Aller au contenu

Defaillance ABS / FREINS / MOTEUR / AIRBAG


BenoitC3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possede une C3 de 2006, modele 1.4L HDI que j'ai achete en troisieme main l'annee derniere. Elle a 174 000 kms au compteur et roule à l'Ethanol.

Je me tourne vers la communaute car depuis un mois, plusieurs voyants se sont allumes en cascade et ce que je peux lire sur le forum part dans plusieurs directions.

 

Voici le recap de la situation et des mes tentatives de resolution :

 

Il y a trois semaines, les voyants ABS/Frein se sont allumes (message systeme frein ABS defaillant à l'ecran), apres plusieurs heures de recherche sur internet, j'ai verifie mes capteurs ABS en faisant le test en tournant les roues avec le frein à main legerement leve. Resultat sur les deux roues avant le signal de frein à main est detecte mais pas à l'arriere. J'ai donc demonter les capteurs (sur les 4 capteurs pas de traces anormales) et je les ai nettoye sans succes, les voyants sont toujours presents.

 

Peu de temps apres, le voyant moteur (defaillance systeme antipollution) s'est allume. J'ai verifie la batterie et nettoye l'integralite des fusibles du BSI et BSM avec du nettoyant contact sans plus de succes.

 

Quelques temps apres, nouveau voyant, celui de l'airbag (message defaillance airbag) qui s'allume avec en bonus le compteur qui indique un double tiret et la direction assistee qui n'est plus active.

 

J'ai veifie la batterie car certains messages indiquaient que cela pouvait venir de la mais sans succes. Cette succession de voyants en cascade ne semble pas correspondre à une panne simultane de plusieurs elements (ce serait vraiment pas de bol) mais plutot a une panne d'un element central qui affecte les autres elements.

 

Je joins la photo de mon tableau de bord pour illustrer. img_0474-1673204486.jpg

 

Serait-ce le BSM qui est defaillant, le boitier electrique du bloc ABS ? ou autre ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour partager leurs experiences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

 

un diesel à l'éthanol ? vous êtes sûr ?

il faut déjà faire contrôler la batterie dans un premier temps ,pas avec le multimètre qui donne que la tension .

et après on verra si il faut passer la valise de diag.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois semaines, les voyants ABS/Frein se sont allumes (message systeme frein ABS defaillant à l'ecran), apres plusieurs heures de recherche sur internet, j'ai verifie mes capteurs ABS en faisant le test en tournant les roues avec le frein à main legerement leve. Resultat sur les deux roues avant le signal de frein à main est detecte mais pas à l'arriere. J'ai donc demonter les capteurs (sur les 4 capteurs pas de traces anormales) et je les ai nettoye sans succes, les voyants sont toujours presents.

 

personnellement, je n'ai strictement rien compris à cela, ni le but de la manœuvre, ni sa mise en oeuvre.

 

un capteur abs se vérifie avec la valise connecté à l'auto, pour analyser si chaque roue tournante est bien lu, et à la bonne vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto,

J'ai trouvé cette manœuvre sur internet :)

Le but de la manœuvre est de voir si le capteur de la roue capte quand la roue tourne. En soulevant avec un cric la voiture (comme pour changer une roue) et en faisant tourner les roues une à une avec le frein à main légèrement levé on peut voir si le message indiquant que le frein à main est enclenché s'affiche et ainsi voir si le capteur fonctionne. Si le message ne s'affiche pas alors que la roue tourne avec le frein à main mis, on peut en déduire que le capteur ne lit plus la bande de roulement.

 

Qu'en penses-tu ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour Aramaz,

 

Batterie testée et changée car indiquée comme "morte" chez Norauto. Mais les voyants n'ont pas disparus pour autant...

Le voyant Airbag qui n'apparaissait que temporairement (avec pour effet de couper l'affichage de la vitesse et la direction assistée) et maintenant présent tout le temps.

 

Merci pour vos avis éclairés !

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sors du garage après un diagnostic valise et voici le résultat en photo.

J'avoue être assez désarçonné par autant de problèmes. La voiture roule à l'Ethanol et à >170 000kms

 

img_0489_(1)-1673859572.jpg

 

img_0490_(1)-1673859701.jpg

 

Je rappelle les symptômes :

Voyants ABS/frein/airbags/moteur allumés.

Message Système ABS défaillant et système antipollution défaillant.

Direction assistée qui ne marche plus et compteur de vitesse qui affiche deux traits.

 

Est-ce qu'un défaut de BSM pourrait générer tous ces défauts ?

 

Merci pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 14,5 stabilisé avec le moteur en marche. 12,8 moteur éteint.

La batterie est neuve.

 

Je voyais sur un autre forum que la panne pouvait venir du bloc ABS : https://www.lemondedudiagauto.com/t32354-citroen-c2-pas-d-affichage-de-la-vitesse-voyant-abs-et-systeme-freinage-defaillant

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un diag bosch..

 

sur une citroen, on fait un diag sur un outil ctroen (diagbox), les libellés sont plus précis.

 

 

Le bloc abs délivre l'info vitesse aux autres calculo.

c'est d'ailleurs le 1er défaut qui est apparu sur ton auto, à ma connaissance.

 

il faut donc travailler dessus:

- brancher diagbox

- controler les défauts

- controler les paramètres

 

A suivre donc..

 

il peut aussi y avoir un pb electrique (mauvais contact dans une prise, du coté du bsm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est le premier voyant accompagné du voyant frein qui sont apparus.

Je vais contrôler et nettoyer les fiches du BSM et m'attaquer ensuite au bloc ABS.

J'ai vu aussi que certains parlé des supers fusibles sous le BSM, cela pourrait venir de là ?

 

Merci pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. J'ai prévu d'aller investiguer de ce côté là.

Je vais dans un premier temps nettoyer la fiche du bloc abs et aussi passer un coup sur le BSM et les maxi fusibles.

Si pas de changement, je changerai le bloc abs.

 

Merci pour vos conseils et avis !!

Je reviens vers vous dès que j'ai du neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après plusieurs coups de téléphone chez des garagistes, ils m'indiquent tous que le bloc ABS est à télé coder et qu'ils ne peuvent pas m'assurer que le télé codage sera faisable car le boitier sera un boitier d'occasion.

J'ai vu sur d'autres forums qu'il n'y avait pas besoin de télé codage

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai changé le bloc ABS et tout est revenu à la normale. Plus de voyants, direction assistée et compteur de nouveau actifs.

Pour info j'ai acheté exactement le même bloc d'occasion avec les mêmes références. Pas d'encodage nécessaire.

Merci aux contributeurs pour le coup de main et les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.