Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ethanol sur 1.6 16v 110 TU5JP4 : résistance sur sonde t° eau pour démarrages à froid


kartberard

Messages recommandés


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci !

Injecteurs commandés

Ce sera pas du luxe d'en mettre des neufs, la voiture a 185 000 et sur la C5, j'ai été obligé de les changer à 225 000 kms.

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quelque chose m'échappe...

Vous comptiez tourner à l'E85 pure avec juste un potentiomètre pour améliorer le démarrage ?

 

Vous auriez été rapidement en butée d'enrichissement au niveau de l'injection, avec voyant moteur et mélange trop pauvre et les conséquences que çà implique pour le moteur.

Avec les injecteurs 30 % plus gros, vous réduisez grandement les risques pour le moteur.

 

Mais en cas de retour au SP, vous auriez le problème inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comptais faire comme avec mon 2.0l 16s qui accepte bien l'E85 sans allumer de voyant (LTFT à +35% sans pb).

Mais je ne sais pas si le 1.6l 16s et son électronique seront aussi tolérants.

 

Et j'évite de rouler trop longtemps avec la c5 en boucle ouverte, au-delà de 4000 trs/mn là où la régulation lambda n'a plus d'influence : 115 000 kms effectués à ce jour à 100% d'E85 avec la C5, avec les injecteurs d'origine

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Déjà merci pour le partage.

J'en profite : je roule à 100% E85 avec un boitier et je suis super content, sur ma 2.0 16s honnêtement ça marche mieux que sans boitier, j'ai retrouvé toute la puissance.

Par contre j'ai un dernier souci : environ une fois par mois, j'ai mon voyant antipollution qui s'allume. Code défaut P0170. Je l'enlève sans problème. Après recherche j'ai l'impression que ça vient de mon canister, j'ai l'impression qu'il est saturé à cause de l'ethanol, ou bien tout simplement il est trop vieux. Vous avez aussi ce pb ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est bizarre, d'habitude, le LTFT bouge beaucoup moins vite.

On dirait plutôt les valeurs du STFT.

 

Les montées à 100 % sont effectivement bizarres, d'autant plus que l'injection se coupe normalement en décélération.

Par contre, en accélération, çà monte au delà des 15 %. Mais çà reste dans la plage.

Il est donc fort probable que l'allumage du voyant proviennent de ces variations brutales...

Ou bien, peut être que les injecteurs n'arrivent pas à fournir la quantité de carburant nécessaire lors d'une très forte charge...

 

En tout cas, je ne pense vraiment pas que çà soit le canister.

Les seules défaillances possibles de ce côté sont au niveau de l'électrovanne, bloquée ouverte ou fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même moteur sur Evasion de 2000, le 2,0 16S 138 cv, totalisant à ce jour plus de 330000 kms.

Depuis 2017 il roule à 80% d'E85 de mai à fin septembre et 35% l'hiver avec bien sur période de transition sur 4 à 6 semaines pour changer progressivement de % d'E85.

En 2017 j'avais suivi les corrections en direct avec un boitier qu'on m'avait prêté à brancher sur prise ODB (Avec appli sur téléphone) et j'ai refait ce même suivi en juin 2022.

Les corrections s'adaptent très bien sur ce moteur sans arriver en butée, ce même à 100% d'E85 (Essais fait bien sur en poussant jusqu'à 100% d'E85)

A 100% on arrive aux butées tout en étant encore "bon", donc plus de marge possible, d'où ma raison de limiter à 80% l'été.

 

Sachant que voyant mini essence allumé en fixe je peux mettre 70 litres (Sans arriver au plein goulotte) je procède ainsi :

L'été, du moins de mai à septembre, je mets toujours 55 litres d'E85 et 15 litres de SP95 ainsi je suis à 78% d'E85 (55 X 100 / 70)

Lors des périodes transitoires je modifie par tranche de 10 litres (Ex courant septembre je vais mettre 45 litres E85 et 25 litres de SP95 puis plus tard 35 litres E85 et 35 litres SP95 etc...)

Ainsi j'arrive courant octobre ou début novembre au pourcentage de 35% d'E85 (25 litres E85 et 45 litres SP95) que je garde jusque début avril où je fais la manip inverse...

 

Ce qui est important c'est de ne pas vouloir aller trop vite dans les changements de teneur sinon l'injection n'a pas le temps de s'adapter et les corrections à courts terme vont chercher au delà des limites fixées et le voyant s'allume (Pour cause de pauvreté ou richesse selon le sens de la manip entre automne et printemps)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander ce boitier :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BR5QFCKN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Je vous tiendrais au courant quand a l'instalation / utilisation, j'espère le recevoir et le monter mardi.

