Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Voyants absents et fonctionnement BSI


Fab42

Messages recommandés

Bonjour à tous , certains se plaignent d avoir des voyants allumés , moi c est l inverse il m en manque.

J ai recuperé un C4 Picasso 1.6 HDi bmp6 avec un soucis de frein de park.

Les anciens proprios avaient trouvé comme solution de couper le câble arrière gauche pour libérer le frein de park .

Bref ils avaient ensuite actionner le frein et le moteur s était mis en défaut avec voyant orange p et rouge (!) clignotant .

J avais un bloc et des câbles j ai donc décidé de remplacer tout ça .

Mais avant ça , j avais déjà noté quelque chose d étrange.a la mise du contact l autotest au combiné j ai bien les voyants service et ABS et (!)off qui s allument 2 secondes et s éteignent.

Mais pas celui d ESP et la touche de désactivation est inopérante

Donc pour résumer : moteur et câble frein de park remplacés , j actionne bien le frein on off contact allumé , mais pas contact coupé , ni de mise en fonction automatique.

Qu il soit serré ou desserte j ai toujours le message frein de park desseré , pas de voyant ESP a l autotest .

Pourrai t il y avoir un plaisantin qui soit aller jouer avec les telecodages du BSI ?

Qu en pensez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le fait de ne pas avoir le FAM qui se serre à la coupure de contact est une bonne chose.

 

Cela évite de massacrer plus le système quand on recoupe le contact après la première alerte.

 

Dans la vidéo il y a le télécodage pour une C5.

 

 

Sinon ils ont quoi dans la tête les anciens propriétaires qui coupent le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo , pour cette partie j ai bien compris.

Min soucis est surtout que même quand j actionne le frein de park et qu il est serré , je n' ai pas le voyant (!) Et l afficheur me dit : frein stationnement dessere.

De plus , je n' ai pas le voyant d ESP qui s allume ni à la mise du contact , ni en appuyant sur le bouton de désactivation.

Et oui , aller couper un câble de frein à main pour le déverrouiller ... Faut avoir que ça a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information du serrage ne remonte pas, donc pas d'ESP non plus.

 

Avec un outils de diag tu arrives à communiquer avec le bloc ?

 

Tu peux aussi allumer les voyants avec diagbox si tu l'as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu verras effectivement ce qu'il en est avec un outil de diag.

 

A titre d'exemple (je ne dis pas que c'est "la" solution de ton problème) je n'avais pas de test voyant esp ni d'action sur activation du bouton ESP sur un xsara picasso.

avec l'outil, j'ai vu que l'ESP était déclaré absent dans le combiné de bord, du coup pas de voyant, pas de message, et pas d'interaction avec le bouton ESP.

 

Quand je l'avais acheté, elle avait des pneus exotiques, au point de se faire peur dans les ronds-points à faible allure.

Je suspecte l'ancien proprio (ou le vendeur) d'avoir désactivé la fonction du combiné pour ne plus avoir le sapin de Noël à chaque virage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! J aime bien ta piste , parce que aux vues des éléments que j' ai , j ai plutôt l impression que quelqu un à été jouer dans le telecodage des calculateurs.

Je penche plutôt pour une mauvaise configuration qu a une défaillance électronique

Vivement que je recup diagbox , je serai fixé.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui possible que la bidouille ai été faite en télécodant l'absence du fam électrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information du serrage ne remonte pas, donc pas d'ESP non plus.

je ne vois pas bien le rapport entre esp et frein à main.

esp est géré par le boitier ABS, et n'a pas besoin des infos du frein à main.

 

je pense plutot à un télécodage absent aussi (il m'est arrivé de le faire, car un capteur esp était hs, le capteur de lacet je crois, le temps d'avoir la pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas bien le rapport entre esp et frein à main.

esp est géré par le boitier ABS, et n'a pas besoin des infos du frein à main.

 

je pense plutot à un télécodage absent aussi (il m'est arrivé de le faire, car un capteur esp était hs, le capteur de lacet je crois, le temps d'avoir la pièce).

 

Juste parce quand j'ai eu le fam électrique en rade sur une C5X7, l'ESP était hs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement quand il y a un soucis sur le FSE (frein secondaire éléctrique) l'esp se désactive automatiquement.

Il faut comprendre son fonctionnement quand il est utilisé pour freiner et pas en frein de park:

dès que la commande du FSE est activé a une vitesse supérieur de 10klm/h il va faire ralentir le véhicule, tous en communiquant à l'esp pour pas qu'il s'active inutilement, mais aussi pour gérer le freinage sur chaque roue

Et chaque démarrage le BSI vérifie qu'il communique bien entre eux

 

Mais il y a aussi la possibilité de désactivation dans le BSI...

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Juste parce quand j'ai eu le fam électrique en rade sur une C5X7, l'ESP était hs aussi.

 

Bonjour , suite à des soucis de santé je n' ai pas eu le temps de m occuper du C4 jusqu a ce matin.

Esp telecodé à absent dans BSI

Après telecodage a présent , défaut esp et FSE avec 1 seul défaut , U1208 défaut de communication intermittent .

Mais bon j ai déjà récupéré mes voyants , ma touche esp et mon FSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faut-il pas aussi télecoder le calculo d'injection pour lui signaler la présence d'ESP ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour , la santé et la vie ont fait que je n ai pas pu retoucher le C4 avant aujourd hui.

Après avoir etudié les schémas et fait quelques contrôles , remplacement de la vanne EGR et , disparition des voyants (!)auto off , esp , et service.

Mais je viens de me rendre compte que j' ai une jolie fuite d huile sur le haut moteur autour du collecteur d admission ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.