Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pb "anomalie airbag"


atdamien

Messages recommandés

bonjour ,

 

mon berlingo VU HDI 2.0 de 2005 fait des caprices , depuis plus de 1 an, et demi un problème furtif "anomalie airbag "a commencé à s'afficher sur l'afficheur 3 lignes, avec le voyant airbag allumé, suite au classique faux contact des prétensionneurs sous le siege conducteur. en touchant le connecteur orange , sous le siege , le défaut disparaissait, puis , le problème est devenu permanent. j'ai alors soudé, les fils en question sous le siege, mais le problème perdure. Pensant a un dysfonctionnement du calculateur airbag ( livebag) je l'ai changé,( 3 calcutateurs testés, ) sans résultat.

 

Le problème rencontré est assez étrange, car le lexia m'informe que "l'inhibilition de l'airbag passager n'est pas définie" or ce berlingo M59 VU n'est pas équipé d'airbag passager ! un garage peugeot local m'aide , mais galère a trouver une explication

 

le télécodage absence de l'airbag passager n'efface pas le défaut qui revient au bout de 15 secondes !

 

sur les conseils d'un garage citroen local, j'ai dernièrement remplacé les 2 prétentionneurs conducteur et passage , pensant qu'ils pouvaient etre en cause , toujours le meme problème !

 

le garage peugeot se souvient d'avoir rencontré un problème similaire , un fil coupé entre le BSI et le BSM etait la source du défaut.

 

aujourd'hui j'ai déposé le BSI et inspecté tous les connecteurs du BSI et du BSM.

 

la RTA ne précise pas les broches des connecteurs BSI et BSM , quelqu'un aurait ce brochage afin de tester la continuité ?

 

merci à celui qui aurait l'info , le controle technique ce mon berlingo est expiré mais il ne passera pas le controle avec ce défaut

 

merci les zamis

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

car le lexia m'informe que "l'inhibilition de l'airbag passager n'est pas définie"

Le code erreur est le même depuis le début (avec le calculateur d’origine) ??

le garage peugeot se souvient d'avoir rencontré un problème similaire , un fil coupé entre le BSI et le BSM etait la source du défaut

Pour moi, aucun rapport...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ben d'apres les schémas , il y a bien un dialogue entre le calculateur airbag et le bsm pour couper le moteur en cas de déclenchement airbag.

 

j'ai inspecté visuellement les fils du connecteur du bus Van venant du bsm , je n'ai pas vu de coupure franche , reste à tester les continuités , quelle galère !

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 3 mois après...

Bonsoir j’ai également le même soucis sur un berlingo essence de 2005, j’ai tout essayé en vain, au final je l’ai emmené chez Citroën qui eux m’ont diagnostiqué que le calculateur de l’airbag était H.S, j’ai acheté un calculateur d’airbag d’occase et rebelotte, je l’ai ramené pour faire un télécodage, en vain..maintenant d’après Citroën ce ne serait pas le bon calculateur étant donné qu’il donne aussi une erreur sur un airbag passager mais elle n’en n’ai pas équipé..et idem le CT est à passer et comme ça elle ne passera pas..je suis deg j’ai changer freins avant et freins arrières ainsi que distri et embrayage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un voyant airbag peut venir d'un fil coupé, mais également d'un calculateur airbag bloqué.

 

Suite au déclenchement d'un airbag, le calculateur airbag ce bloque et il est impossible à reseter, même à la valise Citroën.

Il faut alors passer par des outils spéciaux et des méthodes de connection directe sur la puce du calculateur, c'est plus simple de la remplacer.

 

Peut être que votre calculateur d'occasion provient d'une voiture accidentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de votre réponse, alors j’ai soudé toutes les connectiques et rien n’y fait..j’ai également refais les contacteur de ceinture qui apparemment pourrait aussi poser le problème..je ne vois aucun rapport mais j’ai échanger avec quelqu’un qui avait le même problème et qui l’a résolu ainsi, ma voiture n’a jamais été accidenté le voyant c’est allumé du jour au lendemain..celui que je viens d’acheter provient aussi d’un berlingo mais qui lui avait une casse moteur et non accidenté aussi..maintenant d’après Citroën ce ne serait pas le bon modèle étant donné qu’il me met aussi un défaut airbag passager alors qu’il n’y en a pas..je leur ai pourtant dit qu’il c’est allumé du jour au lendemain..prochaine étape je vais vérifier les câbles de ce boîtier bsi en espérant que ce soit ça.. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 20 heures, Pascal68 a dit :

je l’ai ramené pour faire un télécodage

Le calculateur d'airbag n'est télécodable qu'une seule fois (lorsqu'il est neuf)

 

Il y a 19 heures, Pascal68 a dit :

d’après Citroën ce ne serait pas le bon modèle étant donné qu’il me met aussi un défaut airbag passager alors qu’il n’y en a pas

Et ils ont raison...

Il y a 19 heures, Pascal68 a dit :

.je leur ai pourtant dit qu’il c’est allumé du jour au lendemain

Si le premier était HS, le voyant s'est éclairé du jour au lendemain

Ensuite si vous le remplacez par un modèle qui ne correspond pas, c'est un peu normal qu'il n'y ait pas changement au niveau du voyant !!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pascal68 a dit :

j’ai acheté un calculateur d’airbag d’occase et rebelotte, je l’ai ramené pour faire un télécodage, en vain..maintenant d’après Citroën ce ne serait pas le bon calculateur étant donné qu’il donne aussi une erreur sur un airbag passager mais elle n’en n’ai pas équipé

on peut remettre vierge un calculateur d'airbag, il faut l'ouvrir pour aller programmer la mémoire qui est dedans.

 

mais le plus simple pour vous, c'est d'acheter d'occasion la bonne référence que le votre (pas compliqué, c'est écrit dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse je n’ai malheureusement pas trouvé d’entreprise en Alsace qui le reprogramme..seulement en région parisienne..j’ai racheter le même calculateur mais ça n’a rien changé..atdamien avait le même défaut que moi et ça ne provenait au final pas du calculateur..je vais vérifier les câbles du boîtier BSI..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.