Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

casse suspension


Rollang

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'en avais entendu parlé, aujourd'hui c'est notre tour....Sur la C3 de madame, casse du ressort avant gauche. Du coup je viens vers vous pour quelques questions/

- Y a t'il plusieurs modèles, suivant l'année, la motorisation...etc....

- Je suppose qu'il faut changer les deux cotés ?

- Les amortisseurs ayant été changé juste avant qu'on achète la voiture, ils ont 25000 kilomètres, je pense les garder, que faut-il prévoir de changer en plus des ressorts.

 

C'est la spire du bas qui a cassé, et bizarrement la coupe ne présente pas de corrosion.

 

Encore un détail, je ne me souviens plus quand j'ai changé les amortisseurs sur la mienne en 2020 ( voiture identique ), faut-il désaccoupler la rotule inférieure pour sortir la jambe de force, ou peut-on y parvenir sans....

 

Merci.

 

Stéphaneunnamed (63).jpgunnamed (64).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- Je suppose qu'il faut changer les deux cotés ?

non, pas forcement..voir plus bas.

 

- Les amortisseurs ayant été changé juste avant qu'on achète la voiture, ils ont 25000 kilomètres, je pense les garder

rien de plus

 

Y a t'il plusieurs modèles, suivant l'année, la motorisation...etc....

oui: nettoie bien ton ressort, tu as peut ètre des marques de couleur dessus: si oui, trouve le même sur le coincoin.

 

si tu montes du neuf, ailleurs que du citroen, alors il faut mieux faire les 2, mais j'en ai déjà fait qu'un à la demande de la personne, et la différence nétait pas flagrante entre le coté neuf et le vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, ça m'éclaire. Demain je regarderai si je trouve des repères sur le ressort. Y a t'il une raison pour que ça casse comme ça, sans rouler ? C'est arrivé alors que la voiture était dans le garage. Quoique heureusement, car le dernier trajet de ma femme avec cette auto était sur autoroute....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un repère vert sur le ressort, ça va aider ma recherche. Sinon, vu l'aspect visuel des amortisseurs, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils aient été remplacés....Par ailleurs, est ce normal que suite à la rupture du ressort, la butée à billes se soient ouverte en deux ?

 

Merciunnamed (75).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti la jambe de force de sa cachette, pas besoin de démonter la rotule inférieure, probablement parce que le ressort est cassé, je la démonterais pour le remontage...Je devrais avoir les pièces lundi...unnamed (76).jpgunnamed (77).jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question: avec mes outils de bricolo, je n'arrive pas à desserrer l'écrou supérieure de tige d'amortisseur, celui qui maintien la jambe de force solidaire de la caisse. Je l'ai donc affaibli à la disqueuse, il faut le remplacer. J'avais déjà fait ça sur la mienne, et j'ai retrouvé un sachet d'écrou Nylstop M14/150. C'est bien ceux là, ou sinon c'est quoi le pas de ces écrous de tige d'amortisseurs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il faut également vérifier au passage que le tuyau et flexible de frein ne sont pas touchés.

 

Effectivement, il est préférable de remplacer le roulement d'amortisseur, mais il est également possible de réassembler l'ancien.

 

Suivant la version j'ai également bien peur que les ressorts soient NFP chez Citroën. Reste l'occasion et l'aftermarket.

 

En tout cas, une chance que çà se soit produit à l'arrêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le flexible de frein et fil de capteur d'ABS. RAS. Effectivement, bien heureux que ce soit arrivé à l'arrêt. Après la réparation, je vais tenter d'installer une butée/guide qui empèche l'auto de s'affaisser en cas de rupture, j'y réfléchi...Et content aussi que le pneu n'est pas été atteint, il est quasi neuf, pneu neige....:roll:

 

Pour les pièces, je récupère lundi deux jambes de force complète sur une donneuse, c'est en cours de démontage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la réparation, je vais tenter d'installer une butée/guide qui empèche l'auto de s'affaisser en cas de rupture, j'y réfléchi...

