Aller au contenu

Defaut moteur - c4 picasso 1.6hdi 112 2013 bv6


Messages recommandés

Bonjour,

 

Trouvant beaucoup de débats à ce sujet sur la toile, je souhaite apporter ma contribution. En effet, derrière le message "DEFAUT MOTEUR" de nos Véhicules PSA, une multitude de sources d'anomalies sont répertoriées. Bons nombres de topics présentent les problèmes rencontrés, beaucoup de débats s'en suivent et malheureusement, trop peu de solutions sont trouvées. Car effectivement, lorsque ce voyant s'allume, une multitude de solutions sont potentiellement à exploiter et probablement une seule résoudra le problème.

Et mon expérience s'est soldée par une réussite, alors je partage avec le sourire.

 

Le véhicule/Moteur:

C4 Picasso I 1.6 HDI 112 (DV6C) de 05/2013 (un des derniers avant le passage au Picasso II), BVM6, finition Confort, 208 000 km.

 

Le problème:

En période de Froid (Jura=froid l'hiver), le message "Défaut Moteur: Veuillez faire réparer le Véhicule" s'allume, lorsque je "tire" sur le véhicule (demande de puissance en cote par exemple, ou démarrage à la Starsky et Hutch), souvent après 10 km parcouru (donc à chaud). Je n'en fais pas une affaire, et continue mon trajet. Instantanément, le message "Système ESP/ASR désactivé" apparaît. Donc voyant "défaut moteur" allumé en orange et en continu et bouton ESP allumé en continu. Je roule. Vient ensuite le message "Défaut Moteur: Stoppez le Véhicule" avec voyant "STOP" allumé en rouge et en continu. Le mode dégradé se met en place (limitation de puissance, vitesse de rotation moteur limitée, regul/limiteur désactivé, etc...). Je continue mon trajet(finalement, ça roule le truc!!). Le mode dégradé est enclenché,mais les messages disparaissent (... stoppez le Véhicule...) et le voyant rouge "STOP" s’éteint aussi. Seul le voyant "défaut moteur" et ESP restent allumé en continu et en orange. Et à chaque nouvelle demande de puissance, le sapin de Noël réapparaît, avant de disparaître. Jusqu'au moment (un peu plus intense) où le véhicule s'arrête (en même temps, j'étais prévenu...) Donc plus rien ne répond. La vitesse diminue tranquillement. Warning et on serre le bas coté (et les miches aussi :LOL:). Contact coupé, puis remis instantanément. Le véhicule redémarre et repart, avec toujours le même sapin de Noël, mais repart. Arrêt imposé environ 30 km plus loin, après avoir bien été averti. Noté que lorsque je ne demande pas de puissance (et malgré le mode dégradé) le véhicule fonctionne.

Cette expérience, je l'ai vécu 3 fois en 3 mois...

 

La solution:

Je vous passe les heures passées à rechercher une solution sur la toile, évoquant le changement de la vanne EGR, du débimètre, du FAP, des injecteurs, de la pompe HP,... le contacteur de pédale de frein...

Le diag réalisé donne des messages (plusieurs différents), tous orientés sur un problème d'alimentation en carburant (désolé, je n'ai pas relevé les codes erreurs): débit carburant faible, manque pression dans la rampe, ....

Le filtre à gasoil ayant été changé à 100 000 km, il avait donc plus de 100 000 de fonctionnement. Bingo!! Echange du filtre à gasoil et tout rentre dans l'ordre. Nikel. 3 000 km déjà parcourus depuis, au froid, et aucun soucis.

Quant au problème d'ESP/ASR, il n'en est rien, juste une désactivation de sécurité.

 

En espérant que mon expérience puisse apporter de l'aide ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le filtre à gasoil ayant été changé à 100 000 km, il avait donc plus de 100 000 de fonctionnement

SALUT,

 

donc le véhicule n'a jamais en d'entretien jusqu'à 100.00 km ? à part les vidanges ...être aussi négligent sur l'entretien me parais hasardeux et risqué si vous gardez la voiture .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

 

donc le véhicule n'a jamais en d'entretien jusqu'à 100.00 km ? à part les vidanges

 

C'est exact. Uniquement le consommable (Vidange, plaquettes, disques, pneus).

 

 

 

SALUT,

 

...être aussi négligent sur l'entretien me parais hasardeux et risqué si vous gardez la voiture .

 

Je ne partage pas votre avis. Il ne s'agit pas pas de négligence (je me sens presque agressé...), mais de choix!!!

Les périodicités d'entretien ne sont que des recommandations (surtout liées à la garantie...). Les respectés n'assure pas le bon fonctionnement à long terme du véhicule (statistiquement, il le favorise évidemment, mais ce n'est que des statistiques). Pour preuve, bon nombre de véhicules entretenus selon la périodicité indiquée (et dans le réseau constructeur en prime!!) sont malades avant l'heure (d'ailleurs, les forums regorgent de messages allant dans ce sens !).

Quand on a l'oreille et que l'on sait "écouter" son véhicule, on peut le mener très loin... Dans mon cas, 400 000 km pour tous les véhicules que j'ai possédé (sans qu'ils finissent en épaves...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la preuve un manque d'entretien filtre à gazole colmaté et panne difficile à trouver dans votre cas ,je ne suis jamais en panne mais en faisant de la prévention et en divisant par 2 l'entretien du constructeur on évite ce genre de problème !les voitures sont très complexes de nos jours et si on s'amuse à économiser sur l'entretien ,au final elle vous le fera payer très cher !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la preuve un manque d'entretien filtre à gazole colmaté et panne difficile à trouver dans votre cas ,je ne suis jamais en panne mais en faisant de la prévention et en divisant par 2 l'entretien du constructeur on évite ce genre de problème !les voitures sont très complexes de nos jours et si on s'amuse à économiser sur l'entretien ,au final elle vous le fera payer très cher !

Entièrement d'accord avec toi aramaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.