Aller au contenu

Bruit de tracteur de course, tremblement lors des accélérations et odeur de carburant brulé ralenti


superbiche

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà, le titre dit déjà pas mal.

Il y a une paire de mois, ma Xsara 1.8 18v (VTS) de 98 en moteur XU a commencé à brouter sévèrement : bruit assez fort comme si on avait mis un micro dans le moteur, tremblement sous la voiture lors d'accélérations (du genre en pente ou voie d'insertion), et odeur de carburant brulé au ralenti ou à l'arrêt. Odeur assez forte pour que j'ouvre grand les fenêtes même en janvier en Corrèze :eek:.

La titine affiche 218 mille au compteur et roule au E85 depuis 8 ans au moins (uniquement injecteurs changés).

 

J'étais en déplacement et il fallait que je rentre, donc j'ai tenté un truc un peu "quitte ou double", additif de nettoyage moteur/décalaminage complet de marque (mon premier est une lettre de musique et mon second veut dire "pareil"), et plein de SP95 pour tenter un gros décalaminage sur les 4h de route retour, dont 2 d'autoroute. Y'en a qui aiment et d'autres pas, mais ça a arrangé les choses un temps.

J'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé au SP alors que le collègue qui m'a mis les injecteurs m'avait bien dit de faire un peu de haut régime au SP de temps en temps pour décalaminer, mais vu le tarif ces derniers mois j'étais pas chaud.

 

Bref, un peu de voyant moteur au début mais qui est vite parti, et petit à petit moins de tremblement et plus de reprise, mais pas totalement résolu. Et toujours l'odeur au ralenti (je confirme que c'est une odeur de carburant brûlé, au E85 encore ça passe mais au SP on sait direct que c'est brulé !)

 

Après avoir fouillé sur le forum, je soupçonne que le cata soit totalement foutu. À ma connaissance il n'a jamais été changé, la ligne d'échappement l'a été mais sur la partie qui suit le cata.

J'ai jeté un oeil rapidement sur chandelles et le collecteur n'a pas l'air fissuré, bien qu'il tire la tronche de rouille, et donc je me dis que pour 100 ou 200 balles de plus, j'hésite à profiter de le changer aussi (tant qu'on est à se faire ch*er à démonter cette partie), ou juste faire le cata et voir si c'était pas juste lui qui provoquait aussi la fuite d'échappement.

 

Que pensez-vous de ce diagnostic déjà ?

Est-ce qu'il y a un moyen pour s'assurer que c'est le cata (sans le démonter, puis le remonter le temps de recevoir le nouveau, et rebelote) ?

Et de remplacer cata + lambda + collecteur direct, vous en dites quoi ?

 

Si besoin je peux aller faire une petite balade en filmant, ça vous donnera une idée du concert de casseroles :D

 

Merci d'avance pour votre aide et bon weekend !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Si le cata a fondu, il serait intéressant d'en trouver la cause, sinon çà risque de le refaire assez vite.

 

A votre place, je commencerais par vérifier l'allumage et l'injection, puis passage à la valise pour lire les sondes et m'assurer qu'aucune ne déraille.

Ensuite effectivement, je regarderais au niveau de la lambda et du cata...

 

Au fait, vous avez poser quoi, comme injecteur dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple : elle a 2 soupapes de trop.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.