 

Je fais un peu de pub, le site à la base c'est celui la :

https://www.boitier-conversion-ethanol.fr/nos-produits/kit-ethanol-pas-cher.html

 

J'ai commandé sur amazon pour la sécurité du moyen de paiement / retours on va dire, mais c'est le même vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras ce qui as changé et ce que tu remarques !

 

J'ai le même moteur sur Evasion de 2000, le 2,0 16S 138 cv, totalisant à ce jour plus de 330000 kms.

Greg.

 

Moi en full E85 en mode pèpère RAS ça marchait bien, mais en quand je demandais toute la puissance j'avais vraiment perdu. J'ai vraiment vu la différence avec le boitier, j'ai tout retrouvé. Mais effectivement en mode cool ça passe très bien. Tu as par hasard des logs sur le LTFT que je vois à quoi ça ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, j'attaque le montage des nouveaux injecteurs plus gros, ça va être du sport, y'a un tas de trucs à démonter apparemment . . .

 

Pas trouvé de vidéo expliquant la manip en Français, suis en train de visionner ça :

 

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est assez simple, je viens de le faire sur ma caisse :

 

Virer la batterie, virer le résonateur d'air, la boite / filtre à air (un écrou de 10 en bas et le collier qui va vers l'admission)

 

Ensuite tu débranches toutes les durites qui vont vers l'admission et le couvre culasse, durite d'essence sur le coté gauche (attention ca va pisser) / reniflard coté droit, tu as quelques fils à débrancher sur l'admission, en dessous et sur le coté droit + une durite pour la pompe à vide derrière à droite.

 

Ensuite en passant par la gauche de l'admission (en dessous) avec un petit cliquet de 10 tu as 4 boulons de 10 à enlever sur la partie basse, et 2 coté droit (techniquement tu peux faire 3 à droite et 3 à gauche mais je trouve que c'est plus facile de passer par la gauche) + un boulon de 13 au milieu de l'admission que tu enlèves également par la gauche.

 

Voila tu peux sortir l'admission par le coté droit coté bac à batterie sans même enlever la baie de pare brise, ca passe, c'est limite mais ca passe.

 

Comptes une petite heure en y allant tranquillement, peut être un poil plus selon les compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce de sortir le collecteur par la batterie, ça m'économise la baie !

 

Je finis mon café et j'y retourne !

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, opération bien passée, juste en enlevant bocal et sa barre transversale en plastique :good:

 

Juste j'avais pas anticipé de nouveaux joints entre collecteur et culasse, donc mise en place d'un bout de fil de cuivre Ø3/10éme au fond pour faire un peu de surépaisseur . . .

 

img_20230205_111554-1675602808.jpg

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan de la pâte à joint, j'ai galéré comme pas possible lors du changement de distrib pour sortir la pompe à eau largement tartinée par un précédent tartinophile . . . :crouge2:

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutot mis de la pâte a joint..ou rien

 

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

 

J'ai eu un coup de chaud quand j'ai vu admission + "joints" en cuivre ....

 

Ca passe super limite l'admission quand tu la remets imagines le truc il part dedans, surtout que tu peux très bien réutiliser ces joint tant qu'ils ne sont pas déchirés.

 

Enfin bon, c'est fait ... c'est fait comme on dit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous, je n'ai pas enlevé les joints silicone d'origine pour les remplacer par du cuivre, juste j'ai mis un fil de cuivre au fond du logement des joints d'origine car ils ne dépassaient pas assez du plan de joint (tassés par l'âge et les kms). ;)

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai galéré comme pas possible lors du changement de distrib pour sortir la pompe à eau largement tartinée par un précédent tartinophile .

un goret.. on ne monte pas une pompe au joint... le joint papier se suffit à lui même.. (et il est livré avec la pompe..).

 

mais dans ton cas, j'aurai mis du joint noir, vu que pas de joint neuf..

 

monte des joints neufs au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se monte une pompe avec de la pate à joint, d'ailleurs il y avait beaucoup de bagnoles à l'époque les joints de pompe à eau n'existaient pas.

 

Par contre il n'y a pas d'inquiètude à avoir sur les anciens joins, si ils ne sont pas déchirés, j'ai remis les miens qui ont 17 ans et 300,000 km aucun souci, je les ai controlés, ils étaient encore bons, encore pas mal d'elasticité (ce genre de joint ca se voit tout de suite quand ils sont en fin de vie).

 

Par contre l'histoire des gorets ca me fait rire, la dernière fois j'ai un collègue qui est venu refaire son joint de carter d'huile chez moi, j'ai tourné la tête 10 minutes et c'était un carnage, couche, surcouche, BIM un truc dégeulasse ultra épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.