Aller au contenu

Alarme inopérante sur XM 2.5 TD (MTX)


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j’ai ma XM j’avance peu à peu sur la résolution de ses problèmes, notamment électriques.

Maintenant il me reste la mémoire des sièges à réparer (a priori le boîtier) et cette fameuse Alarme…

 

En fait, la LED rouge sur le tableau de bord s’allume dès la mise du contact, et ne s’éteint jamais, sauf si on coupe le contact bien sur ! C’est assez agaçant surtout de nuit, ça gène.

 

Dans la notice des multiplexées (et dans les classiques aussi je crois) c’est écrit que si cette LED est allumée c’est que la protection volumétrique est désactivée, et ça se réactive avec une pression sur le bouton.

 

Eh ben devinez quoi, ça ne change rien !! :D

 

Ma Lexia m’a sorti une erreur « Unité centrale Dialogue sirène », j’en ai conclu que ma sirène était HS, donc je l’ai changée (je l’ai trouvée à la casse sur une 607, c’est la même référence : TEXTON 96266287.80 )

 

Ça n’a absolument rien changé, le code est toujours là et l’alarme a priori ne fonctionne pas, alors j’ai essayé de tester ce que ça faisait avec des appuis sur le fameux bouton.

 

Contact coupé, une pression de 3s sur le bouton fait allumer le voyant rouge du bouton et la LED fixe, jusqu’à la coupure de l’alim des BUS (au bout d’environ 1 minute)

Quand on « réveille » le BUS (allumage des plafonniers, des warnings, ouverture porte, contact, etc…) les deux voyants se rallument.

Une pression d’1s éteint tout

 

Contact mis, une pression de 3s sur le bouton fait clignoter 7 fois le voyant du bouton, la LED reste toujours allumée fixe.

 

La franchement je sèche, peut-être que c’est lié à mon plip HS, puisque je peux pas l’activer cette alarme (je ferme la voiture avec la serrure)

 

La voiture est dans les premières MTX montées avec le DK5 ATE, (OPR 7245), est équipée de la Supercondamnation, et pas équipée des airbags latéraux…

 

J’espère que quelqu’un peut m’aider sur cette panne…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Damalelo,

 

Effectivement j’ai vérifié la continuité des deux fils, qui font la liaison Sirène - Unité centrale, et Sirène - Station Habitacle, j’ai essayé aussi si y’avait une bonne masse, RAS sur les 3.

Par contre je sais pas si il envoie du courant correctement sur les fils orange, j’avais essayé avec mon testeur, contact coupé si les deux fils envoient du courant, mon testeur m’a affiché à peu près 1 V, probablement qu’il envoie du jus à la mise du contact ce que je trouverais bizarre…

 

Vu le message d’erreur du Lexia, il a l’air de dialoguer avec la sirène ??

 

Je vais voir si j’ai le temps, si il envoie du jus à la mise du contact, je suis actuellement en train de fabriquer des capteurs d’ouverture capot et de coffre, les miens étant HS parce que trop vieux.

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voici des nouvelles de cette alarme qui marche pô…

 

J’ai vérifié si y’avait du 12v sur les deux fils oranges (borne 2 qui va à la station habitacle, et borne 3 qui va à l’unité, ou alors c’est l’inverse)

 

Eh bien quelque soit les différentes conditions d’essai : porte ouverte, contact coupé, contact mis, moteur tournant, y’a rien du tout

A chaque position j’ai essayé entre les fils oranges et le fil VJ, la masse finalement, et à chaque fois quand je mettais en contact mon testeur sur les bornes, il m’affiche plus ou moins 1,5v, puis descend à 0v très rapidement. Quand le contact est mis ça descend beaucoup plus lentement, en 5 secondes je dirais.

 

Soit la sirène de 607 ne marche pas non plus, soit ce sont les stations où l’unité qui deconnent. Mystère !

 

En ce qui concerne la sirène, j’ai vu que certains changeaient les accus dedans…

 

Bonne soirée et bon WE !!

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, j’ai contrôlé directement à l’arrivée sur l’unité, je l’ai sortie et puis j’ai contrôlé la continuité, RAS.

 

Ce qui veux dire aussi que ça vient pas du boîtier interconnexions, mais d’ailleurs

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de l’aide que vous me donnez !

 

Dans le début de la semaine, je me suis plongé dans les schémas électriques de la voiture et j’ai eu l’idée de comparer le raccordement de cette sirène entre les MUX et les non MUX, j’ai regardé les schémas qui correspondent au numéro OPR de ma voiture (7245), qui correspond à fin 1996.

