Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelques points obscurs nouvelle C5 X Hybride rechargeable ëEAT8 225 CH Shine Pack


JPB1

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je viens de m'inscrire sur http://www.planete-citroen.com car je viens d'acheter une Citroën neuve C5 X hybride rechargeable ëEAT8 225 Shine Pack. Je me suis procuré le manuel complet non fourni par le concessionnaire. Je viens d'en terminer la première lecture et de procéder depuis une semaine à plusieurs essais. Il y a encore quelques points que je ne comprends pas parfaitement et ne maîtrise pas bien. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire part de vos commentaires et de vous remercie par avance de votre aide. Cela me fera gagner du temps car je dois me déplacer en Alsace mi-décembre avec des pneus neige tout neufs. Voici donc les points encore obscurs :

 

- Coffre ouverture mains libres : fonctionne mais de manière très aléatoire + il semblerait que le coffre détecte automatiquement d’éventuels obstacles en s’ouvrant par exemple le plafond du garage ?

- Rechargement batterie sur prise renforcée type Green'Up avec câble mode 2 T2-T2 16A : lors des deux premiers rechargements, la batterie s’est rechargée à 100% et 50 Kms mais depuis, par exemple, la nuit,dernière à 100 % et 42 Kms ??? Question de météo et de température peut - être ?

- Alerte piétons en mode tout électrique : après plusieurs essais, il n’y a strictement aucune alerte spéciale

- Page 94 du manuel : il est écrit que le véhicule est livré avec une cale. Nous n’avons pas eu cette cale.

- Fonction Stop & Start ou Stop & Go : Il ne s’agit apparemment pas du Stop & Start classique que nous avons connu sur tous les véhicules précédents (coupure moteur aux feux rouges et/ou passages piétons par exemple) car il semble qu’il n’y en ait pas sur la C5 (?). En fait, il s’agit d’un Stop & Start couplé au régulateur de vitesse adaptatif (Pack Driver Assist). Ai-je bien compris ?

- Mentions « Itinéraire 1 » et « Itinéraire 2 » sur le combiné d’instruments : nous ne comprenons toujours pas de quoi il s’agit ?

- Combiné d’instruments derrière le volant : 4 pages possibles – utilité et intérêt ?

Merci encore de votre aide.

Très bonne soirée

Bien Cordialement

JPB1

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- Fonction Stop & Start ou Stop & Go : Il ne s’agit apparemment pas du Stop & Start classique que nous avons connu sur tous les véhicules précédents (coupure moteur aux feux rouges et/ou passages piétons par exemple) car il semble qu’il n’y en ait pas sur la C5 (?). En fait, il s’agit d’un Stop & Start couplé au régulateur de vitesse adaptatif (Pack Driver Assist). Ai-je bien compris ?

Il s'agit d'une motorisation hybride rechargeable (j'ai à peu de chose près la même sur mon C5 Aircross), donc il n'y a plus vraiment de "stop and start", c'est intégré à la gestion du mode hybride, utilisant soit le moteur électrique (et donc pas de "start" !) ou le thermique suivant le mode sélectionné (tout électrique/hybride/sport) la charge de la batterie et la pression sur l'accélérateur.

- Mentions « Itinéraire 1 » et « Itinéraire 2 » sur le combiné d’instruments : nous ne comprenons toujours pas de quoi il s’agit ?

C'est un classique Citroën. Chacun de ces deux écrans peut être remis à zéro séparément, et indique la distance parcourue, la vitesse et la consommation de carburant moyenne depuis sa dernière remise à zéro.

 

Par exemple lors de mes vacances j'avais mis l'itinéraire 1 à zéro lors de mon départ, et remettais l'itinéraire 21 à zéro à chaque plein. Le 1 m'a permis d'avoir ma consommation moyenne sur toutes les vacances, et le 2 ma consommation pour chaque plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Combiné d’instruments derrière le volant : 4 pages possibles – utilité et intérêt ?

Bonjour

On peut ajouter ou enlever des pages et modifier le contenu de chacune idem pour l'écran tactile.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est écrit que le véhicule est livré avec une cale. Nous n’avons pas eu cette cale.

Vous avez regardé dans le sac avec le kit de réparation crevaison ?

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Merci beaucoup de votre aide et de vos informations. Pour la cale, je vais vérifier et je vous tiens informés. A plus tard. Merci encore.

