Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Où acheter des sphères en 2023 ?


ForEver

Messages recommandés

.malheureusement ça semble bien difficile de conclure que chose de vos échanges sur les sphères et les soucoupes.

Il te reste en gros 2 choix :

- tu prends de la pas cher hors Citroën (quelque soit la marque même si IFHS était plutôt conseillé)

Elles te feront dans les 2 ou 3 ans (beaucoup plus si tu as l'impression qu'"Elles ont l'air de bien fonctionner" même si elles dégraderont ton circuit hydraulique / ta voiture après ces 3 ans)

L'avantage : tu ne te casses pas la tête, tu commandes directement

 

- tu prends de la multicouche / soucoupe Citroën d'occasion (ou en neuf si tu en trouves en stock, sachant qu'elles ne sont plus fabriquées)

Elles te feront beaucoup plus (pour un prix similaire en occasion) mais tu vas avoir à chercher un peu les bonnes références (et à faire des adaptations pour certaines) ainsi qu'acquérir un testeur (ce qui est de toute façon une bonne idée y compris pour le choix ci dessus)

 

Il y a même un 3ème choix (mais pas forcément pertinent aujourd'hui) :

- tu prends de la chère chez Citroën qui sera de la monocouche fabriquée par IFHS (hors les multi / soucoupes encore en stock datant de la fabrication par Citroën)

 

2. Pour ma Xantia après avoir changer les 4 sphères de roue je m'interroge sur la nécessité de changer les 2 restantes: anti affaissement à l'arrière et CJ/DJ dans le compartiment moteur. Elles ont l'air de bien fonctionner.

Il n'y a aucun moyen fiable de s'assurer qu'elles sont bonnes "au jugé".

Les seuls moyens qui sont habituellement donnés te permettent au mieux de savoir qu'elles sont complètement mortes depuis longtemps ...

 

3 Quelles sont les difficultés particulières pour changer ces sphères? Accessibilité pour la rallonge si elles sont bloquées?

Aucune pour le CJDJ, pour la SC-MAC il faut absolument dévisser le tube qui y est vissé avant de dévisser la sphère.

 

Finalement au terme de cette discussion on ne sait toujours pas qui aujourd'hui fabrique encore des sphères (à part à mon avis IFHS)

IFHS c'est certain vu qu'ils ont repris la fabrication au nom de Citroën.

Les autres c'est difficile de savoir : une autre marque ne veut pas dire autre fabrication (mais quelle importance au final ?)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai également tenté de les commande chez Norauto mais impossible... J'ai fini par les trouver chez Auto Doc de marque Febi Bilstein pour ma Xantia 2.0 HDi 90CV de 2002 non hydractive.

Voici les références :

- Sphères AV Réf Febi Bilstein 22495 (55 bar) x2
                                     

- Sphères AR Réf Febi Bilstein 22496 (30 bar) x2

- Sphère Centrale AR (anti affaissement) Réf Febi Bilstein 22503 (50 bar) x1                       

- Sphère Centrale AV Réf Febi Bilstein 23017 (62 bar) x1

Il y a souvent des promos sur Auto Doc, je m'en étais tiré pour 216€ pour les 6 sphères. Attention à bien vérifier la date de fabrication sur les sphères car une fois j'en avais pris une de marque Monroe et elle datait de... 2009!! 

Modifié par Oby.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.