Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C4 Picasso 1.6 HDI - Groupe moto-ventilateur ne s’arrête pas


RdB

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous,

 

Je possède un C4 Picasso 1.6 HDI de 2012 qui me pose un problème : Le moto-ventilateur de refroidissement ne s’arrête pas lorsque j’arrête le moteur du C4 Picasso.

 

Cela se produit qu’il s’agisse d’un trajet très court ou d’un trajet d’une dizaine de km. Et ceci en partant moteur froid et par une température extérieure de 10 à 12° !!

Ce n’était pas totalement systématique jusqu’à hier, mais plutôt fréquent.

 

Depuis hier c’est désormais systématique et je dois à chaque fois débrancher le + de la batterie.

 

A noter également que désormais, après avoir ouvert manuellement la portière conducteur, puis rebranché la batterie, il suffit que j’utilise la télécommande plip pour que le ventilateur se mette en route avant même d’avoir mis la clé sur contact et démarré le moteur !!

 

Aucun voyant d’alerte ne s’allume au tableau de bord, le niveau d’eau de refroidissement est entre Min. et Max., la durite supérieure du radiateur semble bien monter en température, même si les trajets n’ont jamais été importants compte tenu de la situation.

 

Avant d’incriminer l’électronique, je songe à 2 composants que je remplacerais bien :

 

1/ La sonde de température

 

2/ Le boitier de commande du moto-ventilateur (pièce fixée sur le radiateur et comportant une grosse résistance ventilée).

 

Toutefois je n’arrive pas à trouver le n° OEM d’identification de ces pièces (pour être certain de commander les pièces de remplacement adéquates.

 

Quelqu’un pourrait-il me les communiquer, sachant que le VIN du C4 Picasso est le VF7xxxxxxxxxxxxxx.

 

D’autre part, je suis évidemment preneur de tout autre conseil qui pourrait m’aiguiller pour définir la cause de la panne.

 

Merci vivement d’avance pour votre aide.

RdB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

"1/ La sonde de température

 

2/ Le boitier de commande du moto-ventilateur (pièce fixée sur le radiateur et comportant une grosse résistance ventilée)."

 

ce sont les pistes à voir mais pour la 2/ la valise peut le confirmer ou pas .

 

2/BOITIER ELECTRIQUE COMMAND GMV réf :96 739 998 80 ou remplacé par 98 301 438 80 (au choix)

 

1/ ils ne vendent pas la sonde seule , boîtier avec calorstat et sonde : 1336AX + joint réf: 1336Y0

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aramaz et merci pour votre réponse rapide et pour les références.

 

Je ne m'attendais pas à ce que la sonde ne soit pas vendue seule.

On en trouve des quantités industrielles sur les sites vendeurs, mais sans OEM effectivement, impossible de faire le bon choix !

 

C'est d'autant plus dommage que mon calorstat semble fonctionner correctement puisque :

- les durites vers le radiateur montent en température,

- le ventilo se met en route avant même d'avoir mis la clé sur le contact (donc calorstat non encore sollicité quand démarrage à froid notamment)

- et qu'aucune alarme de surchauffe ne s'affiche au tableau de bord

 

En tout cas, merci encore pour vos informations.

Bonne fin de soirée à vous,

RdB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Problème résolu pour mon C4 Picasso.

 

Le boitier de commande de mon GMV (Groupe Moto-Ventilateur) étant plus accessible que la sonde de température, c’est de lui que je me suis occupé en premier.

 

Mais je ne disposais pas de valise de diagnostics !

 

Dès lors quelques recherches m’ont permis de trouver que le boitier de commande du GMV étant complètement déconnecté et donc au repos (et batterie débranchée par précaution), la résistance ohmique doit être infinie entre les bornes 1 et 2 de la fiche 2 voies du boitier

 

Sur le mien, elle était quasiment nulle, ce qui montrait que l’un des 2 relais internes restait constamment fermé (probablement collé fermé donc).

 

Le remplacement du boitier de commande par un modèle compatible avec la référence de remplacement qu’Aramaz m’avait si rapidement communiquée a résolu le problème.

 

Merci vivement à lui et bonne fin de soirée

 

PS pour mémoire :

La fiche 2 voies du boitier de commande est la fiche d’arrivée du 12v de la batterie sur l’une de ses 2 bornes et de distribution de ce 12v vers le GMV (pour la vitesse max.) sur son autre borne.

 

A température de l’eau de refroidissement inférieure à une valeur de consigne, l’interrupteur du relais est ouvert et le 12v (pour la vitesse max.) n’est pas distribué vers le GMV.

 

A partir du moment où la température de l’eau de refroidissement atteint ou dépasse la valeur de consigne, le calculateur moteur commande la fermeture de l’interrupteur du relais et le 12v (pour la vitesse max.) est distribué vers le GMV.

 

RdB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.