Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fuite prise d'air vérin AR


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour régler un petit problème...sur mon XM phase II non hydractive.

 

J'ai découvert une fuite (tardivement je pense) au liée à la prise d'air du soufflet de vérin ARD (cafetière). Je dis tardivement car le LHM a eu le temps de bouffer complétement le caoutchouc de butée de bras.

En effet, cette prise d'air finit sa course (ou la commence) à l'intérieur de la traverse arrière (là ou se trouve le caoutchouc), celle ci baigne donc tranquillement dans le LHM.

 

Pour ceux qui n'ont aucune idée de quoi je parle, il y a 2 tuyaux qui partent du soufflet de protection de vérin AR : l'un est un retour de fuite classique (il va au réservoir), et l'autre est une mise à l'air libre, dont la raison d'être est je suppose, de permettre au soufflet de s'allonger / se comprimer en fonction de la position du vérin.

 

Voici la photo de l'intérieur de la traverse avec le tuyau de prise d'air ; ainsi que le schéma hydraulique de la suspension AR.

 

traverse-1671390818.jpg

si lien mort

 

fuite_ar-1671390885.png

si lien mort

 

Comment se fait-il que la prise d'air fuit du LHM? D'après moi, soit le retour de fuite est bouché, pincé, soit le débit de fuite interne est si important que le LHM reflue vers la prise d'air?

Vous en pensez quoi et que feriez-vous?

 

Merci d'avance.

 

PS : j'ai trouvé ce topic de quelqu'un qui a eu le même problème que moi et qui l'a solutionné de manière provisoire -> il a relié la prise d'air au réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

est-ce que tu pourrais expliquer le raisonnement qui t'amène à ce diagnostic?

Disons que c'est un problème connu depuis le début de l'hydraulique ;)

Trop de retour de fuite

"Réfection encore possible" : tu penses à quoi ?

C'est que je ne sais pas s'il existe des kits de réfection sur XM

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour info j'ai changé les vérins AR par 2 d'occase, le kit de réfection existe chez technocitro à 80€ (O_o) !!

Attention, technocitro m'a indiqué qu'il existait plusieurs diamètres de vérin (piston), pour ne pas me prendre la tête j'ai donc changé les 2.

 

Quelqu'un connait les différents diamètres, selon les années / modèles / OPR ou que sais-je?

 

PS : voir un autre sujet similaire sur Xantia ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlines :

 

Diamètre de piston 35 mm jusqu'à année modèle 95 (passage aux ph2 à priori)

ensuite 37 mm.

 

Breaks :

 

Diamètre de piston 42.5 mm, à priori tous modèles.

 

Les vérins arrières ph1 et ph2 n'ont pas les mêmes références sur Citroën Service.

Il n'y a pas, ou plus, de détails sur les joints de vérins, et donc d'info de diamètres de piston sur Citroën Service.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.