Aller au contenu

Plus de jus !


Olivier42

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

En cette période de froid, il est bien connu que les problèmes doivent arriver par séries ! :D

 

Mon véhicule est un Berlingo 1 phase 2 2.0 HDI de 2005, qui a 271000 ou 276000 km au compteur.

 

J'ai donc eu d'abord le problème d'erreur airbag, ensuite le problème de plips qui ne fonctionnent plus (non solutionnés), un problème de casse de bougie de préchauffage (non résolu à ce jour, mais que je compte traiter assez rapidement).

 

Mon problème actuel est tout autre. Je vous le détaille ci-dessous.

 

Jeudi dernier, je démarre de chez moi sans problème, malgré le froid, pour aller au travail (25 km plus loin).

J’arrête mon véhicule pour le reprendre à midi sans problème, afin de faire quelques courses.

Le soir, je veux le reprendre, mais quand je mets le contact, je n'ai plus aucun signe de vie au tableau de bord (contact sur position accessoires ou démarrage).

Une tentative de démarrage au câble ne donne rien : en position contact, le tableau de bord s'éclaire, mais en position démarrage, tout s’éteint !

 

Je laisse donc la voiture sur le parking du boulot et reviens hier, vendredi avec une batterie chargée (celle de ma Saxo 1.5D).

Le problème reste le même.

Quand je mesure la tension aux bornes de la batterie, cosse de masse branchée et cosse plus non branchée, j'ai 13 V.

Quand je branche la cosse plus et refais la même mesure, j'obtiens 0 V !

Je débranche donc la cosse plus et refais la mesure : je n'ai plus que 12,5 V.

 

J'en déduis donc que j'ai une grosse fuite de courant !

 

Les collègues de boulot m'orientent vers une panne liée à :

- le fusible du démarreur grillé

- le relais de démarreur HS

- les charbons du démarreur collés

- l'alternateur HS.

 

Concernant le fusible HS, je ne pense pas car j'ai testé les deux fusibles 30 A et 40 A dans la boite du compartiment moteur, qui sont bien passants.

Comment trouver et tester le relais du démarreur ?

Comment tester le démarreur ou si cela vient du démarreur ? Le débrancher ?

Comment tester l'alternateur dans ce cas de figure (plus de jus) ?

 

Avez-vous expérimenté cette panne ?

Auriez-vous des pistes à suivre, sachant que mon bebert est toujours sur le parking du boulot et que je souhaiterais le démarrer pour le ramener à la maison, où je peux bricoler plus facilement ?

 

Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions ! :pouce:

Le problème est assez urgent car c'est mon véhicule principal et que je n'ai pas d'autre véhicule à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Batterie archi morte si elle tombe à 0v en charge. Les deux batteries font la même chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour XJStéphane,

Merci pour ta réponse.

La batterie actuellement dans le Berlingo était chargée à bloc et tenait la charge.

La batterie que j'ai ramené à la maison (celle qui était présente lors de la panne) est apparemment rechargée, après une nuit de recharge.

La tension tombe à 0 V uniquement si je branche les deux cosses sur la batterie (quelle qu'elle soit), mais "remonte" aussitôt à plus de 12 V si je débranche les cosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout relu.

 

contrôle tes masses (batterie et caisse).

 

il est impossible qu'une batterie bonne passe de 13v à 0V sans qu'il y est une énorme surchauffe, voir explosion de la batterie vu l'intensité qui passerait dans les fils (plus de 500A), les fils seraient fondu ou bouillant, mais il se passerait clairement quelque chose, il y aurait un énorme arc à la connection des cosses (genre soudure à l'arc, qui fonderait la cosse)

 

donc il y a forcement quelque chose qui est mal effectué quelque part, ou mal controlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damarelo et Grostoto !

 

Je débrancherai le démarreur lundi (la voiture n'est pas à la maison).

J'ai quelques notions d'électricité et j'en étais arrivé à la même conclusion que Grostoto : il est normalement impossible d'avoir une tension de 0V entre les cosses de la batterie, batterie branchée et une tension de 12 V ou plus (aux bornes de la batterie) si je débranche la cosse de la borne + de la batterie. Ce n'est donc pas un problème de court-circuit.

L'hypothèse d'une masse mal branchée semble plausible et il faut que je contrôle cela ...

Pour contrôler les masses batterie et caisse, comment dois-je procéder ? Je contrôle à l'ohmmètre (testeur de continuité) la bonne liaison entre le point de masse et la cosse moins de la voiture (caisse et cosse moins, bloc moteur ou boite et cosse moins) ?

