Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème chauffage côté passager C4 pic 2015


Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai cherché sur les différents sujets mais je ne trouve pas tout à fait le même problème.

Si je l'ai raté, veuillez m'en excuser...

 

Je rencontre depuis un an un problème, si je demande de l'air froid, tout fonctionne parfaitement côté conducteur ET passager.

Malheureusement, quand je veux du chaud, cela fonctionne parfaitement côté conducteur mais pas côté passager. L'air reste froid-tiède.

 

Je me suis penché sur la questions depuis plusieurs semaines et est épluché Youtube ainsi que différents Forums.

Cela semble être un problème connu sur différents modèles de C4 mais pas forcément de l'année de mon véhicule (2015).

Il semblerait que soit l'engrenage de la petite commande d'ouverture d'air en plastique s'abime avec le temps et ne ferme plus le clapet chaud-froid, soit c'est le servomoteur qui n'entraine plus l'engrenage.

 

Voici le démontage (pour mes conclusions, vous pouvez sauter ce paragraphe).

J'ai pris mon courage à deux mains et ai démonté garniture côté boite à gants, puis caches bouton warning et latéraux de la console centrale (tout est clipsé). J'accède aux vis cachées de la boite à gants.

Je démonte la cache sous boite à gants (3 ergots en plastique noirs) puis dévisse les 6 vis qui la tiennent (3 partie supérieure avec torx 25, une au fond clé de 10 et 2 sur les côté en torx 25 également). Je finis par la sortir et débranche la prise de la lumière intérieur (bien galère car elle ne pivote pas à l'intérieur de la boite à gants étant donné que le lecteur CD prend beaucoup de place). Je débranche enfin une prise qui est je crois, liée au airbag passager. Je démonte un tuyau d'air noir puis déclipse un autre plus gros en plastique blanc.

 

 

Me voici devant le système. Deux barres (une blanche et une noire) semblent monter et descendre selon la commande de température. La banche semble commander la puissance (?) et la noire semble fermer ou ouvrir l'air en position chaud ou froid. Les deux bougent selon ma demande en température... Mais l'air reste désespérément froid dans une sortie et tiède dans une autre.

 

D'où mes questions:

- si les manettes bougent c'est bien que les servomoteurs fonctionnent non?

- est ce que je devrais démonter les servomoteurs et vérifier quelque chose en particulier?

- Comment aller plus loin dans le diagnostique?

 

Je joins des photos et un lien vidéo pour comprendre où j'en suis.

 

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé ;)

 

20230112_162836s.jpg

 

20230112_162848s.jpg

 

20230112_162853s.jpg

 

20230112_164204s.jpg

 

20230112_165811s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Même soucis depuis 2018 avec mon Pic 2016 et jamais résolu car je ne me suis jamais penché dessus. Parfois depuis peu il refonctionne un peu et puis non... Si on voyage en hiver ma femme met sa doudoune, son bonnet et ses gants...:arf:

 

Bravo pour les premières investigations déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite de mes recherches.

J'ai démonté 2 servomoteurs, vérifié s'ils tournaient. Selon la demande (ouverture clapets du haut ou du bas par exemple) et les 2 tournent.

Manuellement je pousse les manivelles, je remarque que l'une d'elles ferme la trappe qui envoie l'air aux extracteurs de face et l'autre envoi davantage d'air aux pieds ou pas.

Je pensais que l'une d'elles activerait le passage de la ventilation air chaud à l'air froid, mais même en les actionnant manuellement, ça ne change rien, l'air reste désespérément froid.

Y a-t-il une 3ème trappe qui servirait uniquement a passer en mode chaud?

En tous cas, aucun cran de la manivelle ne semble abimé, ni les crans des servomoteurs...

Quelqu'un aurait-il une vue éclatée du système de chauffage? Peut-être que je passe à côté de quelque chose?

 

En tous cas, je bloque...

 

J'avais lu l'article sur un problème d'aérotherme, mais j'ai du mal à y croire. Pourquoi fonctionnerait-il côté conducteur et pas côté passager?

 

 

20230114_114539.jpg

 

20230114_114544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai le même pb depuis 1 an ,

J'avais une légère perte de liquide de refroidissement depuis un petit moment et en 01 2022, lors de la révision annuelle on a détecté 1 fissure sur la boîte à eau moteur depuis ce changement j'ai ce pb de chauffage coté passager, je poserai la question en fin de mois lors de la prochaine révision, pour savoir si cela peut avoir une incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

 

J'ai terminé toutes les vérifications.

Tout l'aspect mécanique semble fonctionner. Les servomoteurs fonctionnent, les bras ne sont pas abimés (comme souvent sur les anciens C4 et autres), et j'ai bien l'impression de voir le bras de mixage air chaud/air froid s'actionner dans le boitier blanc.

 

Après plusieurs recherches, je remarque que les problèmes mécaniques sont indifférenciés côté conducteur et passager. Mais en revanche, quand c'est un problème uniquement côté passager, il y a un problème qui revient souvent: l'aérotherme.

Je relis donc le forum et la partie proposée par Grostoto (merci ;))et... Après de multiples tests, j'en arrive à la conclusion qu'en ce qui me concerne, le problème vient bien du liquide de refroidissement qui a dû boucher la partie droite de l'aérotherme et donc les petits circuits ne chauffent pas (ou plus).

Je vais donc continuer mes recherches dans ce sens en commençant par purger le circuit de liquide de refroidissement, puis si aucun changement, je démonterai l'aérotherme pour le nettoyer, et enfin si toujours pas de résultat, je le changerai.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite...

 

JPL22 ça pourrait en effet être lié à ton problème de chauffage car il doit y avoir une entrée d'air.

Tiens-nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu gagneras ton temps à le changer. (d'autres ont déjà tenté le nettoyage, le problème vient des ailettes très petites, tu t'en rendras compte quand tu l'auras démonté et comprendra qu'une moindre petite impureté va boucher cet échangeur) Cet échangeur est un consommable à changer régulièrement malheureusement (tous les véhicules équipés de cet échangeur seront concernés, certains ne s'en rendent pas compte car c'est que le passager qui s'en plaint!!). Tu peux allonger sa durée de vie en changeant régulièrement le LDR (genre tous les ans). Bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir;

J'ai posé la question Lundi lors de la révision de mon pic.:si le pb venait du remontage de la boîte à eau je n'aurais du chauffage nulle part.

J'ai évoqué le pb des ailettes et la réponse a été celà arrive régulièrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.