Aller au contenu

Réparation bouclier++ suite accident


stelian

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Mon fils a fait une sortie de route avec sa C3 de 2008 (type mines FC8HZC), et a dû se faire remorquer. La voiture se trouve actuellement donc dans un garage à 200 km de chez nous.

 

En regardant les photos (ci-joint), il semblerait que finalement les dégâts ne sont pas si grands, sauf que le devis de réparation du garage où la voiture se trouve tourne autour de 2500 € (ça prévoit la "mise à neuf" de tout le devant, avec peinture etc...

 

Bon, vu l'âge de la voiture et celle de son propriétaire (étudiant...) on ne paiera pas ce prix, et on cherche un moyen de la retaper au moins cher (quitte à rouler avec un bouclier un peu cassé, ou pas peint)

 

La première chose c'est de ramener la voiture. J'ai discuté avec le garage, qui me déconseille de revenir avec la voiture en roulant, car le cache moteur frotterait par terre et le radiateur ne tiendrait plus à rien (d'après ce que j'ai compris, le bouclier ayant été enfoncé, ça a cassé les fixations en dessous qui tiendraient le cache moteur et le radiateur)

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que ça serait quand même jouable ?

 

Sinon reste la solution du camion porte voiture, connaissez vous des bons plans sur l'axe Rennes / Angers en Bretagne ?

 

J'ai vu que l'on peut trouver les pièces du devis sur Internet pour beaucoup moins cher, le plan serait de faire le montage par nous mêmes une fois la voiture ramenée, et à ce moment là j'aurai probablement à nouveau besoin de vos lumières.

 

Merci !

 

20221222_095632.jpg20221222_095639.jpg20221222_095646.jpgpieces.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

aller sur place avec une bonne caisse à outil (pour déposer les plastiques qui risquent de frotter par terre), du fil de fer pour attacher ce qui n'est pas démontable (radiateur) et du scotch américain.., et ça va rouler.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ce que je pensais, mais je préfère avoir un avis de la part de gens qui savent ce qu'il peut y avoir de cassé à cet endroit...

 

Car si je me retrouve en panne 5 km après avoir quitté le garage je vais avoir du mal à convaincre l'assistance d'intervenir à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je préfère avoir un avis de la part de gens qui savent ce qu'il peut y avoir de cassé à cet endroit...

malheureusement, c'est un avis sur photo... donc on n'en voit pas plus que toi.

 

il te faudra aussi bien reposer la plaque d'immat.

 

le radiateur ne doit pas fuir, puisque pas dans le devis.

donc je ne vois pas ce qui pourrait te laisser en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le devis il y a quand même marqué plus bas "contrôler radiateur et condenseur de climatisation". Donc je ne suis même pas certain que le garage l'ait vérifié...

 

Mais oui, je suis conscient que l'on ne peut pas tout voir sans être sur place ... et malheureusement j'ai pas très envie de faire 200 km juste pour aller voir (bien que probablement c'est ce que je devrais faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si pas de fuite radiateur et un raccommodage pour faire la route ,pas de soucis ,faire tourner la voiture sur place quelques minutes avant de partir pour un contrôle.

le condenseur ce n'est pas une priorité ,si il est percé le gaz est déjà parti dans la nature .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous tenir au courant, nous avons réussi hier à aller chercher la voiture et la ramener sans aucun problème à la maison (environ 200 km)

 

Il s'avère que les dégats sont bien moins importants que le devis montrait: je ne serai certain qu'un fois que j'aurai démonté le bouclier pour voir derrière mais il me semble que les seuls dégats sont:

- la plaque minéralogique avant à changer

- la jante avant droite qui a un gros poc (mais le pneu ne s'est pas dégonflé, on a cependant préféré mettre la roue de secours à la place)

- le cache roue avant droite qui est explosé (faudra le remplacer)

- le cache moteur en dessous qui était par terre (faudra que je regarde de plus près pour voir s'il s'est juste détaché ou si les fixations sont cassés et s'il faut le remplacer)

- le bouclier est intact, mis à part qu'il est fendu sur toute la longueur sur le dessous (pas facile à expliquer, je posterai des photos. J'envisage juste une réparation / renforcement à ce niveau, soit en collant une bande de plastique si possible, ou en faisant des renforts, au pire avec plusieurs rilsans sur la longueur)

- un parallèlisme à faire vu le poc sur la jante

 

A part ça, elle roule parfaitement, le radiateur n'a même pas eu besoin d'être refixé car il tiens très bien.

 

La suite quand j'aurai le temps de démonter et faire quelques photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, et bonne année !

 

J'ai enfin eu le temps de démonter le bouclier et vérifier ce qui est cassé. Pas de surprises, il faudra changer la garniture sous le moteur, la garniture de la roue avant droite, les deux grilles du bouclier, la jante et la plaque minéralogique.

 

J'ai un doute cependant sur deux points:

- le bouclier a une cassure longitudinale. Je me demande quelle est la meilleure façon de réparer ça, sans que ça pose des problèmes au contrôle technique. J'ai pensé à coller une bande de plastique tout du long (mais quelle colle pourrait faire l'affaire ?), ou faire des trous des deux côtés de la fente et fixer avec des colliers plastiques, ou avec des boulons et des contre-plaques.

- le support du radiateur en bas à gauche est cassé, et du coup ça bouge un peu. Je pense que c'est réparable, pas besoin de le changer. Qu'en pensez vous ? Je pensais par exemple faire un trou au fond du support et faire passer du fil de fer ou un collier métal qui viendrait prendre la patte ronde de fixation.

 

Il y a aussi la grosse pièce blanche sur la photo avec le bouclier, elle a l'air intacte mais je sais pas trop comment ça se fixe, peut-être que ça se fixe sur les grilles que j'ai plus...

 

Merci !

 

IMG_20230107_155148.jpgIMG_20230107_160211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

tu dois aussi pouvoir trouver les pieces abimées dans une casse.

ton pc on ne voit pas bien ,( il faudrait une photo de face ) ,mais il n'a pas l'air tres abimé , a part le bas volet qui est hs.

la piece blanche , c'est le renfort du pc , il est peut etre clipsé sur le pc.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.