Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

problème tachymétre


gti17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvel adhérent, amateur de véhicules anciens, et enfin possesseur d'une Visa gti, je voulais joindre quelques photos de cette voiture, mais je n'y suis

 

pas arrivé,

 

Je recherchais une voiture atypique, et le hasard m'a mené à cet achat, pour avoir un véhicule différent des 205 gti et Golf gti, dans les rallyes historiques.

 

J'ai néanmoins une question à poser.

 

Après une reconstruction complète de la voiture, j'ai eu la surprise de constater que le tachymètre ne fonctionnait plus, mais tout le reste

 

fonctionne normalement.

 

Le relais tachymétrique pourrait-il être en cause, et si oui, quelqu'un aurait-il la référence exacte de celui-ci afin d'en vérifier la référence avec celui de la voiture.

 

La bv possède un capteur à deux fils de sortie, mais j'ai un peu de mal à en suivre le cheminement.

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement

 

gti17

IMG_54021.jpgIMG_1108.jpgimag0311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Le relais tachymétrique pourrait-il être en cause

Non, ce que vous appelez relais tachymétrique est en fait le relais double (pour l'injection)

La bv possède un capteur à deux fils de sortie

 

De mémoire, on sort de la BV avec un câble pour arriver au capteur

Si c'est le cas, contrôler le câble.

 

PS: J'avais le même modèle et la même couleur que vous ;)

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci de votre intérêt par votre réponse.

 

Lorsque j'ai monté une bv de 105 cv pour "tirer" un peu plus court, en rallye, avant restauration, c'est mieux comme solution, la vitesse de pointe important moins que les reprises, j'avais également repris le faisceau moteur de la 105 cv et son bloc compteur, et tout fonctionnait normalement.

Après quatre années de restauration/reconstruction, lors de la remise en fonctionnement de la voiture,le tachymètre qui est électronique/électrique sur les gti, ne fonctionnait plus, et je ne comprend pas pourquoi, n'ayant rien changé dans la configuration.

J'ai bien sur conservé la bv de la 115cv, qui a effectivement une sortie câble, mais je n'ai plus souvenir de son fonctionnement et sa nécessaire connectique pour arriver au compteur de vitesse, n'ayant pas conservé ces pièces de la 115cv,

Je vous joins une photo du capteur monté sur la bv de la 105 cv, et une autre de la sortie câble de la 115 cv, je pense que vous parlez de cela.

Je pourrais essayer de poser le capteur de la 115cv sur la bv de la 105 cv, mais il me manque le transfert du câble de sortie pour aller à une pièce, que je n'ai plus, et dont je ne me souviens même plus de la forme, en charge de transformer le mouvement mécanique en impulsion électrique pour le tachymètre.

Voilà mon gros problème

 

- - - Mise à jour - - -

 

[/ATTACH]1 IMG_3607 agrandissement.jpgBV 115 cv redim.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bien sur, si quelqu'un à les pièces de 115 cv pour aller de la bv au compteur, jr suis preneur...

 

Merci de votre aide

Je décrirais les travaux entrepris si cela intéresse l'un de vous

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message d'hier a été perdu dans une mauvaise manipulation, donc je recommence.

Si je comprends bien, si l'axe est cassé, je dois le retrouver dans le carter du capteur, et je vais bien regarder cela, près avoir abandonné la piste du bloc compteurs, dont je possède maintenant 4 exemplaires en plus de celui de la voiture!!!

Des nouvelles après démontage, mais je ne me souviens pas d'avoir remarqué quelque chose d'anormal, lorsque j'ai vérifié le capteur, sait-on jamais.

De toute manière, j'essaierai avec un nouveau capteur si je ne trouve rien d'anormal, dîtes-moi ce qu'il en est du votre, l'agent Citroën de notre village, ne veut même pas prendre la peine de regarder le problème, comme il avait déjà refusé de régler l'anti pollution, au prétexte, qu'il ne disposait plus des renseignements nécessaires!

