Aller au contenu

Defauts P0299 P0192 sur C4 Picasso 1.6L 110 2008 (moteur DV6)


rcule38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon C4 Picasso 1.6L 110 2008 (moteur DV6) cale dès que je passe 1200tr avec defaut moteur "systeme anti pollution defaillant".

Les défauts remontés sont P0299 P0192

 

J'ai trouvé quelques pistes sur le forum et procédé au remplacement du filtre à gasoil, et au nettoyage de la vanne EGR (un peu encrassée). Dans le doute j'ai ajouté une plaque pour simuler sa position fermée.

Et c'est moi qui suis à côté de la plaque car ça n'a rien changé du tout.

Suite à certains conseils du forum, je suis en train de me renseigner sur l’électrovanne Pression turbo, mais je ne connais pas cette partie (débutant). Comment tester l'electrovanne ou le capteur de pression turbo?

Est ce que le FAP pourrait être en cause ? (je vois souvent des tentatives de nettoyage sur les forums) mais je ne vois pas la relation avec les codes.

Le P0192 (pression gazole) peut il être la cause de la perte de pression du turbo (P0299) ?

"la pompe à vide" semble fonctionner, la tige se déplace bien quand le moteur est démarré:

wastegate_s.jpg

 

Je poste les défauts que j'ai réussi à obtenir en espérant que cela puisse affiner l'analyse

Peut être que vous pourrez m'orienter au bon endroit et déterminer les contrôles à effectuer en priorité.

def01_s 20220814_185431.jpg

def02_s 20220814_185455.jpg

def03_s 20220814_185505.jpg

 

Je serais ravi d'avoir vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

le fitre à gasole a été changé donc ?

le calage c'est le P0192 soit le faisceau/connecteur ou le capteur HP.

on verra pour le P0299 une fois le P0192 résolu .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Aramaz pour cette réponse ultra rapide!

Le filtre à gasole est bien neuf

 

Le capteur de pression carburant c'est bien celui en dessous de la vanne EGR?

Capteur pression carburant.jpg

 

Il a l'air encore moins accessible, j'avais déjà crisé pour la dépose/repose de la vanne, et là je crois qu'il n'y a pas d'autre solutions que recommencer la dépose

 

Pour le capteur je suppose qu'un test de sa résistance faisceau déposé (>moteur arrêté, pas de pression) ne permet pas de déterminer si il est encore bon ? Je ne vois aucune solution pour tester aux bornes du connecteur avec l'ensemble remonté pour vérifier sous pression.

En plus je crois qu'il y a 3 pins sur ce connecteur (je n'ai pas encore trouvé de spécifications dessus c'est une masse et 2 fils de mesure?)

 

Bref je commande un capteur et un connecteur&fils dans la foulée ?

Quelle est l'approche la plus raisonnable ?

 

Je pense :

commander un capteur

faire la dépose nécessaire pour y accéder

tester les fils à l'ohmmètre (si j'arrive à trouver l'autre extrémité)

remplacer le capteur uniquement si le faisceau est en état, sinon changer le connecteur avec un bout de faisceau

Ou je remplace le capteur d'office pour éliminer les risques ?? ( véhicule de 2008 avec 120000Km)

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer de resserrer les 3 pinoches du connecteur et voir si le défaut remonte après effacement

c'est souvent le connecteur avec la chaleur ,les pinoches ne font plus contact .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai resserré les pins du connecteur et chargé avec de la bombe contact

Le diagnostic était bon, j'ai fait un essai de démarrage sans tout remonter (sans vanne EGR et Turbo non raccordé) et ça démarre direct et on peut monter en régime.

J'ai quelques questions de débutant avant de tout remonter:

*Le joint en plastique bleu du connecteur est déchiré (empêche le connecteur de se "clipper" correctement =déposé)

Est ce que je devrais remplacer ce connecteur (5cm de jeu pour souder les câbles, bien galère)

connecteur_s20221217_115129.jpg

 

*J'ai reçu un capteur HP avec Un joint caoutchouc et un joint métal, sans notice. Apparemment pas besoin de le remplacer mais :

Je suppose vu la taille des joints que ça se monte dans l'ordre comme sur l'image : capteur>joint caoutchouc>rondelle métal

capteurjoints_s20221217_121408.jpg

Mais comment on l'installe sans perdre les joints dans le moteur, vu l'accessibilité... c'est la catastrophe assurée

Sans parler de récupérer l'ancien joint si il ne sort pas avec le capteur au démontage

 

Je suis très intéressé si vous pouviez partager votre expérience sur ces sujets

 

La suite : test après remontage et effacement/contrôle des défauts voir si le problème est résolu ou seulement ciblé (capteur HP/Connecteur)

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bonne nouvelle alors !

 

 

le joint en caoutchouc ne sert pas ! pour le joint en cuivre avec le gros trou on le colle super glue sur le capteur .

 

commande un kit faisceau/connecteur assez long pour faire une réparation propre si le connecteur n'est plus étanche .

utiliser de la Gaine thermoformable ou ça :

2.jpg

 

 

la gaine cannelée tu peux en enlever un morceau pour avoir de la place pour faire un travail propre.

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aramaz,

 

Cela ressemble à une photo d'Ama...

 

Si c'est le cas, d'expérience, c'est principalement de la mauvaise qualité qui y est vendue

Où c'est au niveau de l'étain, où du "plastique" autour, mais rien ne va

Rien de comparable à ceux que j'ai pu me procurer dans le réseau

 

Autant soudé à l'étain de qualité et une gaine thermo dessus.

 

Après, chacun fait comme il veut...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai remplacé le connecteur (comme recommandé) avec 10cm de fil (soudure + gaine thermo)

Le remontage a été fastidieux mais toujours moins que les fois précédentes avec l'expérience

Cette fois j'avais déposé le support métallique de batterie pour plus d'accès (note : une des sept vis de fixation est derrière le garde roue...)

Le démontage/remontage de la vanne EGR (et future interventions) a été grandement facilité par le remplacement de la bride par une bride avec vis.

Pour ceux qui doivent remplacer également le capteur la douille de 27 (longue!) n'est pas si simple a trouver en magasin (à anticiper)

 

J'ai pu tester sur 200Km sans aucun problème, le problème était donc bien le connecteur.

J'aurais bien laissé l'original avec ses pins resserrées avec du produit contact, mais le joint en caoutchouc abimé et la connectique défectueuse indique bien que ce connecteur doit souffrir si près de la vanne EGR.

Sur le long terme un connecteur neuf mais peut être de moins bonne qualité risque peut être de ne pas tenir 120Kkm de plus mais grâce à Aramaz je saurais ou commencer mes recherches!

 

Bonne fêtes à tous, moi j'ai déjà eu mon cadeau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du retour et bonnes fêtes .:pouce:

 

 

note : une des sept vis de fixation est derrière le garde roue..

 

oui c'est la blague ,surtout que le support tient parfaitement sans cette vis ,lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.