Aller au contenu

C3 1 phase 2 sensodrive - Suppression stop&start


ratatouille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à une panne (encore à confirmer) de l'alterno-demarreur, je me demande s'il est possible de repasser à une installation classique, demarreur/alternateur sur un bloc ET3J4 KFU ?

Le garagiste m'a annoncé que la pièce était indisponible (neuf/occasion) et qu'il fallait respecter le montage d'origine.

Donc j'ai débuté une recherche en casse pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je me demande s'il est possible de repasser à une installation classique

tout est possible .... mais ton véhicule ne sera plus conforme: aucun garagiste ne fera cela.

 

 

 

Le garagiste m'a annoncé que la pièce était indisponible (neuf/occasion)

s'il te dit indispo d'occasion, c'est qu'il a déjà du prospecter les casses, non ?

 

quelle est la référence ? car j'ai un gros doute sur l’indisponibilité de cette pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok, je comprends le dilemne pour le professionnel.

 

Il m'a dit avoir consulté 3 fournisseurs (je ne sais pas si fournisseur=casse).

Je n'ai pas la référence de la pièce (ni la voiture, je la recupere la semaine prochaine).

Je vais chercher.

 

J'ai eu au début des messages "defaillance stop start" sans autre symptome. Ensuite, impossible de redemarrer immediatement apres arret moteur, il fallait attendre pour pouvoir redemarrer ou pousser la voiture.

Sur un dernier trajet, j'ai eu "defaillance stop start", "defaut boite de vitesse", "defaut esp", "defaut abs", "mode economie d'energie activé" et le moteur s'est mis au ralenti instable, impossible d'accelerer, ni passer les vitesses juqu'a la coupure moteur.

Apres remorquage, j'ai changé la batterie. J'ai pu redemarrer et faire 2 ou 3 trajets mais de nouveau le même enchainement et la batterie s'était dechargée.

L'alternateur fournissait bien du 15.X à la batterie et du courant.

 

En défauts (de mémoire) : surtension alternateur, defaut distant calculateur stop start, valeurs incoherentes.

 

Je connais une adresse à Morangis (SV Tronic) pour remplacer/reparer les calculateurs et une autre en Angleterre qui teste avant de reparer.

Aucune adresse pour reparer un alternateur.

 

Comment etre certain que c'est bien l'alterno-demarreur qui est en panne et pas le calculateur stop&start ou un autre qui fait des blagues (à part faire un echange avec un autre calculateur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, ce n'est pas moi.

 

Je viens de voir le site Niort Frères.

Je les appellerai lundi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

bonjour ! etes vous la personne qui m a reservé un alterno demarreur neuf ? cordialement

Mais si la personne concernée a disparu, j'etudie toute proposition ;-)

C'était pour quel modèle exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.4i 16V était monté sur la C3 X-TR Sensodrive.

 

Extrait d'un avis sur Fiche Auto :

* Moteur qui coupe avec le voyant batterie qui s'allume : non résolu malgré un remplacement de l'alternateur
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Pas de soucis, citron63.

 

Pas trop eu le temps de m'occuper de ma voiture.

 

Côté AD, pièce indisponible par les canaux classiques pour eux aussi. Je dois leur donner les références exactes pour savoir s'ils peuvent réparer.

 

J'ai trouvé une procédure pour déposer la courroie d'accessoire. Il faut comprimer le ressort tendeur, très lentement (1 tour / 10 secondes) avec un outil spécial.

Est-il possible d'utiliser un petit compresseur de ressort classique ?

Pour culture, savez-vous pourquoi il faut aller aussi lentement ? Ce n'est pas un ressort classique (élasticité) ?

 

La RTA ne détaille pas la dépose des alternateurs réversibles. Je n'ai pas encore trouvé de procédure.

Y a-t-il quelque chose à "piger" ou est-ce du démontage basique ?

 

J'ouvrirai un autre sujet.

 

Merci d'avance pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je posterai une photo.

 

J'ai oublié de poster Codes defauts.pdf fournis par le garage.

 

Cela vous semble confirmer que l'alternateur est bien à l'origine du problème ou il y a d'autres pistes possibles ?

 

Edit : quand j'ai cherché les references de l'alternateur (pas trouvé car pas visible monté), j'ai vu qu'un cache plastique noir vertical etait detaché (?) et frottait contre la poulie de l'alternateur. Il était bien entamé. Je l'ai remis en place. Je me suis demandé si cela pouvait provoquer un defaut electrique. Le cache a l'air d'etre en ABS. Les frottements peuvent créer de l'electricité statique. C'est un peu tiré par les cheveux mais avec l'electronique... Ce cache n'a pas du etre remis en place par le garage lors d'une intervention precedente, soit l'embrayage (Citroen), soit les paliers de barre stabilisatrice+ soufflet avant droit (Midas).

