Aller au contenu

[TUTO] Remplacement des HP à l'avant


Xs21

Messages recommandés

Hello,

 

Je ne sais pas si ce tuto servira à d'autres mais ça ne coûte pas grand chose de partager.

 

Ayant mon HP conducteur qui merdouillait régulièrement par temps froid (volume faible, grésillement...) j'ai décidé de remplacer les HP d'origine.

Les critères de choix étaient les suivants :

- Pas de grosse dépense.

- Kit éclaté.

- Plug & Play autant que possible pour ne pas avoir à toucher aux faisceaux de la voiture.

 

J'ai donc identifié 2 kits :

- Alpine SXE 1750S

- Pioneer G170C

 

Ayant remplacé précédemment les HP sur C4 Cactus par les Alpine, je ne souhaitais pas forcément repartir sur ce kit car je l'avais trouvé décevant (pas vraiment constaté de changement par rapport à l'origine). Je me suis donc orienté sur le kit Pioneer dont les avis sont assez partagés (du très bon comme du pas bon) mais ayant un prix attrayant.

 

A noter que ces 2 kits disposent d'adaptateurs pour les tweeters afin de pouvoir prendre place sur les grilles d'origine.

 

Kit Pioneer (40 € livré environ) : https://www.amazon.fr/Pioneer-TS-G170C/dp/B07599CD7X

Kit Alpine (65 € livré environ) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00193420.html

 

En complément, j'ai commandé :

- Des agrafes en cas de casse (https://www.amazon.fr/dp/B010IZQK50 (qualité conforme à l'origine).

- Des connecteurs adaptables sur le faisceau d'origine pour les HP (https://www.amazon.fr/dp/B00CNACRVU (la qualité n'est pas parfaite mais ça fait le boulot).

- Des connecteurs adaptables sur le faisceau d'origine pour les tweeters (https://www.amazon.fr/dp/B00UN73DI6 (j'aurais pu m'en passer car je n'ai pas monté les tweeters, voir plus bas).

- De la mousse adhésive pour isoler (https://www.amazon.fr/dp/B0B18FH3F9 (on doit pouvoir trouver moins cher mais je voulais que ce soit en stock et livré rapidement).

- Un kit de dégarnissage (https://www.amazon.fr/dp/B0BD8JQJF4 (pour avoir bien galéré par le passé, j'ai préféré investir cette fois-ci).

 

C'est parti pour le démontage !

Prévoir un tournevis torx (je n'ai pas fait attention, je crois que c'est du T20).

 

1- Retirer le petit cache plastique cachant la vis dans le module de lève-vitres (une horreur à enlever sans l'abîmer) et dévisser.

Lever ensuite la commande par le côté "vide" et "reculer" pour pouvoir sortir la patte en plastique qui est coincée de l'autre côté dans la garniture.

 

Leve-Vitres1.jpg

 

Leve-Vitres2.jpg

 

2- Retirer le cache poignée. C'est assez simple à faire.

On peut soit tirer doucement dessus soit prendre un outil de dégarnissage fin et faire levier.

 

Poignee0.jpg

 

3- Retirer les 2 caches et les 2 vis sur le côté de la porte.

 

Panneau0.jpg

 

Panneau1.jpg

 

4- Retirer la partie centrale de la poignée servant à fermer la portière en utilisant un outil de dégarnissage assez fin et en faisant levier. Ça vient sans forcer.

 

5- Retirer la partie plastique de la poignée qui donne accès aux vis. Là c'est un peu moins sympa.

Pour ma part j'ai utilisé un outil de dégarnissage et ai commencé par un côté en "poussant" pour écarter les ergo. Faire ensuite le tour doucement.

 

Il faut aussi bien faire attention à écarter les 2 pattes métalliques qui retiennent la moitié.

Les ergos du haut je ne m'en suis pas occupé. Ils sont hyper durs à écarter et finalement ça vient tout seul sans les toucher.

 

Poignee2.jpg

 

6- Retirer les 3 vis de la poignée.

Attention : on pourrait être tenté de tirer sur la poignée mais il ne faut pas, elle est scellée à la porte.

 

Poignee3.jpg

 

7- C'est là que la misère commence... Ce n'est pas la première fois que je le fais et pourtant à chaque fois je galère autant.

En commençant par le bas, glisser un ou plusieurs outils de dégarnissage entre la porte et le panneau. Cela permet avec une lampe de repérer où il y a des agrafes et de pouvoir faire levier pour les déclipser.

 

Clairement ça nécessite d'y mettre un peu de force et jusque-là je n'ai jamais réussi à ne pas casser d'agrafes (2 sur chaque panneau cette fois-ci).

 

Une fois le panneau complètement déclipsé, l'écarter de la porte et le pousser vers le haut pour le sortir.

 

8- Démontage du HP

Pas de difficulté ici. On défait le connecteur, on retire les 3 vis et avec un outil de dégarnissage on fait levier pour "décoller" le HP.

 

9- Mise en place du faisceau.

Idem ici, on connecte et c'est tout bon.

On sent que ce n'est pas d'une qualité exceptionnelle mais ça s'adapte et ça tient correctement.

 

Faisceau0.jpg

 

Glisser ensuite les connecteurs dans la porte.

 

10- Marquer l'emplacement des trous.

La mousse posée à l'étape suivante va cacher les trous de fixation, il faudra donc pouvoir les retrouver facilement.

J'ai utilisé un crayon de papier, cela fait parfaitement l'affaire.