 

Si je débranche le démarreur et que le jus revient au tableau de bord, pourrais-je démarrer le véhicule "à la pousse", afin de le ramener chez moi en toute sécurité ?

 

Il me revient un autre élément : j'ai trouvé des crottes de souris sur le bloc moteur, mais la voiture a tourné plus d'une semaine sans problème ensuite. J'espère qu'un faisceau n'a pas été rongé (je n'ai rien vu de tel) !

Modifié par Olivier42
précisions apportées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous confirme le test à l'ohmmètre entre les cosses de connexion à la batterie : 0 ohm.

Cela signale donc un court-circuit entre les cosses + et - qui se branchent sur la batterie.

Le démarreur et l'alternateur ont été débranchés, sans changement. Ils sont donc hors de cause.

Les masses boite de vitesse vers cosse moins et carrosserie vers cosse moins ont été testées à l'ohmmètre sans détecter de problème.

 

Voilà le résultat de mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après recherches, il s'avère que le boitier contenant la platine qui supporte les deux relais de préchauffage et deux fusibles de 40A, située derrière le boitier d'air et clipsée à une patte sur le support de batterie s'est détaché et est tombé sur la boite de vitesse.

Je suppose que le fil d'alimentation a touché celle-ci puisque un des deux relais a grillé (jamais vu un relais dans cet état !) et la platine a elle aussi ramassé. Les fusibles de 40A n'ont pas grillé : ils sont apparemment situés après les relais ! :Dingue:

Cela explique l'impossible, autrement dit le o ohm entre les cosses de connexion à la batterie. :mur:

 

Du coup, je suis passé à la casse et j'ai récupéré une platine de Picasso, que j'ai greffée sur mon Berlingo (même platine, mêmes relais, mêmes fusibles, mais câblage différent sur prise bleue pour les fils de petite section et couleur des fils différente).

J'ai fait ça entre midi et deux sur le parking du boulot.

 

La résistance entre les cosses n'est plus à 0 ohm.

Malheureusement, en rebranchant la batterie, je n'ai toujours pas de jus en position accessoires.

Il faut que je reteste tous les fusibles (en les démontant*) du compartiment moteur, et plus particulièrement le F1 de 10A (feu de recul, boitier préchauffage et contact stop embrayage, d'après le manuel).

 

Je précise qu'il faut toujours démonter un fusible et ne jamais se contenter de les tester "in situ" avec un multimètre car un fusible peut couper ailleurs qu'entre les deux bornes de test : c'est du vécu.

 

 

Voyez vous d'autres choses à tester ?

Modifié par Olivier42
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'il faut toujours démonter un fusible et ne jamais se contenter de les tester "in situ" avec un multimètre car un fusible peut couper ailleurs qu'entre les deux bornes de test : c'est du vécu.

nous sommes bien d'accord.

il y a forcement autre chose de griller quelque part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes bien d'accord.

il y a forcement autre chose de griller quelque part..

 

C'est certain !

 

J'ai testé tous les fusibles, un par un et tous sont ok.

Je n'ai pas trouvé les "maxi-fusibles" dont parle la RTA.

J'ai rebranché la batterie pendant 5 min. Elle est tombée de 12,36 V à 10,56 V pendant ce temps.

En position accessoires, je n'ai toujours pas de jus.

 

Je reprends le test du démarreur et de l'alternateur (je débranche les grosses cosses et je vérifie si j'ai du jus ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver la platine maxi-fusibles en regardant les schémas électriques sur la RTA.

Apparemment, elle contient 3 fusibles de 50A et 1 fusible de 70A. La platine les supportant serait située sous la platine de fusibles du compartiment moteur (BSM).

La platine qui a grillé sur mon Berlingo (et que j'ai remplacée) serait apparemment appelée boitier de protection BPC3 et commanderait le réchauffeur de circuit d'eau; rien à voir avec le préchauffage ! Du coup, cela me pose question !

 

Il va falloir que je trouve comment démonter la platine fusibles du compartiment moteur (BSM), pour trouver en dessous les maxi-fusibles ...

 

Il faudrait également que je me fabrique un testeur de relais pratique et facile à utiliser.

 

[Edit : Je n'avais pas vu ton message, Aramaz. Merci beaucoup ! J'espère que ça se démonte facilement.]

Modifié par Olivier42
Mise à jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je débranche les grosses cosses et je vérifie si j'ai du jus ?)

oui, et tu le laisses débranché..