 

Ce qui donne les schémas suivants :

 

Câblage non MUX : 675-1/10c ou 675-2/10c (le câblage de la sirène est le même)

 

109E9AC2-4D86-464E-952D-90890B7C7D95.jpg

 

Câblage MUX : 901-67/1c

 

E22ADE06-5AD8-4677-9DF8-085529463DDC.jpg

 

Et j’ai constaté que y’a des différences entre les deux raccordements ! C’est comme si il y a un « faisceau supplémentaire »

 

2163D265-96E9-40C0-83F6-CE53A9197C85.jpg

 

Sur le schéma MUX, les fils 2 et 3 sur la sirène sont raccordés sur l’UC et la station habitacle, et la masse est sur la borne 4

 

Sur le schéma classique, les fils 2 et 3 sont (toujours) reliés au boîtier d’alarme, par contre, la masse passe sur la borne 1

 

J’ai bien envie de recréer ce faisceau supplémentaire pour essayer !

 

 

PS : j’ai créé un petit bidouillage pour activer la super condamnation, il suffit de démonter le récepteur HF, et de mettre les bornes A1 et A2 à la masse, en fonction de ce qu’on veux faire

 

A1, c’est pour la condamnation

A2, la super condamnation

 

Et en déclenchant l’alarme sans faire expres (la porte AVG ne se ferme plus ou ne s’ouvre plus, mais on entend le moteur tourner) l’alarme s’est déclenchée, mais uniquement les feux qui clignotent, la sirène n’a pas sonné.

 

Dites moi de que vous en pensez de ma théorie…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir maintenant pourquoi les deux sirènes ne sont pas câblées pareil, alors que c’est les mêmes !!

 

Sur la 607 donneuse, sur laquelle j’ai pris cette sirène, le câblage était identique que la MUX, masse sur la borne 4.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions :

-soit les sirènes se ressemblent, mais ne sont pas les, mêmes.

-soit elles ont des comportements différents en fonction de la position de la masse. (par exemple dans un cas elle reçoit des commandes de manière simple, en commutant ses entrées, et sans l'autre cas elle reçoit les commandes par une com plus élaborée)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Entre une MUX et non, ce n'est pas du tout le même montage...

Sur la première, c'est la station habitacle qui s'en charge, la deuxième c'est le boitier d'alarme

 

Pour les PR, c'est la même référence pour les deux sirènes, mais j'ai un doute

Déjà, avec la référence 668097 (ce qui est donné pour votre XM), il y a des montages avec la même référence avec 4 fils (Saxo par exemple)....

Sur les PR, il n'y a même pas de référence pour le calculateur des capteurs ultrasons (ce qui est monté sur votre auto)

 

Il faut trouver l'alimentation + BATT de votre sirène

Je le répète, c'est obligatoire (sinon, pas de recharge, donc sirène ne s'enclenche pas si l’on débranche la batterie)

 

PS: Hors BSI, cela ressemble fortement à un montage de 607

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C’est vrai que les deux montages sont différents, probable que ça fonctionne pas de ma même manière…

Sur l’étiquette y’a aucune différence pourtant, appart la date de fabrication mais ça c’est un peu normal.

 

Par contre ce que je n’arrive pas a comprendre c’est pourquoi je n’ai pas de tension 12v permanent qui vient à ma sirène, que ce soit en venant de l’UC ou de la station habitacle ! Pourtant j’ai mesuré entre les bornes de la prise, mais rien ! Pas de 12v…

 

J’avais pensé aussi à la station où l’UC qui ne fonctionne pas bien, ça j’espère pas par contre, parce que pour retrouver ça…

 

Je vais essayer de bien le chercher ce WE.

 

J’ai quand même essayé de déplacer la masse pour voir, mais aucun changement, rien… c’était attendu :W

 

Cependant je rajouterai une 3e option, la sirène remplaçante ne fonctionne pas non plus, et vu l’état dans laquelle je l’ai récupérée cette sirène, ça ne m’étonnerait presque pas :LOL:

Le casseur m’a dit qu’il faisait une garantie sur ce genre de pièces, si ça se trouve je pourrai la faire marcher haha :lolpanca:

 

D’ailleurs le câblage était le même sur la 607 donneuse, masse à la borne n°4.

 

Raah, vive le Multiplexage !!

 

Bonne soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous apporte de bonnes nouvelles !

 

Je viens à l’instant de démonter ma sirène, et de contrôler si j’ai de la tension qui arrive

 

Et j’ai bien du courant qui arrive ! :xan9:

 

Ma tension batterie Ubat est de 12,59 V, je vous donne les résultats que j’ai eus entre les bornes 2 - 4 et les bornes 3 - 4

 

Borne 2 - 4 : U = 12,59 V, donc c’est la tension batterie, fournie par la Station Habitacle.