J'essaierai aussi d'interchanger les carters des capteurs, mais je n'y crois pas trop, puisque je possède 3 bv de Visa gti, avec deux montages différents, départ câble et départ 2 fils.

Je n'ai plus la connectique du départ câble, alors...

 

Donc, oui, je prendrai votre pièce en secours, et même d'autres si vous en possédez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collection de compteurs!!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_3795.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_3787.jpg

 

Et le moteur de secours avec une bv d'origine de 115cv, et le câble de sortie du capteur, mais où va t-il pour assurer la transformation mécanique n impulsions électriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait déjà refusé de régler l'anti pollution, au prétexte, qu'il ne disposait plus des renseignements nécessaires!

Pourtant cela a été monté jusqu'à la XM 2.0I, la BX GTI...

S'il ne sait pas le régler sur votre auto, c'est qu'il ne doit même pas savoir régler un carburateur...

Donc, oui, je prendrai votre pièce en secours, et même d'autres si vous en possédez.

Il y a bien longtemps que je n’ai plus de pièces, mes déménagements en ont eu raison

le câble de sortie du capteur, mais où va t-il pour assurer la transformation mécanique n impulsions électriques?

C'est bien expliqué dans l'info...

Il y a un câble (95 496 555) qui est relié au capteur (95 496 237) au niveau du maitre cylindre

Ensuite, on part du capteur avec un 2 voies blanc pour arriver au bloc compteur.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que le capteur coutait un bras !!!

 

J'en ai un, il faut que je le teste avant

 

PS: Il n'est pas neuf...

 

PS2: Vous êtes de quelle région ?

 

 

 

Bonjour,

 

Bon, tant pis pour moi, mais j'ai bien lu que vous aviez seulement un capteur

 

capteur visa gti.jpg

 

Est-ce que ce pourrait être un capteur de 115cv, comme sur ma bv d'origine en secours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre aide, il n'y a plus qu'à espérer que votre capteur soit complet, même s'il ne fonctionne pas, je suis preneur.

Je démonte cet après-midi, et vais 'fouiller" dans mes caisses, car j'ai aussi donné beaucoup de pièces après la vente de notre maison et juste avant notre déménagement, pour nous établir en bord de mer.

Je reste dans l'espoir de votre retour, car après avoir reconstruit cette voiture, jamais je n'aurais pensé être confronté à un tel problème, m’empêchant de m'en servir, d’autant plus qu'un journaliste souhaitait en faire un reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à ceux qui ont le courage de lire les aventures de ma GTI,

Un peu de temps pour trouver les bonnes pièces et quelques nouvelles.

J'ai du me résoudre à acheter un ensemble complet moteur/bv de gti 115cv..,en Espagne, grâce à une annonce LBC (que certains ont sans doute remarqué) afin d'y prélever les pièces nécessaires, pour effectuer l'upgrade porté sur la fiche usine de modification du capteur, mais 1750 km tout de même pour une Visa, même GTI, de la pure folie...

Comme il est inutile d'aller chez Citroën, le concessionnaire Peugeot de la même ville, a accepté de mettre la voiture sur un de ses ponts, pour bien replacer le câble et le nouveau capteur., que j'avais préalablement, vérifié, nettoyé, avant montage et essai, mais le tachymètre ne fonctionnait toujours pas, alors que la continuité électrique était bonne, du capteur au bloc compteurs.

Comme, j'avais aussi, il y a quelque temps acheté un bloc/compteurs, un peu par hasard, que j'avais posé sur une étagère je l'avais mis dans la voiture.

En interchangeant les deux blocs compteurs, miracle, j'ai retrouvé un tachymètre, et vais enfin pouvoir présenter la voiture pour son CT, mais nouveau problème, le kilométrage n'est évidemment pas celui de mon compteur d'origine, et le contrôleur marquera "kilométrage incohérent".

