Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Désalignement courroie accessoire ? Help !


treo

Messages recommandés

Salut à tous ! Et oui, encore moi mais vous n'allez pas me reprocher de bichonner ma fidèle zx...sans électronique et donc sans emmerde ou presque ! :D

 

J'ai toujours mon problème de courroie accessoire qui chante beaucoup !

 

Elle a été changé il y à quelques petites années (galet tendeur aussi), cela s'est calmé. C'est revenu donc petit réglage de tension mais c'est revenu encore...grrr :mad:

 

Et aujourd'hui, c'est pire que tout...ce n'est plus un sifflement mais une "stridulation".

 

Du coup je met en cause un mauvais alignement des différentes poulies. J'ai la direction assistée mais pas la clim donc assez simple.

 

Je suis tombé sur cette vidéo (autre modèle de voiture) et j'ai fait le test avec un pulvérisateur d'eau et j'obtiens le resultat de la vidéo.

 

J'aimerai des conseils. Est-ce réalisable facilement ? Il n'y a pas trop de place pour réaliser l'opération. Va sans doute falloir bouger un peu le moteur verticalement en virant le support moteur de gauche.

 

Ensuite, j'imagine qu'il me faut comme dans la vidéo un réglet et un pied à coulisse également. Mais me faut il des outils spéciaux pour enfoncer ou retirer vers mois les poulies et ainsi tenter d'obtenir un alignement parfait ? quelles poulies peuvent être en cause ?

 

Merci par avance pour vos conseils et avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


? Je ne vois pas de lien vers une vidéo. Mais c'est peut-être mon téléphone. Et je ne vois pas de quel test tu parles.

 

Piste à creuser pour avoir eu un PB de courroie bouffée sur mon ex-Volcane et sur un moteur in-board de bateau (Cummings 320cv !), C'était la poulie damper qui était mal serrée. Il y a plusieurs modèles de damper sur les ZX, la tienne a p.e. été remplacée mais n'a pas les bonnes cotes. Trop éloignée du moteur ou trop rapprochée, je ne sais pas.

 

A voir aussi en vrac un axe de poulie de DA ou d'alternateur faussé ou une poulie desserrée. Pareil, ça te met la courroie en banane.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Seb. J'ai bien fait de venir voir car je n'ai pas eu de notification de réponse... grrr

 

Moi non plus, je ne vois pas de lien ...oubli ou interdit ! ? :merci:

 

Voici :

 

Ma courroie me paraît en bon état (et non bouffée), elle chante fort avant tout à froid et encore plus volant à droite en fin de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Il est normal que ta courroie chante quand ton volant est tourné à fond, la pompe d'assistance créée alors une résistance. Si ta courroie est mal tendue, elle glisse.

 

Pour être certain d'avoir bien compris : ta courroie fait du bruit à chaud ou non ? À l'accélération uniquement ou tout le temps ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais déjà entendu parler de cette contrainte supérieure en bout de course de direction.

 

Alors, ma courroie fait du bruit à froid, dès le démarrage et pendant environ une minute.

 

Ma courroie et son galet tendeur sont de septembre 2018 et ont 36.000km ! (Changé en 2018 car celle d'avant sifflait déjà.) Pour ce qui est de la tension, la rta a été respectée : possibilité de torsion de la courroie à 90° entre (si mes souvenirs sont bons) la poulie de vilebrequin et celle de pompe de direction assistée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est possible que ce ce soit les rainures de ta poulie Damper qui sont usées et comme c'est elle qui entraine la courroie....

les "flancs" de la courroie ne doivent pas pénétrer trop profondément dans les rainures de la poulie...c'est comme ça qu'on voit l'usure de la poulie.

Avec des rainures neuves , il n'est pas nécessaire de tendre la courroie comme un malade.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bruit n'est qu'à froid, c'est bien un PB de courroie qui glisse.

Ton réglage semble bon, l'idée de @Tise33 est à creuser.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Je viens de rechercher dans mes factures : La poulie damper à été remplacée en juillet 2012. Elle a donc 10 ans et 80.000km.