 

tu n'as pas un amperemetre ?

 

cela aiderai: montage de l'amperemetre sur la cosse batterie, puis dépose de tout les fusibles, et repose un à un pour trouver lequels consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je comptais vérifier la platine maxi-fusibles et éventuellement en plus le BSM au niveau des relais. Je soupçonne un souci dessus, un peu comme sur la platine BPC3.

 

J’aimerais aussi ramener la voiture à la maison pour pouvoir passer un peu plus de temps dessus !

Ça me permettrait justement de faire ce test à l'ohmmètre en position ampèremètre (en espérant que le courant ne soit pas trop fort, ce qui me grillerait l'ohmmètre !).

 

Merci pour toute l'aide que vous m'apportez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vérification hier entre midi et deux.

Maxi-fusibles vérifiés : ok.

Alternateur et démarreur débranchés : la résistance entre les deux cosses de connexion à la batterie passe à 170 kOhm. La batterie est bien évidemment débranchée.

Quand je mesure la résistance entre ces deux cosses sur mon Evasion 2.0 hdi de 2000, la résistance est infinie.

Un copain d'une casse me suggère que le BSI aurait grillé et donc de le démonter et de l'ouvrir pour voir s'il y a des dégâts dedans.

Comment tester un BSI ?

Si la panne vient de là, y a t'il possibilité de changer uniquement le BSI en remplaçant l'EPROM de données (code antidémarrage + kilométrage véhicule) plutôt qu'en achetant un "kit prêt à démarrer" ?

Je n'ai pas beaucoup de moyens et j'avoue que sortir 200 € c'est déjà pas évident, alors 1000 € n'en parlons pas !

 

Merci pour vos conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout relu.

 

contrôle tes masses (batterie et caisse).

 

il est impossible qu'une batterie bonne passe de 13v à 0V sans qu'il y est une énorme surchauffe, voir explosion de la batterie vu l'intensité qui passerait dans les fils (plus de 500A), les fils seraient fondu ou bouillant, mais il se passerait clairement quelque chose, il y aurait un énorme arc à la connection des cosses (genre soudure à l'arc, qui fonderait la cosse)

 

donc il y a forcement quelque chose qui est mal effectué quelque part, ou mal controlé.

 

 

 

En lisant je voulais exactement répondre la même chose!

 

 

Je rajoute une question :

 

Quand cosses branchées tu reprends la mesure, c'est toujours sur les bornes batterie ? (Je parle bien des borne appartenant physiquement à la batterie, les borne en "plomb")

 

Si oui et qu'il ne se passe rien de ce qu'à décrit grototos alors batterie totalement HS, c'est à dire que le peu de demande du véhicule (Veille calculateurs, plafonnier si porte ouverte, etc...) font litéralement effondrer la tension car la batterie est totalement incapable de fournir le moindre Ampère.

 

Si non, donc tu prends la mesure sur les cosses en bout de câbles, alors il y a un soucis de connexion au niveau de la cosse.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: la résistance entre les deux cosses de connexion à la batterie passe à 170 kOhm.

avec ce genre de mesure tu n'arrives pas àbgrand chose..

 

mesure plutot les intensités (Ampere, avec la méthode expliqué plus haut).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Comment tester un BSI ?

il faut un outil diag, et encore.. pas sur que cela suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

@ Citrogreg : cela faisait un moment qu'on ne s'était pas croisés sur le forum !

 

Concernant les mesures, j'ai la borne moins de la batterie branchée sur la cosse moins du faisceau. La borne plus est "en l'air" : la cosse du faisceau n'est pas branchée.

Je prends bien mes mesures sur les cosses en bout de câbles.

 

Merci Grostoto pour ta réponse.

J'effectuerai ces mesures dès que je pourrai. Il faut vraiment que je ramène la voiture à la maison. Ce qui me dérange, c'est que je n'ai aucun feu de signalisation dessus. Du coup, le remorquage à la barre n'est pas sécuritaire. Il faudrait que j'achète une plaque toute faite pour remorque,

Si je branche la cosse du faisceau et que je mesure la tension aux bornes de la batterie, elle descendait de 0,3V toutes les 5/10 secondes environ, alternateur et démarreur branchés.

C'est pour ça que j'effectue mes tests à l'ohmmètre et pas sous tension.

 

Merci Grostoto pour ta réponse.

Je ferai ça dès que possible. Il faudrait vraiment que je ramène la voiture à la maison, mais un remorquage à la barre me paraît dangereux : je n'ai plus de feux de signalisation.