Il faut que j'envoie le compteur d'origine en réparation,mais chez qui??? (compteur entièrement électrique). si quelqu'un a une adresse à me donner, je suis preneur, merci. de votre aide.

Un dernier point, pourrait-on me dire si un diagramme des caches moteurs inférieurs existe, et si oui, pourrait-on svp m'en envoyer une copie???

En y pensant tout haut,, ne seraient-ils pas identiques à ceux dune C15, puisque c'est le même bloc moteur et le même compartiment moteur???, de nouveau merci!!!

Je n'ai jamais eu autant de problèmes et de galères, pour aucune de mes anciennes, mais le plaisir d'avoir une youngtimer, rare et française, est à ce prix...rires et grimaces...

Encore un grand merci de votre aide à tous, pour remettre la voiture sur les routes des rallyes.

GTI17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Amusante expérimentation du tachymètre électrique qui ne commencera à quitter le haut de gamme PSA que dans les années 90 !

 

 

Pour mémoire…

Le capteur est repris des CX série 2 avec ODB ou les rares avec regul de vitesse, encore plus rare les BX GT am85 (option en 86?) et les digit, en ph2 peut être seulement des fabrication de 1986, de très rares GTI et TRS optionnées.

 

http://www.cx-basis.de/catalogsearch/result/?q=Capteur+vitesse

 

Le petit câble à rajouter n’est autre que celui de sortie de BV des BX (sauf 14).

 

À expérimenter… il est probable que l’on puisse employer une prise de compteur incluant l’émetteur électrique comme on le voit dans la vidéo à sortie analogique 2 voies (il semblerait que le tachymètre ou le bloc compteur visa GTI contienne ou n’ai pas besoin de l’interface) du genre que l’on pouvait trouver sur XM xantia et des peugeot, avec encore un p’tit bouchon. (Dans le but de la mettre en lieu place la prise de vitesse purement mécanique d’origine, plus besoin du capteur séparé et accessoirement de ce câble pour le déporter en après vente)

 

Pour la réparation des compteurs… https://www.reparcompteur.com/ mais attention c’est pas donné ! Genre une simple horloge à transistor des années 70 c’était presque 200eu il y a plus de 10ans ^^. Et là outre le temps passé, il y a mot clé GTI #pompafric ^^

 

 

Si tu es bricoleur, j’en suis sûr ^^, tu pourras avec un peu de patience et délicatesse modifier l’affichage de ton compteur mécanique pour retrouver ton affichage cohérent en déposant le bloc rouleaux du totalisateur, je n’en dirai pas plus, mais ce n’est pas du tout sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

compteur entièrement électrique

Mais pas électronique :pp:

Il est possible de déposer "le rouleau" pour changer le kilométrage comme un compteur à câble.

Testé et approuvé par moi-même ;)

 

À expérimenter… il est probable que l’on puisse employer une prise de compteur incluant l’émetteur électrique

L'experimentation a déjà été faite sans être concluante :D

Voir message plus haut...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où. Il ne s’agirait pas de refaire le montage d’origine mais de monter une pièce un peu plus moderne (et un peu plus dispo), la prise de compteur fixée sur la BV incluant l’émetteur d’un bloc.

 

J’oubliais… Un cache moteur inférieur ? Une tôle sous moteur? Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu une sur les visa GTI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où. Il ne s’agirait pas de refaire le montage d’origine mais de monter une pièce un peu plus moderne (et un peu plus dispo), la prise de compteur fixée sur la BV incluant l’émetteur d’un bloc

Préfère ne pas répondre !!!

De toute façon, le problème est résolu de ce côté....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop aimable ! On est fâchés?

 

Je ne retrouve simplement pas ou ne comprend pas dans les messages plus haut où ce que je suggère aurait été essayé.

