Aller au contenu

Ma mamie à 5 Sphères : Xantia 1.8i SX 1993


Adib

Messages recommandés

au contraire, c'est cela qui te permet, en gardant l'écrou supérieure du vérin dévisser de quelques filets, avec un bon coup de maillet bronze, de décoller le vérin, car la roue le tire vers le bas

 

Tu veux dire que ce n'est que le verrin qui tient le tout "en l'air" ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu veux dire que ce n'est que le verrin qui tient le tout "en l'air" ?

bin si c'est le vérin,

mais il faut bien séparer le vérin du dome ?

il faut donc laisser le dome en place (visser par ces 4 vis), et décoller la tète du vérin de ce dome: ainsi tout pour descendre.

 

ps: il faut forcement désaccouplé la biellette, ou avoir tout le train avant lever (droite et gauche sur chandelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: il faut forcement désaccouplé la biellette, ou avoir tout le train avant lever (droite et gauche sur chandelle).

 

Ah ! Ok c'est l'info qui me manquait, je vais lever la voiture de l'autre côté, ça devrait permettre de descendre le tout.

Le verrin s'est libéré du dôme sans soucis en tout cas.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, surprise au démontage du dôme : la butée d'attaque n'est pas dans les cotes prévues ici : http://xantia007.free.fr/07_verins_avant_suspension_fiche.php

 

Elle ne fait que 40mm contre 58mm attendus bien que la référence notée dessus corresponde à cette taille.

La pièce neuve que j'ai commandée ne correspond évidemment pas avec ses 63mm sans parler de sa rigidité.

Que faire ? Je remet la même ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20230318_205222.jpg

 

Bon c'est la galère, je n'arrive pas à faire monter la tige du vérin au dessus du dôme. Y aurait il un moyen de la bloquer en position haute avant de le monter ?

J'ai bien tiré à la pince à bec par le haut, mais rendu là...

Je suis monté au max avec le.cric en bas, au delà ça commence à forcer sur le dôme.

Une idée ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sors la tige du vérin à la main, puis tu l'enfiles dans le Dôme en tenant la tige.

 

+ 1 pour le ruban adhésif.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sors la tige du vérin à la main, puis tu l'enfiles dans le Dôme en tenant la tige.

La tige peut se désolidariser du vérin et on passe par dessus ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, non :

 

L'idée c'est de la faire remonter à travers le dôme, en la, prenant à la main par le passage de roue.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20230319_184420.jpg

 

Ça y est le vérin a fini par passer ! Merci infiniment pour vos conseils, il fallait une deuxième passe et la nuit dessus pour réussir.

La sphère est remplacée de ce côté mais sa voisine de devant refuse obstinément de se dévisser, ma clef à filtre en a fait les frais.

 

Je vais m'équiper d'une clef à chaîne digne de ce nom dès demain.

 

20230319_184430.jpg

Petite question au passage :

J'ai trouvé ce bouchon qui se baladait au fond du réservoir de LHM, une idée d'où ça peut venir ?

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le fond de la jauge de niveau de LHM ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premier bilan de mon premier gros chantier de mecano (presque) débutant sur ma Xantia.

 

- vidange LHM

- nettoyage des filtres

- changement du joint de bocal et pose d'un étai de soutien du couvercle de chez technocitro

- un dôme changé : le suivant qui est moins fatigué sera changé lors de la prochaine vidange de LHM qui arrivera dans 5000km.

- 4 sphères de roues changées, c'est quand même plus beau en vert qu'en gris

 

- purge de 3 freins sur 4. Malheureusement la visse ARD était arrondie malgré brosse métallique et degripant, rien à faire.

 

Je suis allé faire un test de roulage cet après midi :

 

- Je m'attendais à un effet tapis volant, il faut croire que les sphères précédentes n'étaient pas trop dégonflées car je n'ai pas senti de différence flagrante. (70bar à l'avant 40 à l'AR). Le confort reste d'un bon niveau mais je m'attendais à une filtration supérieure. Ceci dit c'était un peu dur au premier démarrage mais ça s'est assoupli petit à petit.

- par contre la tenue de route a assez nettement progressé les prises d'appui sont bien plus franches et la voiture plonge moins au freinage. Ça donne envie d'un moteur un peu plus puissant !

 

Prochaine étape tape que je vais faire faire, la courroie qui date de 2008 ! Moins de 40000km mais ça commence à faire. Sans compter que l'aspect du LDR n'est pas très engageant.

À ce sujet, je trouve que la température monte vraiment lentement, je vais rarement au delà de 80° je me demande si la capteur ne serait pas un peu fatigué.

Je pense aussi faire la vidange de la boite de vitesse, les passages de première et marche arrière sont assez durs. L'embrayage a déjà été changé.

Également installation des nouvelles plaques par mes soins.

 

Voilà pour les nouvelles, merci infiniment pour vos avis éclairés lors de l'opération de changement du dome un peu délicate.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce chantier !

 

Pourquoi vidange du LHM dans 5000 km seulement ?

Pour tes sphères, tu es peut-être passé de sphères dégonflée, limite ou hors tolérances avec pastilles amortisseur plus passantes (donc souple) que tes nouvelles sphères.