 

11- Isoler la porte. Cela a clairement pour but de limiter les vibrations.

Sur la Cactus les HP d'origine n'avaient pas de joint (enfin il ne me semble pas) et je n'en avais pas mis non plus et bien je l'ai vite regretté.

En virage cela générait des bruits de vibration pas du tout agréables.

 

Avec la mousse, faire le tour complet du trou en s'appliquant. Ce n'est pas super simple là où le faisceau passe car cela a tendance à la décoller.

Bien s'appliquer pour lier les 2 morceaux et éviter qu'il y ait du vide.

 

Isolant1.jpg

 

12- Brancher l'enceinte.

Clairement ce n'est pas hyper évident. Cela nécessite de forcer un peu pour rentrer les cosses. Le problème c'est que c'est assez fragile malgré tout.

Pour limiter la casse, appuyer sur la partie centrale des 2 connecteurs et pousser légèrement dans le sens opposé au branchement.

 

CnxHp1.jpg

 

13- Positionner l'enceinte, mettre en place les 3 vis et serrer.

Attention à être attentif au niveau de l'emplacement d'où sortent les câbles du faisceau.

 

Enceinte-Montee2.jpg

 

Pour ma part, j'ai ajouté un bout de mousse en dessous et sur l'arrière du connecteur dans l'hypothèse où il viendrait cogner contre la carrosserie (peu probable) et ai utilisé du scotch d'électricien pour maintenir l'adaptateur au faisceau d'origine.

 

Faisceau1.jpg

 

14- Remplacer les agrafes cassées et vérifier que celles OK soient en bon état.

 

Panneau2.jpg

 

15- Après avoir vérifié que tout était fonctionnel niveau son, remonter le panneau de porte en commençant par le "glisser" par le haut.

Attention à ne pas oublier de repasser le faisceau pour le lève-vitres sous peine de devoir démonter à nouveau.

 

Si tout semble en face, taper sur le panneau modérément pour que les agrafes puissent être clipsées.

 

Remonter ensuite en suivant les étapes dans l'ordre inverse.

J'ai profité que c'était démonté pour mettre de la mousse dans les "coques de poignée" pour ne plus entendre de bruit de plastique qui grince quand on tire sur la poignée pour fermer la portière : plus un bruit, c'est génial !

 

Reste maintenant à procéder de la même manière pour l'autre portière.

 

Concernant les tweeters, j'ai fait l'essai mais suis finalement resté avec ceux d'origine qui sont meilleurs.

Le son semble bon dans les Pioneer mais ils sont "faiblards" et du coup je trouve le rendu moins sympa.

 

En tous les cas, il est possible de démonter la grille et de retirer le tweeter d'origine en faisant levier sur les 2 parties clipsées puis en tournant.

Un adaptateur est fourni avec les 2 kits pour s'adapter sur les grilles.

 

Côté faisceau il faut faire une soudure (ou mettre des cosses) pour relier le faisceau acheté aux tweeters.

Ce même faisceau sera branché à ceux d'origine ce qui permet de remettre par défaut si besoin.

 

A titre informatif, voici comment se présente un HP d'origine. On voit qu'il y a une espèce de joint silicone (pour le bruit sans doute ?).

Le HP Pioneer ne paraît pas beaucoup plus haut mais attention c'est trompeur. Sur le HP d'origine il y a une grille qui fausse la donne.

 

Enceinte-Montee0.jpg

 

Enceinte02.jpg

 

CompHp1.jpg

 

Le plus important : quid du rendu ?

 

Et bien franchement j'ai été étonné (j'ai évidemment testé en gardant un côté d'origine). Je suis très loin d'être audiophile mais j'ai bien noté la différence.

Le son est nettement plus clair et les basses sont plus "immersives". Ça apporte un effet "raisonnance" pas désagréable.

 

Côté autoradio, j'ai baissé de -1 à -3 le niveau des basses car il y en a plus que d'origine et à -3 c'est bien suffisant.

Les médiums (0) n'ont pas été touchés et les aigus (+2) non plus car ce réglage est resté très satisfaisant.

 

Jusque-là je n'ai pas constaté de problème de vibration de panneau ou autre, c'est vraiment impeccable.

 

A haut volume (à partir de 24-25) on commence doucement à saturer, comme à l'origine.

J'avoue que je ne suis pas convaincu que ce soit les enceintes qui saturent. J'ai plus la sensation que c'est le NAC qui commence à être en souffrance mais difficile à vérifier.

Après c'est un faux problème car on est vraiment très rarement à un tel volume.

 

En synthèse, même si le but premier était de traiter le souci du HP conducteur, le bilan est positif avec une amélioration perceptible de la qualité sonore.

Je n'avais pas noté ce bénéfice sur la Cactus soit parce que le kit Alpine était peut-être moins bon que le Pioneer (on serait tentés de penser l'inverse à la base), soit parce que les limites de la Cactus étaient peut-être ses panneaux de porte plus légers ? Autre ? Dur à dire...

 

En tout cas j'espère que ça donnera l'envie à ceux qui hésitaient de se lancer.

 

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je n'ai pas pu mettre ce sujet dans "tuto" (seuls les modos peuvent le faire ?).

 

Et je n'ai pas pu toutes sauvegarder les photos sur le forum car il indique souvent taille trop grande (alors que je suis parti sur 800x600 sur la plupart).

Comme j'ai déjà bien miséré à tout retailler et uploader j'ai préférer laisser certains liens ImgBB.

Modifié par Xs21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.