Aller au contenu

Changer le moteur et/ou la pompe ?


Teddy78

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une C5 Tourer HDI 2.0 140ch de 2009. avec suspension hydractive3+ = un régal.

Sauf que elle a donné quelque signe inquiétant cet été, ramollie, jusqu' ce fameux signal "suspension defaillante vitesse limitée à 90".

Citroen a fait un diagnostic tres rapide (169 euros merci pour le voyage) le calculateur ne repond pas donc bloc HS ; Devis 2200 euros.

J'avais noté que je n'entendais plus le bruit du moteur et donc apres lecture sur le forum, j'ai entrepris de tenter de réparer le bloc si c'est possible.

 

pour ce soir je vais la faire courte.

J'ai démonté le bloc moteur/pompe/calculateur et nettoyé le moteur qui était un peu encrassé autour des charbons.

Je l'ai branché sur 12V, eh bien il tourne, pas de court circuit. Mais il me semble faire quelques a coups.

J'avais tourné le bobinage à la main (sens horaire) et on sent bien que les efforts sont irréguliers, comme s'il y avait des cames dans la pompe.

Du coup, qd je la branche sur mon atelier, la pompe tourne mais fait un "toc toc" régulier.

Je me demande si c'est normal...

Estce que ce n'est pas la pompe qui dec... et qui peut faire sauter le fusible (car bien sur le 40A avait sauté)

 

J'hésite a tout remonter avec ce risque, ce bruit qui est peut-etre normal?

Merci d'avance de vos avis d'expert.

 

(Note: quand j'aurai fini de dépanner, je mettrai à la fin le déroulé complet de ma réparation, car pour un non initié c'est qd même assez galère et si ça peut servir à certains...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Merci athos56. La video ne montre pas tout mais me pousse qd meme a essayer.

J'ai mesuré l'intensité en le branchant moins d'1 ampère donc ça ne force pas. J'ai tout remonté, remis les durites, et du LDS.

J'ai changé le fusible de 40A et vérifié le relai qui est bon.

 

Hélas qd j'ai démarré, rien ne s'est passé.

Les boutons de hausse/descente marchent sans erreur mais visiblement la pompe ne tourne pas.

Comme j'ai testé la pompe à vide, je me demande si je ne l'ai pas désamorcée. J'ai lu que ds certains cas, il faut réarmorcer en mettant de la pression ds le bac de LDS.

Est-ce qu'il ya moyen de vérifier ça?

 

Je n'ai pas d'outillage, ni de deuxième bouchon à bricoler.

Est-ce qu'il ya possibilité de s'en tirer en mettant du LDS dans les durites supérieures?

Existe -t-il une astuce?

 

Merci d'avance

Teddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du LDS dans le bocal, La bouche qui entoure le trou et souffle fort pour faire pression. Il y a un relais caché qui peut être HS.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dernière nouvelles.

J'avais bien testé le relai qui marchait correctement.

Je me suis bricolé un bouchon de fortune avec un embout pour gonfler les ballons de foot, oui c'est qd même mieux que de gouter au lds :) (J'ai deja reamorcé des pompes diesel

sur de vieilles voitures en aspirant le tuyau et franchemnt le gasoil ... je préfère le bordeau!)

 

Mais en fait la pompe ne tourne pas du tout.

Avec la valise le BSI est à nouveau connecté, j'ai essayé de lancer la pompe sur le train avant, mais rien ne se passe.

Tout ça m'a induit en erreur, j'ai cru qu'au niveau electrique ça allait, mais en fait le fusible vert 40A a droite de la batterie avait encore sauté.

 

Sur le plan de la RTA, si je me trompe pas, il alimente juste le moteur via le relai 1524?

Je ne comprend pas pourquoi ce fusible saute alors que sur mon atelier en branchant le moteur sur une batterie, il tournait. et en ampèremetre le courant avait l'air normal.

 

Quelqu'un a-t-il une idée svp?

Je suis vraiment ds une impasse.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sur l'établi il n'y a pas beaucoup de puissance a fournir pour qu'il tourne a vide. là c'est 500w.

 

Tu peux aider en mettant la voiture sur un pont pour qu'elle pousse sur des roues pendantes.

 

Le moteur est bien propre ? Le porte charbon n'est pas déformé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xjstephane

 

C'est vrai qu'il y a cette différence. Je n'y avais pas pensé, comme il faut remettre tout le circuit en pression cela sollicite la pompe mais je pensais que 40A suffisait,

peut etre faut-il plus avec l'usure du bloc. (ma C5 Tourer de 2009 à 147000km)

 

Je remarque aussi que sur mon modèle de pompe il n'y a plus de condensateur comme sur les modèles plus vieux, phase1 je pense. Qui pouvait se mettre en court jus.

Mais je me demande si il n'y a pas un mini condo planqué qqpart ds la platine de commande plaquée contre le moteur. QQn l'a-t-il déja demonté?

 

J'ai vu sur un autre fil qu'un membre avait remplacé par un 60A puis essayé de remettre 50 puis 40. Je ne sais pas ce que ça a donné mais je vais essayer la meme manip.

J'attends de les avoir et je vous raconte la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Excellente année pour tous les possesseurs de Citroen et surtout de C5 !

 

De retour après les congés, j'ai pu remplacer le fusible 40A par un 60A.

a l'ouverture d'une porte rien, mais au démarrage du moteur la pompe s'est mise à tourner le fusible a tenu, sauf que le moteur s'est mis à fumer, ou plutot à degager des effluves tres fines de LDS (cela avait fait pareil quand j'ai cherché à mettre le reservoir sous pression) et comme le moteur etait qd meme bruyant et semblait forcer,

j'ai préféré arreter avant de risquer que cela s'enflamme. Je ne sais pas si le LDS est inflammable facilement, mais bon c'est une huile...

 

J'ai donc un doute sur l'état de la pompe, je l'ai peut etre aussi mal degraissée. Je vais donc tenter plusieurs solutions :

1- tant pis je vais redémonter le bloc (revidanger :( ) et le renettoyer et aussi essayer de solidariser le moteur de la pompe, je ne l'avais pas fait car j'ai lu que du LDS peut fuir par l'axe si on force trop.

2- je vais me procurer un autre bloc d'occase pour le comparer et eventuellement le remplacer s'il est en bon état mais en gardant mon calculateur. Quelles precautions faut-il prendre pour faire ce changement partiel? j'ai deja noté les références sur le moteur mais j'ai perdu l'étiquette sur le calculateur, celle ou il y a ecrit X.. H.. mais je suppose que pour ma C5 X7 une C5 phase 1 ou meme 2 ne correspond pas...

3- Je réflechis a un dispositif pour pouvoir mesurer le courant consommé si on est à 45A ou carrément à 59. Si je trouve un moyen je le publierai.

 

RV au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour Teddy78,

Où en est ta réparation?

J'ai probablement un problème équivalent sur ma C5 X7 (2009 175000km).

Le fusible saute de temps en temps: et je pense que garagiste (et moi aussi) appui sur le bouton montée ou descente avant que la voiture ne soit complétement montée (voire descendue): appel de courant important et ca saute.

Étant aussi dans les Yvelines, je serai intéressé de discuter en direct, avant de me lancer dans le démontage de la pompe hydraulique, réservoir, nettoyage bloc, etc.

Cordialement,

francois

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.