 

Ma courroie et son galet tendeur actuels sont de septembre 2018 et ont 36.000km ! (Changé en 2018 car celle d'avant sifflait déjà.) Celle d'avant avait été posée en 2014 soit 4 ans avant et avait 35.000km lors du changement en 2018 !

 

Pour la poulie damper il serait peut être bien de la changer ! ?. Je vais regarder dans la rta la façon de procéder et si je me sens à la hauteur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Grostoto au préalable mais attention à rester soft dans ton rajout de tension : si tu as un axe fatigué sur alternateur ou pompe de DA, tu vas forcer dessus.

Autrement, la dépose de la Damper est très simple : un gros boulon central à sortir (Perso fait en petit garage pour prêt d'une clé à choc), juste faire attention à une clavette en demi-lune qui se prend dans une gorge du vilebrequin pour empêcher la Damper de tourner sur l'axe et qu'on peut facilement perdre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, sur vos conseils, je vais tenter une petite tension supplémentaire et voir ce que cela donne. Je note la possible mise en cause de la poulie damper.

 

J'ai la chance d'avoir une clé à choc et lors du changement de joint de culasse, je m'étais fabriquer un extracteur de poulie. Pour le retrait c'est ok. Restera le serrage de la nouvelle...dans la rta, il est dit de déposer le démarreur et de bloquer, avec une "pige" le moteur afin que ce dernier ne tourne pas lors du gros serrage...hum hum...chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas la motorisation dans le sujet ?

 

mais en général, si tu as une clef à choc de bonne facture, cela devrait suffire pour le serrage.

 

pour la tension, j'utilise un tensiometre facom (DM16).

 

il existe aussi des produits en bombe anti glissement de courroie (c'est très efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est un énorme moteur 1.9d développant la puissance phénoménale de 69ch ! :D (zx image de 1995 ! )

 

Niveau clé à choc, j'ai une électrique michelin 220V qui a la patate mais j'avoue ne jamais m'en servir et donc ne pas connaître les réglages possible de couple. Je l'ai acheté pour le changement de train arrière par précaution car mon pote ne pouvait pas venir avec son énorme compresseur. Cela nous a bien aidé ! Depuis, j'ai acheté une merveilleuse visseuse 18V à choc,;; je fais tout avec !

 

Dans la RTA est mentionné un serrage de 4 da Nm puis un serrage à 50°

 

Je ne connaissais pas ton produit anti glissement !

 

Pour le tensiomètre, le prix pique donc je vais faire sans mais c'est bon à connaître. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les poulies des courroies à plusieures pistes doivent etre bien alignées.

Le bruit peut etre provoqué aussi par un rétrécissement des trianglets de la courroie,a cause de fatigue peut-etre.Dans ce cas elle appuie sur les poulies par la surface parmis les trianglets en question,et la friction n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans la RTA et cela semble me confirmer qu'il n'y a pas de réglage d'alignement des poulies d'alternateur, direction assistée et galet tendeur manuel.

 

Reste donc la poulie damper. Comme il y a un serrage au couple et angulaire précis, je ne vois pas trop comment un réglage de profondeur et donc d'alignement est possible. Cependant, je ne sais pas si la poulie damper viens se poser en buté et si donc sa position ne peut varier.

 

Si j'arrive à écarter un désalignement (sauf à avoir un ou des arbres tordus), il ne me resterait que la courroie en mauvaise état/défectueuse (peu de risque car récente et bel d'aspect) et/ou la poulie damper fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto. Si pas de régalage possible, cela écarte un gros point ! ;)

 

Bon bah....j'ai retendu un peu la courroie hier et aujourd'hui j'ai pris la voiture bien froide et...elle ne chante plus :pp:

 

Cela ne veut pas dire que c'est réglé mais c'est un bon début !

 

MERCI à VOUS ! ;) :biere:

 

Affaire à suivre dans le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.