J'ai aussi remarquer que la partie droite de la jupe de protection sous la voiture est manquante, juste sous le compresseur de clim, alternateur, etc.

En tout cas, le garagiste n'a pas pris beaucoup de temps pour examiner la voiture...

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton avis.

 

Je suis en train de le demonter. Je le ferais tester.

J'ai remplacé l'outil de compression par un collier metal, ça fonctionne.

La fixation du haut est difficile d'acces, J'ai écarté le compresseur de clim mais ça ne suffit pas, je suis obligé de deposer le catalyseur. Du coup c'est plus long que je ne pensais au départ.

Je prends des photos que je posterai une fois fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le garage AD qui teste les alternateurs (Niort Freres à Rouen) et finalement ils ne testent pas ce modèle.

 

La gestion electronique de la charge de la batterie se fait dans le calculateur moteur ou dans l'alternateur (sous les caches noirs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je fais tester l'alternateur demain par Services Bobinage Houdanais.

Le patron m'a informé que cette première mouture de stop&start était je le cite "merdique". Arret de la fabrication en 2021. Plus de pièces détachées disponibles donc si c'est un défaut dans le bobinage ou électronique accessible pour eux, ok, sinon ils ne pourront rien faire.

Au moins je saurai si c'est lui le fautif ou si je dois chercher ailleurs.

 

La suite dans ce sujet.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Il y a peut être un amortisseurs dedans ?

oui, extrait du corrigé d'un sujet d'examen sur educauto :

4.2 En vous aidant de la question précédente et de la description de l’outil T-4388 utilisé lors

d’opérations après vente, décrivez le principe de fonctionnement de l’élément tendeur.

En phase de compression du ressort, un blocage hydraulique temporaire (fuite maîtrisée) se crée sous le

piston plongeur empêchant le déplacement pendant quelques secondes.

En phase de détente, le système agit comme un système classique à ressort.

 

Le descriptif est dans le sujet d'examen, avec aussi des schemas electriques qui ne sont pas dans la RTA.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Je reviens dans ce sujet puisque la piste d'une pièce d'occasion s'épuise.

 

Dans la mesure ou ce moteur a aussi été monté sur la C3 XTR en sensodrive non Stop & Start, il pourrait être possible de revenir en arrière sur ma voiture.

 

Si le bloc moteur KFU est le mème dans toutes les voitures (Citroën/Peugeot) et que seuls changent les accessoires autour : support tendeur(s) poulie(s) et poulie(s) de courroie d'accessoire, courroie d'accessoire,support d'alternateur, alternateur, alors mécaniquement cela devrait être possible (encore faut-il que ces pièces existent...).

Électroniquement/électriquement, il faudrait également supprimer le calculateur stop & start et récupérer le faisceau d'une XTR ou semblable qui alimente le démarreur et l'alternateur.

Quid du comportement du BSI ou du calculateur moteur en l'absence du calculateur stop & start ?

Faut-il reprogrammer quelque chose ?

Voila les questions qui se posent et derrière elles, la faisabilité et le coût de l'opération.

Il y en a surement d'autres que je n'ai pas vues.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oscaro pour CITROËN C3 I (FC/FN) Phase 2 1.4 i 16V Sensodrive 90 cv Boîte auto :

 

Alternateur Valeo 439521 : 213,50€

Demarreur Valeo 432623 : 117.50€

Courroie d'accessoire SKF VKMA33074 : 66.20€ (a partir du numero 9884)

= 397.20€

 

Il manque les supports et le faisceau, à supposer que ce soient les bonnes pièces.

 

- - - Mise à jour - - -

 

bonjour ! c est mission impossible que de remplacer l alternateur démarreur par un démarreur classique a cause du sensodrive !! cordialement

J'avais fait la même remarque plus tôt mais pourtant la c3 xtr sensodrive existe (sur le net en tout cas) et je n'ai pas vu qu'elle etait stop & start.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c est mission impossible que de remplacer l alternateur démarreur par un démarreur classique a cause du sensodrive !!

Bien sûr que si !!!

Il y a des véhicules équipés de sensodrivre sans S&S, il démarre comment ?

À la manivelle :D

 

@ratatouille, j'avais regardé avant de vous répondre la première fois, il faut que je me repenche dessus

Mais de mémoire, il n'y a que l'ECM qui a une réf différente, j'avais abandonné de trouver le pourquoi suite à votre réponse ;)

 

Ce n'est pas une opération simple (il y a du taf), mais faisable

PS: Télécodage BSI obligatoire, voir ECM

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ECM c'est le calculateur moteur ?

 

Télécodage = garage= non monsieur vous êtes un grand malade on ne fera jamais ça ?

 

J'ai un schtroumph de valise mais je ne sais pas si je peux faire un telecodage.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.