 

Problème résolu peu importe, ce n’est pas un échange de mails/mp, c’est un topic de forum… 2 personnes discutent sur un problème mais ce sont qq centaines d’autres qui sont passées ici depuis 5 mois, une info même en vrac peut toujours servir à d’autres, même des années plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos est de remettre en configuration d'origine la chaîne tachymétrique, en y apportant les modifications d'upgrade du sav Citroën, afin qu'elle reste conforme.

 

J'ai procédé, à tous les démontages et possède plusieurs compteurs utilisés par PSA, pour avoir appris les différences, et en récupérer les pièces identiques, et j'ai toujours refusé d'adapter l'un deux, afin de respecter les spécificités des millésimes, depuis le nombre de dents des engrenages, et leur couleurs d'dentification correspondant aux spécificités des modèles dont les pièces sont issues.

 

Avec les schémas reçus, merci encore, j'ai pu comprendre les divers montages, et acheter les pièces en Espagne, pour permettre l'opération d'upgrade.

 

Certains pourront trouver cette restauration inutile pour ce type de voiture, mais je souhaite pouvoir rouler avec cette voiture, comme avec une voiture de tous les jours, en rallye, comme je le fais avec mes autres anciennes.

 

Pour le bloc/compteurs, je connais la ste "Répar compteur", mais l'on m'avait donné un autre nom, que j'ai oublié, ah, les ravages du temps...

 

Pour les caches moteurs, il y en a bien, en plastiques et non en tôles, puisque la voiture possédé encore le cache latéral, côté distribution, avec le support pour le cache horizontal inférieur entre le moteur et la jupe avant, qui possède, elle aussi des fixations.

 

Au fil des années, comme souvent, je l'ai vu sur certaines de mes anciennes, les garagistes ne remettaient pas ce type d'accessoire, car cela leur prenait trop de temps, et que les propriétaires ne s'en rendaient pas compte, ou ne s'en souciaient pas, et cela n'avait pas à l'époque grande importance pour personne, puisque le fonctionnement n'était pas impacté.

 

Toujours sur lbc, j'avais trouvé ces caches dans le Var, sur un C15, mais la personne ne veut pas les envoyer, et demande de venir les chercher, je vais donc m'attacher à faire le tour des casses et des annonces de ma région, sauf, si quelqu'un accepte de me les vendre.

 

Donc, si quelqu'un possède un éclaté de cette partie de la voiture, je le remercie par avance de bien vouloir m'en donner une copie, cela me facilitera la recherche.

 

Je suis, en effet, pointilleux sur le respect de l'origine, même pour une Visa gti, voiture peu produite et mal aimée à l'époque par les journalistes, qui préféraient la 205 gti, avant de la confier à une revue pour un reportage complet de la voilure, comme je l'ai écrit dans mon premier message.

 

- - - Mise à jour - - -

 

une photo de l'un des démontages du carter d'engrenages prise tachymètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On est fâchés
:tdr1:

Il m'en faut d'autres...

Pour les caches moteurs, il y en a bien, en plastiques et non en tôles, puisque la voiture possédé encore le cache latéral, côté distribution, avec le support pour le cache horizontal inférieur entre le moteur et la jupe avant, qui possède, elle aussi des fixations.

Une photo serait utile (je vois à peu près ce dont vous parlez, mais sans plus), mais pour info, même avec la planche, pas évident de trouver

voiture peu produite et mal aimée à l'époque par les journalistes, qui préféraient la 205 gti

Et pourtant j'ai conduit les deux, et la Visa GTI était largement supérieure (pour moi)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien c’est en effet probablement ce qui la valorise au mieux que de respecter l’origine.

 

Juste pour le coup d’œil vu dans les éclatés, la protection type C15 http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00252A?7-7431-10-1

 

Et côté visa depuis juillet 82, je ne trouve que ceci… une tôle pour les twin et 1,1l export nouvelle caledonie !! http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01172?7-008-30-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.