Il faudrait que je trouve une plaque de remorque comme celle de l'image : 659893-1676186444.jpg.

 

Comme j'ai démonté et ramené le BSI, je vais l'ouvrir aujourd'hui pour un test visuel. Ça ne mange pas de pain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le véhicule est revenu à la maison

Résultats des ouvertures de BSI et BSM : pas de trace de brûlure sur les circuits imprimés, mais ça ne veut rien dire.

Il faut que je teste les alimentations BSM et BSI. Alternateur et démarreur sont toujours débranchés.

Logiquement, afin d'éliminer une cause possible (probable ?) et vu que le BF3 avait grillé, je vais débrancher les ventilos de refroidissement du radiateur et retester l'alimentation du combiné d'instruments de l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je branche la cosse du faisceau et que je mesure la tension aux bornes de la batterie, elle descendait de 0,3V toutes les 5/10 secondes environ, alternateur et démarreur branchés.

c'est à ce moment qu'il faut mettre plutot l'appareil en serie en amperemetre, puis déposer tout les fusibles pour voir si la conso (A) devient nul ou quasi nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résultats des ouvertures de BSI et BSM : pas de trace de brûlure sur les circuits imprimés, mais ça ne veut rien dire.

Je précise une chose, pour que ce que j'explique soit plus clair : ce que j'appelle la cosse est ce qu'on serre sur la borne de la batterie et qui est rattaché au câble.

Les alimentations BSM et BSI sont bien reliées à la cosse + qui va sur la batterie.. Alternateur et démarreur sont toujours débranchés, ainsi que le circuit de préchauffage

Tous les fusibles sont retirés sur le BSM et le BSI, sauf les 5 maxi-fusibles de 50 et 70 A.

 

Alim du BSI débranchée (le connecteur à deux fils), je trouve (aux cosses qui vont sur la batterie) une résistance infinie (circuit ouvert).

 

Alim du BSI branchée (le connecteur à deux fils), je trouve (aux cosses qui vont sur la batterie) une résistance de 62 k Ohms qui monte jusqu'à l'infini (comme quand un condensateur se charge dans un circuit électronique).

Du coup, la consommation devrait démarrer à 2 Ampères, pour descendre à 0 ou presque.

Je vérifierai demain en rebranchant la batterie.

Mon multimètre ne "monte" que jusqu'à 10 Ampères et je n'ai pas de pince ampèremétrique. Je ne veux pas risquer de griller mon multimètre sur un circuit qui peut consommer 20, 30 ou 40 A (au vu du calibre du fusible).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

Résultats des ouvertures de BSI et BSM : pas de trace de brûlure sur les circuits imprimés, mais ça ne veut rien dire.

Je précise une chose, pour que ce que j'explique soit plus clair : ce que j'appelle la cosse est ce qu'on serre sur la borne de la batterie et qui est rattaché au câble.

Les alimentations BSM et BSI sont bien reliées à la cosse + qui va sur la batterie.. Alternateur et démarreur sont toujours débranchés, ainsi que le circuit de préchauffage

Tous les fusibles sont retirés sur le BSM et le BSI, sauf les 5 maxi-fusibles de 50 et 70 A.

 

Alim du BSI débranchée (le connecteur à deux fils), je trouve (aux cosses qui vont sur la batterie) une résistance infinie (circuit ouvert).

 

Alim du BSI branchée (le connecteur à deux fils), je trouve (aux cosses qui vont sur la batterie) une résistance de 62 k Ohms qui monte jusqu'à l'infini (comme quand un condensateur se charge dans un circuit électronique).

Du coup, la consommation devrait démarrer à 2 Ampères, pour descendre à 0 ou presque.

Je vérifierai demain en rebranchant la batterie.

Mon multimètre ne "monte" que jusqu'à 10 Ampères et je n'ai pas de pince ampèremétrique. Je ne veux pas risquer de griller mon multimètre sur un circuit qui peut consommer 20, 30 ou 40 A (au vu du calibre du fusible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alim du BSI branchée (le connecteur à deux fils), je trouve (aux cosses qui vont sur la batterie) une résistance de 62 k Ohms qui monte jusqu'à l'infini (comme quand un condensateur se charge dans un circuit électronique).

Du coup, la consommation devrait démarrer à 2 Ampères, pour descendre à 0 ou presque.

Ton systeme de mesure nest pas fiable

Ton multimètre doit avoir un fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.