vide :

 

https://youtu.be/I6nGOdbd4pc.

 

Relecture des defauts AR2S : echec demarrage. (sans blague!).

 

Vala vala.

 

Il tourne à vide mais ne fournit pas le couple nécessaire pour faire tourner le moteur.

Couple = intensité du courant.

 

Surtension alternateur, surchauffe calculateur... qui est le fautif?

Un defaut du calculateur aurait-il pu griller le collecteur de l'alternateur d'origine ?

Le reparateur m'a expliqué que le collecteur etait "bouffé" et meme soudé à un element du rotor.

Inversement, l'etat d'usure du collecteur aurait-il pu endommager le calculateur?

A part tester avec un autre calculateur, y a-t-il d'autres tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple = intensité du courant.

avez vous moyen de mesurer les courants qui alimente l'alternateur ? (pince amperemetrique par exemple)

si je décode bien l'étiquette, c'est un 150A ?

 

logiquement, pour inverser un alternateur, il faut une excitation sur la partie balais (rotor), et une alimentation triphasé sur la partie stator.

si la partie rotor (qui passe par le collecteur) est trop faible, peu importe que ce qu donne la parti stator, il manquera de couple.

 

peut ètre pouvez vous controler la partie charbon du nlle alternateur, qui est peut ètre + réparable que le votre.

 

je me souviens avoir nettoyer des collecteurs un peu fatigué au papier de verre (gros) pour égaliser l'usure, une paire de charbons neufs (parfois de la récup retaillé au papier de verre aussi) et cela repartait comme en 14...

 

sinon reste la piste de l'electronique, mosfet claqué dans le controleur ? mais la je pense qu'il ne tournerait pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'avais pas le defaut de temperature interne calculateur au debut.

J'ai une pince amperemetrique mais j'hesite, je ne voudrais pas tuer le calculateur en multipliant les essais. S'il chauffe et qu'un defaut est detecté, le courant devrait etre limité donc la valeur relevée ne sera pas significative...Je vais quand même tenter une mesure cette semaine.

Merci Grostoto mais à 600€, je ne l'ouvrirai pas, il repartira d’où il vient. Il est censé être "reconditionné".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au cas ou, et pour info,

 

Je viens de me renseigner auprès d'un collègue (agent Citroën), il n'y a aucune Doc de Diag sur ce système !!!!

 

Par contre, pour lui (un peu pour moi aussi), c'est un problème d'alterno-démarreur.

Sur ce modèle, il à déjà eu le cas 2 fois sur du reconditionné

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos.

 

Non, je pense qu'ils font du vieux avec du vieux. Ensuite extérieurement, il est passé au sablage et ils "testent."

Le problème c'est que ce n'est pas parce qu'il tourne que cela fonctionne correctement...

 

J'ai eu un autre avis : il faudrait passer la valise pour que le calculateur reconnaisse l'alternateur.

Cela concerne cette génération de voiture ?

 

Le calculateur est disponible si on a 1978€ à dépenser...

 

Je vais faire les mesures de courant aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faudrait passer la valise pour que le calculateur reconnaisse l'alternateur

J'en ai aussi entendu parler, mais dans une note organisation il est stipulé:

"la dépose / repose ou le remplacement du calculateur ne nécessite pas d'opération spécifique...."

 

J'en conclus (peut-être à tort) que c'est de même concernant l'alterno-démarreur

 

PS: Je n'ai rien non plus dans les fonctions de l'outil Diag (contrairement à mon auto)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En preparant le message, j'ai reverifie les branchements du calculateur dans le sujet educauto (p.20) et je me suis trompe de cable... Apparemment j'ai pris la mesure sur la masse caisse.

Emplacement.jpg Mesure.jpg

En valeurs MAX j'ai un peu plus de 100A et en PEAK un peu plus de 200A.

C'est normal que du courant passe par la ?

 

La pince est assez grosse et les cables des phases ne peuvent pas etre ecartes (à moins d'ouvrir la gaine). Je ne suis pas sur de pouvoir faire la mesure.

J'essaierai demain ou ce weekend.

 

@Damalelo : merci, je vais regarder dans les menus aussi.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courant circule du positif au négatif......

 

stricto sensu, non... les électrons se déplacent du négatif vers le positif.

 

mais la convention veut qu'on défini le sens du courant du positif vers le négatif, comme tu le dis.

 

 

 

ps: cétait juste pour sortir ma science... (vu que j'en ai pas beaucoup..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.