Après, le confort ne se dégrade pas forcément à la perte de pression, juqu'au jour où la membrane crève (vu dernièrement sur une BX qui pompait outrageusement avec ses sphères hors tolérances (15 bars environs pour 55)

 

Tu profiteras de ton chantier vidange LDR pour passer le calorstat à la casserole (à moins que tu ne le trouves déjà ouvert ) pour vérifier qu'il s'ouvre à la bonne température.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vidange du LHM dans 5000 km seulement ?

 

Je pensais faire une sorte d'hydraurincage. J'ai d'ailleurs mis du LHM Brembo (sans +).

 

D'ailleurs autre effet de la vidange/nettoyage : la voiture reste en position bcp plus longtemps avant de s'affaisser. (je n'ai pas de SC-MAC)

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'avais envie d'une petite MAJ après quelques mois.

Ma Xantia a donc subi/bénéficié :

 

Chez le Garagiste

- deux nouvelles courroies, j'étais parti pour faire seulement la distribution mais j'ai un super garagiste qui prend des initiatives et qui m'a fait l'accessoire et une cosse de batterie qui menaçaient.

 

Par moi même

- un régulateur de pression 4 bars pour passer à l'éthanol

- un nouveau calorstat

- un dispositif de démarrage à froid pour l'E85 (avec un accès très ch***t à la sonde)

- un obturateur de caisse après avoir constaté des bruits de rivière en cas de pluie en ayant vidé au préalable

- remise en place du bout du parechoc AVG qui se faisait la malle en replaçant et revissant la vis torx

 

S'en est suivi une impossibilité de démarrer, après recherches, la pompe de gavage ne se déclenchait pas avec le contact.

J'ai réussi à glaner des conseils sur Facebook et à commander un nouveau Bitron avant avoir pas mal douté sur mon installation de démarrage à froid.

Je me suis évidemment planté de référence avant d'en trouver un (les modélès 1993 sont spécifiques : 240.101) et miracle, ma titine a fini par redémarrer !

 

Les premiers tours de roue ont été compliqué au niveau alimentation de carburant avec des coupures et même un moteur qui perdait du régime à l'accélération.

Au final, après changement du filtre à essence qui avait du bien ramasser les saloperies décollées par l'éthanol, tout tourne très bien, je suis heureux de profiter du beau temps pour faire rouler la belle.

 

Prochains chantiers :

 

- une vidange/filtre pour mettre de l'huile minérale. Le XU7JP consomme vraiment beaucoup d'huile.

- un passage anticipé au CT pour commencer la démarche de passage en collection, 30 ans en novembre ! (en croisant les doigts pour que ça passe)

- rénovation des baguettes et parechocs. (si vous avez un produit fétiche...)

- nettoyer/détacher les pare soleils (pareil si vous avez des suggestions)

- changer le deuxième dôme

 

Niveau hydraulique, tout se passe très bien, je croise les doigts.

 

Merci de votre lecture.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une vidange/filtre pour mettre de l'huile minérale. Le XU7JP consomme vraiment beaucoup

sur ma 1.8 16v (boite longue) et 2.0 16V, je suis sous les 9l/100, ce qui est normal pour un usage au E85.

 

 

deux nouvelles courroies, j'étais parti pour faire seulement la distribution mais j'ai un super garagiste qui prend des initiatives et qui m'a fait l'accessoire

il est d'usage de changer les 2 simultanéments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma 1.8 16v (boite longue) et 2.0 16V, je suis sous les 9l/100, ce qui est normal pour un usage au E85.

 

Oui moi aussi, je trouve qu'elle ne consomme pas tant de carburant.

Je parlais de la consommation d'huile du 1.8i

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la consommation d'huile du 1.8i

 

dans ma 1.8 16v, je consomme aussi pas mal.. maintenant je lui met de l'huile de vidange (je ne recommande pas), ça me coûte moins cher.

c'est quasi 1l tout les 2 mois, soit environ 6000km. je lui pardonne, du haut de ces 370 000kms..

 

par contre la 2.0 16v , nada... elle ne consomme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hier j'ai profité du changement de mes pneus avant pour virer les jantes de 205 Gentry/405 SRi que l'ancien proprio avait mis sur ma Xantia 1.8i SX de 1993.

 

J'ai remplacé les 185/65R14 Kingstar de 2010 qui étaient des vraies savonnettes malgré des sculptures encore bonnes par des 175/70 en 4 saisons, retour à la dimension et aux jantes d'origines avec leurs enjoliveurs caractéristiques.

 

Je trouve que les arches de roues paraissent beaucoup mieux remplies. Il se trouve aussi que le déport est quand même assez différent, les jantes de Peugeot "rentraient " plus à l'intérieur. Du coup le feeling à la conduite est assez différent aussi, et l'hiver sans ABS va pouvoir mieux s'appréhender.

 

20231219_144801~2.jpg

 

20231219_153209~2.jpg

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma 1.8 16v, je consomme aussi pas mal.. maintenant je lui met de l'huile de vidange (je ne recommande pas), ça me coûte moins cher.

c'est quasi 1l tout les 2 mois, soit environ 6000km. je lui pardonne, du haut de ces 370 000kms..

 

par contre la 2.0 16v , nada... elle ne consomme rien.

 

Dans celle du pére et ses 382 000 kms,O rajout entres deux vidanges,et meme sur la mienne(je ne la changeait que tout les 2O OOO kms),et ses 304 000Kms,pareil,elle n'en demandait pas!*

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.