 

Le pire dans tout çà, c'est que Citroën était au courant du problème, et qu'ils ont produit cette fameuse butée (pièce 12) !

 

ressort3-1674239194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça existait ! Apparemment c'est une pièce "fendue" qui se passe autour de l'amortisseur, il y doit y avoir un système de serrage. Sur mon projet, je vais utiliser un collier d'échappement du diamètre de l'amortisseur ( diamètre 50, collier de berlingo hdi ) et une pièce en fer plat, sorte de U comportant deux trou pour se fixer sur les filetages du collier, et qui devrait pouvoir arrêter la chute du ressort, au cas ou....

Je suppose que les butées de sécurité proposées par Citroën ne sont plus dispo, ou à prix d'or....J'ai deux C3 à équiper...

 

Et merci pour ta vue éclatée, tu me fourni ainsi la réponse pour l'écrou que j'ai disqué: c'est bien du M14/150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les butées de sécurité proposées par Citroën ne sont plus dispo, ou à prix d'or....J'ai deux C3 à équiper...

Et bien pour une fois, c'est encore disponible à ... 80 € pièce, sans les vis et écrous.

 

Pour l'écrou du haut, il ne faut pas hésiter à en mettre un neuf d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me casserai pas la tète... vu la fréquence de la panne (tout les 15ans / 20ans environ), tu n'es pas prèt de la revoir..

 

Mais qu'en çà arrive, çà peut faire mal.

 

Mon frère a fait des tonneaux avec une C3 il y a une dizaine d'années (phase 1 ou 2, je ne me souviens plus).

Il nous a toujours dit que la voiture "est partie" sans raison apparente.

Il est fortement probable que ce soit une rupture de ce ressort !

Heureusement, il s'en est tiré indemne.

 

Sur ma C3, la première pièce que j'ai remplacée il y a 4 ans, c'est le jeu de ressort avant !

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'ailleurs, la coupelle de l'amortisseur des C3 A51 a été "bizarrement" élargi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que c'est arrivé, je suis convaincu de la nécessité de faire quelque chose, je pense que mon montage devrait être efficace, et relativement simple à mettre en œuvre, j'en ferai bien sur les photos pour partager...

Même si l'incident est rare, je préfère prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus ! Et l'autre C3 que nous possédons à aussi 17 ans et 170 000 kilomètres...Celle de la rupture à 17 ans et 185 000, la donneuse à le même âge mais moins kilométrée, 110 000...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai abimé les trois vis de fixation de la rotule de suspension, peut-on s'en procurer ailleurs que chez Citroën ? Et sinon, quelqu'un aurait la référence, et éventuellement une idée du prix ? J'ai beaucoup parcourir les différents site de pièces; je ne les trouve nul part, sauf si on achète les rotules, dans ce cas elles sont fournis....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas la bonne clé torx, la mienne trop haute ne passait pas sous la rotule, du coup je les ai maintenu par la tète à la pince-étau....:eek:

 

Merci pour les références!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas la bonne clé torx, la mienne trop haute ne passait pas sous la rotule, du coup je les ai maintenu par la tète à la pince-étau....

D'accord, pour démonter la jambe de force, vous avez désolidarisé la rotule de suspension du triangle plutôt que de déboîter la rotule du pivot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque fini, mais comme d'hab, les cardans se sont déboités, et hop, vidange de boite par terre....Je vais donc finir la vidange et remettre de l'huile neuve, le bouchon de vidange est bien sur le coté du différenciel coté sortie de cardan gauche ? Ou il y en a un autre que je n'ai pas vu ? Et la quantité, j'ai 2 litres sur la RTA, c'est juste.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque fini, mais comme d'hab, les cardans se sont déboités,

C'est le coup classique !

 

 

le bouchon de vidange est bien sur le coté du différenciel coté sortie de cardan gauche ?

 

C'est bien çà. Il n'y a pas de bouchon de niveau.

Il faut introduir les 2 L d'huile neuve par la mise à l'air libre au dessus de la boîte.

Un bon entonnoir et un versage en douceur et çà va sans problème sans en mettre partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.