Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

"Clic" en cas de tentative de démarrage à chaud.


xtrapolis

Messages recommandés

Salutations les Citroënistes, :coucou:

 

Je crée ce topic puisque je rencontre un problème assez particulier sur ma C4 coupé VTS 1.6 110cv essence de 2007.

 

Le problème se situe au moment du démarrage. En effet, si la voiture est froide ou non utilisée depuis au moins 1h, elle démarre correctement, jusque là tout va bien. :good:

 

En revanche, si elle est chaude, impossible de redémarrer sans pousser la voiture, j'entends un clic quand je tourne la clé. :hum: Pour redémarrer dans l'immédiat, je dois enclencher la première, avoir 5/6 km/h sur l'élan où en la poussant, et tourner la clé.

 

J'ai essayé plusieurs potentielles solutions pour résoudre le problème :

- changement du fusible du démarreur avec un ampérage plus élevé.

- changement de batterie.

- bougies d'allumage récemment changées.

Mais rien n'y fait, et le problème à tendance à empirer, il y a quelques mois, j'avais 2/3 "joker" de démarrage à chaud, mais c'est devenu systématique dès le 1er essai à chaud. :???:

 

Je ne pense pas que ce soit le démarreur qui soit en cause, dans la mesure où elle démarre bien à froid, et avec de l'élan si elle est chaude.

 

Si vous avez déjà rencontré ce problème où que vous avez une piste, n'hésitez pas !

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour moi c'est le démarreur qui colle.

 

Déja vécu, cherche pas a comprendre, défois ca marchent pendant quelques jours puis plus rien, puis ca remarche 10 minutes plus tard, puis ca marche p'u.

 

Après pour le chaud / froid doit y avoir une histoire de dilatation qui fait empirer, le contact se fait bien d'ou le CLIC mais le moteur du démarreur est collé et ne bouge donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était un problème de démarreur je ne pourrais plus démarrer du tout, même à froid non ?

Comme tu le dis toi même,NON..

A chaud les éléments se dilatent, tu peux avoir contact à froid, et le perdre à chaud, c'est un pb courant en automobile (ou industrie).

 

pour t'en assurer, le jour ou cela ne démarre pas à chaud, il faut taper (sérieusement) sur le démarreur, et voir s'il refonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! ;)

 

Si je comprends bien, pas besoin de changer le démarreur ? Il suffit donc que je tape dessus assez fort quand la voiture est chaude, pour voir si c'est un problème de dilatation ?

 

Le démarreur est bien situé juste en dessous de la batterie comme sur cette photo ?

 

Screenshot_20230104-222834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarreur est bien situé juste en dessous de la batterie comme sur cette photo ?

il n'y a pas de démarreur visible sur ta photo...

 

il est plutot situé sur l'arrière du moteur (vu que devant tu as le catalyseur).

petite vidéo (pas terrible, mais on devine l'emplacement du démarreur)

 

 

 

 

 

Si je comprends bien, pas besoin de changer le démarreur ?

ça dépendra du résultat du test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Désolé je n'avais pas vu votre message !

 

Le bruit vient de sous le capot, il a l'air de se situer au niveau du moteur, donc du démarreur pour le coup. Dès que je tourne la clé à chaud j'entends un clic. Mais à froid aucun problème elle démarre au quart de tour.

 

L'option la plus simple serait sans doute de changer le démarreur d'après les derniers messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui taper ne permet que de confirmer qu'il est malade et pas mort, mais il faut le changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deviens adhérent et tu auras accès à toute la doc pour démonter ta voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le démarreur est situé derrière le moteur coté habitacle.

Dans l'idéal, l'accés le plus facile sans rien démonter est par en dessous mais pour ça il faut mettre la voiture sur un pont ou des chandelles.

Tu peux peut-être y avoir accès en enlevant la batterie, le boitier du filtre à air.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous !

 

Histoire d'être sûr, le démarreur correspond bien à cette pièce dans le compartiment moteur ? Il me paraît petit par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres C4, je pensais que c'était une plus grande pièce.

 

Pour compléter mon premier message, quand la voiture est "semi chaude", le moteur démarre mais avec difficulté. Dès qu'il y a 3 barres de température, le démarrage redevient impossible avec un clic à chaque essai.

 

:)

 

PXL_20230210_155932724~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.