Aller au contenu

démarrage à froid laborieux depuis quelques jours


phildisk

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous car je n'ai pas réussi à trouver de réponse à un problème qui affecte ma xantia 2.1td 12v depuis quelques jours (ou je n'ai pas su bien chercher...).

 

En effet, depuis quelques jours quand la voiture est froide le démarrage est un peu laborieux avec des ratées comme si le carburant arrivait mal qui disparaissent après deux ou trois coups d'accélérateur. La batterie est récente (moins de 6 mois), j'ai changé les bougies il y a peu (les 4 sont neuves) et j'ai remplacé le filtre à gasoil avant hier.

Je n'ai pas de bulles visibles dans le circuit d'alimentation en carburant et un "gavage" manuel à l'aide de la poire ne règle pas le problème. Le remplacement du filtre à gasoil a du moins il me semble un peu amélioré mais pas beaucoup.

 

Une fois le moteur stabilisé si je coupe le contact et redémarre ça part au quart de tour et de même après quelques heures d'arrêt.

Je n'ai constaté aucune fuite de gasoil du moins sur la partie haute du moteur. Je pense que cela élimine une fuite de la pompe Lucas (dites moi si j'ai tort). Si je laisse le moteur refroidir le redémarrage se passe sans accroc mais si je laisse le moteur froid plus de 5 heures ça recommence. Si c'était un soucis d'injecteur, il me semble que cela devrait persister même après avoir laissé refroidir le moteur deux ou trois heures non?

Le témoins de relai de préchauffage s'allume et s'éteint correctement et devient très rapide quand le moteur a chauffé un petit peu il semble donc que le relai de préchauffage rempli bien son office.

J'ai eu une paire de fois le témoin d'eau dans le gasoil qui s'est allumé et éteint au bout de quelques minutes mais même après purge du porte filtre, le soucis de démarrage à froid persiste. Une fois j'ai même eu le témoin défaut moteur qui s'est allumé un bref instant et éteint à la première accélération. Il semble donc qu'il y aurait un soucis de carburation mais je ne sais pas trop ou chercher d'autant que je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper et pas de garage pour me mettre au chaud.

 

Ce véhicule est resté quelques temps à l’arrêt (plusieurs années en fait ou je faisait tourner le moteur de temps en temps sans rouler) et je l'ai remis en service il y a quelques mois après avoir refait l'échappement, la distri, le joint de culasse, les amortisseurs avant et le bloc de freinage. Elle a très bien fonctionné depuis et il y a juste quelques jours que j'ai ce soucis. J'ai même essayé de démarrer à froid en raccordant une nourrice au porte filtre pour détecter un éventuel encrassement du réservoir mais le problème demeure.

 

J'espère que ce n'est pas la pompe d'injection qui est en train de me lâcher... Pourriez vous m'aider les copains? S'il s'git d'un déréglage de la pompe Lucas, ne devrais je pas avoir un mauvais démarrage même à chaud? Avez vous une idée de ce qui se passe dans mon moteur? En vous remerciant par avance de votre aide et de vos conseils toujours avisés.

Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai changé les bougies il y a peu (les 4 sont neuves)

A controler..

Je n'ai constaté aucune fuite de gasoil du moins sur la partie haute du moteur. Je pense que cela élimine une fuite de la pompe Lucas
non, une prise d'air ne se traduit pas forcement par une fuite, mais vu que le gavage manuel ne regle pas le pb..

j'ai même eu le témoin défaut moteur qui s'est allumé un bref instant et éteint à la première accélération

alors lecture des codes défauts

S'il s'git d'un déréglage de la pompe Lucas, ne devrais je pas avoir un mauvais démarrage même à chaud?

bin non, car à chaud l'avance ne se regle pas pareil

 

donc:

- controle des bougies

- controle du calage statique avec lexia (il doit ètre le plus proche de zero possible).

 

 

 

ps: aere le texte, car c'est imbuvable un tel pavé sans saut de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite du lexia pour vérifier la cohérence de la température d'eau moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai bien un lexia mais je ne peux pas m'en servir car j'ai perdu l'adaptateur obd je viens d'en recommander un, je devrais l'avoir dans quelques jours. Est ce qu'un joint d'injecteur pourrai faire ce genre de panne? J'ai des traces de gras autour de l'un d'eux. j'ai nettoyé à la bombe de freins et je vais contrôler si cela revient...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un joint d'injecteur pourrai faire ce genre de panne?

si cela provient du retour, oui.

mais vu quand amorçant manuellement cela ne change rien, je n'y crois pas.

 

sans lexia, tu peux toujours tenter de décaler ta pompe de 1mm dans un sens, et voir si c'est mieux le lendemain.

si c'est pire, alors 2mm dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi tu dis quand je l'ai posée? Je n'ai pas construit le moteur... la seule intervention qu'il y a eu sur cette pompe a été un remplacement du kit de joints il y a des années et j'ai fait dans les 10000km depuis cette intervention. J'ai suivi un tuto de mémoire sur le site planête cit. pigé le moteur et la pompe fait des repères avant de détendre et de retirer la courroie puis retiré l'engin, changé la pochette de joint puis remonté tout en respectant les marques à aucun moment je n'ai touché au réglage de la pompe etb je répète j'ai fait 10000km sans accros jusqu'à ces derniers jours. Entre temps il y a eu un joint de culasse mais là je n'ai pas démonté la pompe du tout juste pigé et retiré la courroie de distribution. Donc quand tu me parles de réglage d'avance sur la pompe Lucas, je ne sais pas trop de quoi tu veux me parler. Je sais qu'il y a des réglages sur les pompes à gasoil mais ma science en la matière s'arrête là hélas...Je suppose qu'il existe des tutos sur le sujet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

en mettant la durite alimentation de la poire a carburant , directement dans un bidon , ça ne demarre pas mieux , .

il n'y a pas de rechauffeur de gasoil sur ce modeur ? si oui , il y a peut etre une prise d'air sur les tubes de gasoil qui sont dessus.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je sort de me faire opérer la main droite d'un kyste mal placé je ne pourrais sans doute pas regarder (et manipuler surtout) cela avant plusieurs jours mais des que je peux je vérifierai l'alimentation du réchauffeur. Je n'ai pas vu de gasoil se baladant dans ce secteur (enfin s'il est bien là ou je crois...) mais par contre j'ai de temps en temps en roulant de légers relents d'odeur de gasoil dans l'habitacle ce qui semblerait confirmer la piste d'une fuite quelque part. Je n'y avait pas fait attention au départ car j'ai trimballé un fond de gasoil dans un petit jerrican depuis la pénurie de gasoil et j'ai pensé qu'il y en avait un peu qui avait coulé mais depuis j'ai retiré le bidon et j'ai eu une paire de fois cette odeur qui est revenue. Je soulèverai aussi le véhicule pour inspecter les tuyaux qui amènent le gasoil du réservoir à la poire on ne sais jamais...En tous cas merci pour l'instant et si vous avez d'autres idées ou conseils n'hésitez pas les gars. A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de gasoil se baladant dans ce secteur (enfin s'il est bien là ou je crois...)

et il n'y en aura pas... vu que c'est une prise d'air, pas une fuite de gazole..

mais si tu dis qu'il n'y a pas de chgt en pompant, cela ne peut pas venir de la.

 

ceci dit, je ne te cache pas que je doute de ce dernier point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.