Aller au contenu

DS7 crossback ETENSE 225 cv


Fabrice58

Messages recommandés

Bonjour,

Je parage avec vous mon expérience d’une journée et 250 km en DS7 ETENSE 225 cv

J’ai loué cette voiture pour un déplacement professionnel.

La batterie n’était pas chargée au départ, je me suis dit que j’allais donc rouler en mode hybride et que la voiture rechargera ce qu’elle peut au fil des km mais sans forcer le mode recharge (eSave).

A ma grande déception, la conso sur les 85 premiers km sur route départementale plane, sans vent, sans pluie avec 3° et chargé que d’un seul passager, a été de 8,5 litre / 100 km !

J’ai pu faire un autre trajet en forçant la recharge jusqu’à 50% de la batterie (20 km d’autonomie affichée) et après je suis repassé en mode hybride normal et là le bonheur ce n’était plus la même voiture et la consommation s’est établit à 4 litre sur une vingtaine de km.

Question insonorisation a 94 km/h j’avais 60 db soit 2 db de plus que ma DS 5 hybride (mesure faite avec la même montre) et 63 db a 130 km/h

Sur autoroute c’est très bon, par contre sur nationale pas top du tout, j’ai d’ailleurs été surpris par la présence sonore du moteur dans l’habitacle en ville et particulièrement à froid.

Surpris aussi que la fameuse EAT8 me laisse discrètement sentir les changements de rapports, quand l’ETG6 de ma DS5 gomme totalement toute sensation de changement de vitesse en conduite normal jusqu’à 30% de la puissance du moteur.

Comme quoi on peut vraiment lire n’importe quoi dans la presse.

Enfin pour le côté confort et dynamique, je la situerai dans une moyenne supérieur pour le confort mais comparé à ma référence DS 5 on est loin du compte en comportement routier, ça ballotte un peu et c’est moins précis à conduire. La DS 5 était un peu moins confortable mais diablement plus sécurisante a conduire pour sa tenue de route.

Pour terminer l’habitacle est spacieux et on ne souffre pas d’avoir le pare brise près du nez comme dans la DS4 II, à ce niveau c’est très bien et les sièges même bas de gamme étaient très confortable.

J’ai été bien agacé par les commandes de chauffage sur l’écran tactile ayant du régler la température en roulant par 4 reprises.

 

Comme vous le devinerez je changerai pas ma DS5 pour ce DS7 même si j’en convient c’était un modèle de base. La raison majeure en est la consommation et batterie non chargée sur une prise elle roule bien moins souvent en mode électrique que la DS 5 qui se charge seule sans avoir besoin de prise.

 

Quelques photos à suivre pour illustrer cette présentation.

 

- - - Mise à jour - - -

 

F4460EBA-C798-4A9E-8582-2CC9ABBA1AF9.jpg

 

25F2A4C7-FD9B-43CB-989B-8927338CB0FF.jpg

 

62096A4E-94DE-4947-972D-C11D5B28FAA1.jpg

 

20E29A3C-D194-4CDE-A9E6-AE251760C913.jpg

 

La conso départ à froid sur le premier km:

2CB0243B-CE80-4243-A5F5-FA0CD6534995.jpg

 

EB8957E2-4A9D-45A6-B609-190CAF4A973A.jpg

 

BF0B0EE0-508F-44F4-9FD6-5C3D6A196D59.jpg

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je la trouve magnifique, je regrette cependant que DS ce soit aligné sur les moteurs hybrides essence de la concurrence et qu’ils n’aient pas reconduit une motorisation hybride diesel évoluée suite à ce qu’ils avaient proposé sur la DS 5 hybride 4x4.

Un hybride rechargeable diesel aurait été une tuerie quand on voit déjà l’efficience qu’ils obtenaient sur la mienne.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" A ma grande déception, la conso sur les 85 premiers km sur route départementale plane, sans vent, sans pluie avec 3° et chargé que d’un seul passager, a été de 8,5 litre / 100 km !"

