Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Gros souci d'anti-pollution...


Strappal

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Me voici avec un problème que je commence à avoir du mal à solutionner... Explications :

 

début 2022 - Affichage du message au tableau de bord : "Défaut système anti-pollution, risque de colmatage FAP"...

 

Petit coup de valise... problème de vanne EGR... Je ne me souviens plus du code... Changement de la vanne EGR...

 

Novembre 2022 - CONTRÔLE TECHNIQUE... et la, c'est le drame... Recalage anti-pollution...

 

Je mets le nez dans le moteur et je m'aperçois que j'ai une vilaine fuite aux injecteurs... (Nettoyage des puits, des injecteurs, changement des joints...)

Je m'aperçois que le turbo est monté sans joint sur la voiture... (Démontage, vérification d'usage, nettoyage du turbo très encrassé, remontage dans les règles de l'art...)

Au point ou j'en suis... Je regarde le catalyseur et le FAP... (Changement de l'ensemble par du neuf - complétement encrassé par de la suie)

 

Remise en route de la voiture -> défaut système anti-pollution... (P0490)...

 

Voici ce que m'indique la lecture des sondes dans diagbox :

 

RCO électrovanne vanne EGR

Valeur invalide

%

 

Recopie position vanne EGR

0

%

 

RCO électrovanne papillon EGR

Valeur invalide

%

 

Recopie position papillon EGR

1

%

 

RCO électrovanne papillon bypass (si présent)

Valeur invalide

%

 

Recopie position papillon bypass (si présent)

0

%

 

Et ici, je m'inquiète de voir toutes ces valeurs invalides... Je ne sais pas si mon véhicule est équipé d'une électrovanne papillon bypass...

 

Après plusieurs jours de recherche, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un bug au niveau du BSI... Mais avant d'entamer une virginisation du BSI, je préférerais avoir vos avis.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

j'ai lu qu'il pouvait y avoir un bug au niveau du BSI

Rien à voir

 

C'est un EDC16C34 ?

 

Si c'est le cas,

 

Commencer par faire un apprentissage EGR

 

Si cela ne fonctionne pas, c'est soit échange ECM, une mise à jour (sans certitude) ou remise à zéro de l'eeprom

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai tenté plusieurs fois l'apprentissage EGR via diagbox. Je suis la procédure indiqué, cela semble bien se passer, mais j'ai toujours ce problème.

 

Elle est relativement encrassée donc je vais la passer aux ultrasons pour la nettoyer. J'ai démonté le radiateur EGR et j'ai constaté qu'il était rempli de calamine... Vu les problèmes d'admission d'air sur le DV6, je vais nettoyer également l'admission en plastique pour être sûr que tout est clean.

 

Voici ce que m'indique Diagbox concernant l'ECU : EDC16C3. Je risque de rencontrer un problème avec cet ECU ?

 

J'ai envisagé la remise à zéro de l'EEPROM si je n'arrive pas à corriger ce problème. Je suis équipé donc ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de bien noter les valeurs de télécodage avant l'opération (classe injecteur...)

 

Oui... Je vais, en plus d'effectuer une relève complète des informations via diagbox, faire un dump complet de mon eeprom avant toute opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Me revoilà toujours avec mon problème d'EGR :-/

 

Elle vient d'être changée (dans le doute...) résultat peu probant mais une piste à exploiter peut-être...

 

4vaei4O.png

 

qhIQWEF.png

 

Voici les résultats de test de mesures à, dans l'ordre, 865, 1500 et 2500 t/mn

 

FLs9KVY.png

 

JiA266S.png

 

sDRojn5.png

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.