JPB1

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réponse à francis_mab : après vérification, pas de cale. Le concessionnaire doit m'en fournir gratuitement deux dès demain. J'en profite pour une autre question relative aux prises USB et aux prises de recharge (avant et arrière) :

- nous avons tenté de brancher nos smartphones sur une prise USB (celle à l'avant) mais pas moyen car ces prises USB ne correspondent pas aux câbles USB de nos smartphones Samsung (2016 et 2018). J'ai cru comprendre en lisant le manuel qu'il faudrait des câbles spécifiques Citroën ?

 

- nous ne parvenons non plus à ouvrir la languette de la prise de recharge à l'avant. Comment faire ?

 

Merci de votre aide.

JPB1

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cale pliante est rangée avec le chargeur dans une poche à l'intérieur de la housse.

Les prises USB sont du USB-C Il existe des adaptateurs partout.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu merci mais difficilement acceptable qu'une marque ne fournisse pas spontanément et gratuitement ces adaptateurs alors que c'est elle qui a choisi les USB - C ....

JPB1

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
- Coffre ouverture mains libres : fonctionne mais de manière très aléatoire + il semblerait que le coffre détecte automatiquement d’éventuels obstacles en s’ouvrant par exemple le plafond du garage ?

 

Bonjour, je confirme ce fonctionnement parfaitement aléatoire. Pourtant mon véhicule stationne dehors donc pas d'obstacle. 2 bips et puis le coffre ne se ferme plus. Parfois, il faut même le forcer à la main. Idem pour l'ouverture/fermeture mains libres qui est particulièrement capricieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour, Sur la question d'ouverture et fermeture du coffre. j'ai un problème pour la fermeture! Cela fonctionne une fois sur 2. Le garage à commandé le module de contrôle fixé dans le coffre depuis Nov 2023. Il n'est toujours pas disponible. je trouve cela aberrent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour vous a vu des réponses sur leur Rechargement, hybride de votre C5x merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour, ça varie tellement qu’au bout de six mois, je ne peux plus faire que 20 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors des deux premiers rechargements, la batterie s’est rechargée à 100% et 50 Kms mais depuis, par exemple, la nuit,dernière à 100 % et 42 Kms ?? Bonjour j’aimerais bien faire 42 km avec une charge à 100 % après quatre mois d’immobilisation Citroën. J’ai récupéré ma voiture avec autonomie électrique de 20 km. La réponse de Citroën est la météo. Un vrai problème si je considère que une recharge me coûte cinq euros pour 20 km comment faire merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’ai récupéré ma voiture avec autonomie électrique de 20 km. La réponse de Citroën est la météo. Un vrai problème si je considère que une recharge me coûte cinq euros pour 20 km

comment faire merci

 

L'autonomie affichée après une recharge n'est qu'une autonomie estimée, car cela dépend de nombreux facteurs.

- température extérieure : lorsque la température extérieure diminue, les batteries de traction sont moins efficientes d'où une autonomie moindre.

- l'utilisation du chauffage: le chauffage est gros consommateur d'énergie lorsque l'on roule en full électrique, si l'option est disponible sur le véhicule il vaut mieux utiliser les sièges chauffants.

- les conditions de roulage: embouteillage, relief

- les petits trajets sont également gros consommateur d'énergie car la consommation est plus importante lorsque les batteries de traction ne sont pas en température, ce qui est le cas au début des trajets. Lorsque le véhicule est branché avant le départ il peut-être utile d'utiliser le pré-conditionnement s'il est disponible sur le véhicule.

- dernier point important, l'autonomie varie également avec la conduite du conducteur.

 

Une recharge à cinq euros, ce n'est donc pas une recharge à domicile mais sur une borne publique.

Il faut étudier toutes les cartes gratuites des gestionnaire, pour une même borne les tarifs sont différents suivant le gestionnaire et il faut privilégier les cartes gratuites et sans abonnements.

 

Une recharge complète à mon domicile avec un C5 PHEV 225cv (premier modèle) me revient à 1.87€ (un peu plus qu'un litre de carburant) sur borne publique c'est aux alentours de 4.30€ pour une autonomie de 48 à 60kms l'hiver et de 60 à 70 kms l'été.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'affichage ne vaut pas lourd et c'est surtout la dernière conso électrique qui détermine l'autonomie estimée. Faut donc voir la distance réellement parcourue et ne pas se fier exclusivement à l'estimation fournie. Néanmoins, 20 kms estimé, c'est vraiment peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.