Borne 3 - 4 : U = 12,02 V, on dirait que y’a une tension régulée à 12v qui vient de l’UC

 

Mon erreur du test de la dernière fois est tout simplement une erreur de réglage de mon multimètre : il était réglé en tension ALTERNATIF, quel couillon je suis !! :xan2:

 

Autre phénomène étrange, peut être que c’est absolument pas lié : j’ai utilisé la voiture hier, et en revenant je coupe le moteur, mais je laisse en position accessoires pendant je dirais 5mn, et la un bruit bizarre se fait entendre :

 

Un grésillement assez fort (un peu comme un haut parleur), qui monte dans les aigus, pour redescendre dans les graves, et pour encore remonter, et qui redescend encore, et après ça s’arrête.

J’ai pensé à un signe de vie de ma sirène.

 

Je viens d’essayer l’alarme en activant la Super condamnation pour voir si la sirène sonnait, Rien du tout, aucun son… sûrement qu’il faut attendre une recharge mais ça m’étonnerait que ça prenne des jours à recharger… j’avais vu (sur ce forum) que les accus pouvaient se changer, ça pourrait venir de la ou pas ?

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un + permanent, ou après contact ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est un + permanent

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange alors, normalement les accus sont là pour maintenir le fonctionnement de la sirène si on coupe la batterie ou si on coupe son alimentation.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Borne 2 - 4 : U = 12,59 V, donc c’est la tension batterie, fournie par la Station Habitacle.

Borne 3 - 4 : U = 12,02 V, on dirait que y’a une tension régulée à 12v qui vient de l’UC

Sirène HS...

 

Un test à faire (jamais fait):

Vous déposez le connecteur de la sirène, et placez 2 ampoules (une entre V2 et masse, l'autre entre V3 et masse)

Les 2 doivent s'éclairer

 

Activer l'alarme, et la faire "déclencher" (ouverture porte)

Il ne doit rester qu'une seule ampoule d'éclairée.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de cette suggestion, je vais faire les tests cet après midi !

 

Si je comprends bien, la sirène sonne si l’UC n’envoie plus de courant. Si y’a du jus qui vient de l’UC, la sirène ne sonne pas ?

Si c’est juste ça c’est plutôt simple comme fonctionnement…

 

Je fais le test, et je donne le résultat dans la journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon ben j’ai menti, j’ai dit que je donnerai des nouvelles hier, eh ben non je ne le fais que maintenant ! :oui:

 

Pour réaliser le test des ampoules, j’ai réalisé un petit faisceau de « diagnostic » avec ce que j’avais sous la main dans le garage, une photo sera plus parlante :

 

A4C58C5B-BF7B-4E31-9E93-61AAD3F0ED1F.jpg

 

L’ampoule de gauche est reliée à la broche 2 de la prise, et celle du dessus sur la broche 3, les masses des deux ampoules à la masse sur la borne 4.

 

J’ai testé alors plusieurs scénarios de fonctionnement (portes fermées et deverouillées, verrouillage, supercondamnation), tous ont donné le même résultat avec les ampoules :

 

DB012171-6260-48E3-9B06-C3639E873A62.jpg

 

L’ampoule de la borne 2 est allumée, normal c’est l’alim,

Par contre l’autre ne s’est jamais allumée, j’y ai donc branché mon voltmètre, bien paramétré cette fois ci :tdr1:

 

AB468057-6E74-48A8-BAE7-A37D75DC45D4.jpg

 

Et la j’ai observé un phénomène intéressant :

 

Quand une action est réalisée (effraction, fermeture, ouverture) la tension oscille entre 11,3 V et 10,5 V, à peu près.

Et des que l’UC et le circuit BUS, donc la voiture, se met en veille, la tension est de 12,06 V plus ou moins, comme sur la photo. Ce qui peut laisser penser à un « dialogue » entre la sirène et l’UC.

 

Peut être aussi que la deuxième ampoule ne s’éclaire pas car elle est trop puissante, et l’UC n’envoie pas assez de courant ??

 

Bon dimanche !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi que la deuxième ampoule ne s’éclaire pas car elle est trop puissante, et l’UC n’envoie pas assez de courant ??

 

Si c'est une com, c'est certain.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement,

 

Bon ben la finalité de ce problème c’est la sirène qui marche plus ??

 

J’ai pas vraiment envie d’acheter 36 sirènes pour tomber sur une qui marche… comment on peut faire pour diagnostiquer une sirène ?

 

Surtout qu’une sirène c’est 50 € sur LBC…. :fauches: y’a intérêt qu’elle fonctionne à ce prix là ! Je vais essayer de faire marcher la «garantie» de la casse pour ma sirène ! :buzz:

 

Bonne soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y avait une chance sur 2 pour le test ;)

L'avantage, c'est que l'on est fixé sur le fonctionnement....

Bon ben la finalité de ce problème c’est la sirène qui marche plus

C'est bien ça

 

Après, c'est quoi l'intérêt de se prendre la tête sur l'alarme ?

 

Et en plus, cela évite qu'elle beugle pour rien :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on peut faire pour diagnostiquer une sirène ?

 

En l'absence de données précises, on commence par l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.