Effectivement , il y a de quoi être déçu .

Sur DS 9 225 puretech le cumul sur 7000 kms est à 7l.00 .

Comment diable amortir le surcoût de l'hybrid ? ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait tout à fait inapproprié de tirer des conclusions à partir d'une seule fraction d'un seul trajet effectué dans un véhicule dont on ignore l'état initial, sachant seulement que la batterie était vide (ce qui ne devrait jamais arriver dans le cas d'un PHEV utilisé avec un minimum de discernement) ce qui a vraisemblablement forcé le mode "charge" même sans utilisation de la fonction eSave simplement pour retrouver le niveau requis par le système de gestion de la chaîne de traction.

 

La simple lecture des chiffres que je relève sur mon véhicule (Voir lien dans ma signature) montre qu'une utilisation normale et responsable donne des résultats assez... différents. ;)

 

De manière plus synthétique, à ce jour, le coût total "énergie" (SP95 + électricité) est dans mon cas de 5,50 €/100 km. (2134 € pour 38774 km parcourus)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec énormément de petits trajets effectué en électrique je suis d’accord. J’aurais aimé cependant que batterie non chargée on obtienne des consommations quand même plus raisonnables et qu’elle arrive à se recharger un peu en roulant sans forcer le mode, mais mon constat est que cette solution technique sans recharger la batterie sur une prise n’est pas très efficiente comparé à ce qu’ils ont su faire en hybride diesel (qui roule dans ce cas bien plus souvent en électrique) ou encore certaines marques japonaise d’un fonctionnement assez similaire à la mienne et avec lesquelles je peux faire du 4 litres au 100 km sur le même trajet que le DS7 et sur toute la semaine soit environ 800 km.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'état initial anormal du véhicule que tu as utilisé, la DS 7 est tout à fait capable de se comporter comme un véhicule hybride classique, et récupère évidemment de l'énergie en décélération.

 

Par exemple sur un trajet que j'ai l'habitude d'effectuer de temps en temps pour aller du Périgord jusqu'au Vaucluse avec tous les trajets sur place mais sans aucune recharge, la consommation s'est établie à 6,7 l/100 km pour un trajet global de 1498 km.

 

En référence, le même trajet ou presque avec ma DS5 THP 200 BVM6 ressortait à 7,7 l/100 km sur 1483 km

 

Avec une motorisation équivalente, malgré un SCx encore moins favorable, une boite auto et 400 kg supplémentaires, la DS 7 e-Tense 300 boit un litre de moins pour 100 km que mon ex DS5...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'entend, par rapport à un votre ancien THP 200 c'est pas mal, mais par rapport à l'ancien HDi hybride 4x4, l'efficience est en net recul.

Ce qui me conduit à attendre patiemment les futures véhicules électriques qui auront des autonomies plus en phase avec mon usage.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, la solution hybride rechargeable apporte un net progrès pour ceux qui accumulent de petits trajets en semaine et font occasionnellement des trajets plus longs durant l'année.

 

Mais pour une utilisation plus intensive la solution diesel était (est) plus efficace.

 

Les jours des PHEV sont de toute façon comptés, et si cette façon d'aborder le problème aura permis dans mon cas d'assurer la transition, il ne fait plus de doute que le prochain objectif sera de passer à un véhicule strictement électrique... dans quelques années si ma DS 7 veut bien m'accompagner jusque là.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine que vos calculs pour vous projeter sur l’intérêt d’un future VE sont basé sur le coût d’une recharge majoritairement à domicile au tarif actuel de l’électricité.

Pour recharger ailleurs comme sur un parking où je fait mes courses quand je vois le tarif de 60 cts le Kw l’intérêt n’est pas aussi attractif pour ceux qui stationnent leur voiture dans la rue.

 

Sachant qu’il faut compter en moyenne 15 à 20 Kw au 100km et même 40 à 50 à 134 sur l’autoroute.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.