Aller au contenu

Ma mamie à 5 Sphères : Xantia 1.8i SX 1993


Adib

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma Xantia 1.8i SX 7CV, achetée tout récemment.

Une vénérable presque trentenaire que je compte passer en collection l'année prochaine.

 

Je cherchais spécifiquement un des premiers modèles avec les chevrons sur le capot et je suis tombé sur ce bel exemplaire qui, bien que plutôt kilométré (223000km), a toujours été entretenu chez Citroën. L'intérieur est nickel, l'extérieur a quelques petites bosses aux ailes AR et les pare-chocs vont avoir droit à un passage de rénovant mais à part ça je la trouve plutôt propre.

Un peu déçu par ses jantes alu qui m'ont l'air de venir d'une 106, je vais remettre les jantes et enjoliveurs d'origine qui m'ont été donnés avec la voiture.

 

J'ai été charmé par l'intérieur clair, il me semble que c'est plutôt rare sur les Xantia. J'ai lu quelque part que l'assortiment du velours à la carrosserie n'a pas duré très longtemps. Et le ciel de toit est nickel !

 

Je l'ai touchée à 1200€ alors que la fille du propriétaire décédé venait de faire 600€ de frais dessus (révision générale pour CT dont changement de la sphère de CJDJ). J'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire.

 

Même si ce modèle peut sans doute paraître banal aux yeux de certains, je trouve qu'il a son intérêt.

C'est la première fois que je conduisais une Xantia et j'y prends un grand plaisir. La direction très directe, la confort, la tenue de route, le silence sont très actuels.

 

Aux rayons des interrogations, j'attends la pile des factures d'entretien de la voiture qui va bientôt m'être expédiée et m'éclairera d'avantages sur les choses à prévoir.

En attendant si vous pouvez m'éclairer :

- J'ai parfois le voyant moteur qui reste un peu allumé au démarrage avant de disparaitre, je dirais pour laisser la voiture se "stabiliser" mais je ne sais pas si c'est normal.

- J'ai compté 80 secondes max entre 2 pshitts de l'hydraulique en roulage normal en ville, d'avantage quand je tourne le volant.

- J'ai l'impression que ça claque parfois un peu à l'arrière en cas de virage "engagé"

- En manoeuvre, l'impression que la direction fait "bosser" l'hydraulique plus que de raison.

 

Merci d'avance de vos lumières sur ces sujets.

Étant en Morbihan, je serais intéressé de te la faire essayer Tchris pour avoir ton avis.

 

Au plaisir d'échanger.

 

- - - Mise à jour - - -

 

20221204_164138.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20221202_133037.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20221202_132351.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20221202_140411.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20221202_133335.jpg

20221202_133037.jpg

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bienvenue,

 

Config sympathique, une xantia qui fait pshhiiit tac et qui se lève au démarrage.

 

Effectivement les jantes doivent provenir d'une 405 signature (me semble t-il) ou d'une 205 gentry.

J'ai compté 80 secondes max entre 2 pshitts de l'hydraulique en roulage normal en ville

 

Plutôt bon signe.

 

 

En manoeuvre, l'impression que la direction fait "bosser" l'hydraulique plus que de raison

 

C'est à dire ? si c'est le train avant qui se lève quand on braque, c'est normal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente ma Xantia 1.8i SX 7CV, achetée tout récemment.

 

Ça me rappelle ma première.

 

- J'ai parfois le voyant moteur qui reste un peu allumé au démarrage avant de disparaitre, je dirais pour laisser la voiture se "stabiliser" mais je ne sais pas si c'est normal

 

Un petit coup de Lexia serait pas forcément superflu.

Si déjà elle a un défaut qu'elle a envie de remonter, autant le lire....

 

- J'ai compté 80 secondes max entre 2 pshitts de l'hydraulique en roulage normal en ville, d'avantage quand je tourne le volant.

 

Ça ne paraît pas anormal (les 80s). Qu'elle le fasse plus souvent avec une sollicitation du circuit hydraulique est normal aussi. Il faudrait voir ce que ça donne au ralenti sans solicitation.

 

- En manoeuvre, l'impression que la direction fait "bosser" l'hydraulique plus que de raison.

 

En même temps si elle a la direction assistée,... C'est gourmand,....

 

Ma mamie à 5 Sphères

 

C'est confirmé ? Avec le cul qui s'affaisse ? Parce que l'absence de chevrons sur le capot n'est pas synonyme d'absence de SC-MAC.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

Config sympathique, une xantia qui fait pshhiiit tac et qui se lève au démarrage.

 

Effectivement les jantes doivent provenir d'une 405 signature (me semble t-il) ou d'une 205 gentry.

 

 

Plutôt bon signe.

 

 

 

 

C'est à dire ? si c'est le train avant qui se lève quand on braque, c'est normal.

 

Merci pour l'info à propos des jantes, ça m'aidera pour la revente.

Effectivement ça fait pshitts tac au démarrage, Puma GT je te confirme qu'elle a pas le SC-MAC, elle est vraiment au ras du sol quand tu la retrouves après quelques minutes. Normalement, novembre 1993 il y a pas trop de doutes.

Les remarques sur l'effet de la direction (qui est bien assistée) sur l'hydraulique me rassurent.

 

Pas de lexia à la maison, juste un odb2, mon mecano a peut être ça.

 

À part ça, au CT, les seuls défauts en mineurs sont :

- Amortisseurs => protection défectueuse AVD

- écart significatif entre droite et gauche (AR) 44%

Je ne sais pas à quel point il faut s'en inquiéter.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est vraiment au ras du sol quand tu la retrouves après quelques minutes.

 

J'en avais une, sortie d'usine le 15/02/1993, sans SC-MAC, mais malgré ses 300.000km (ou presque) elle ne s'affaissait pas aussi vite. Il fallait plusieurs heure avant que l'arrière s'affaisse complètement.

 

Normalement, novembre 1993 il y a pas trop de doutes

 

J'en avais acheté une pour pièce, peut-être déjà fabriquée en 1994, qui avait encore les chevrons sur le capot et pourtant déjà le SC-MAC.

 

Pas de lexia à la maison, juste un odb2, mon mecano a peut être ça.

 

Avec le connecteur 30 voies qui va bien, sinon ça ne marchera pas.

 

- Amortisseurs => protection défectueuse AVD

 

Sans doute un soufflet. Pas plus inquiétant que ça si déchiré. Il faudrait juste le changer si yen trouves un pour éviter que la merde s'accumule dedans.

 

Potentiellement plus inquiétant s'il se décroche du dôme. Ça va généralement dans le sens d'un dôme en fin de vie.

 

- écart significatif entre droite et gauche (AR) 44%

 

Une dissymétrie Indique généralement qu'une des 2 sphères de roue est morte.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition !

A vérifier de toute façon les 6 sphères (peut être pas celle du CJDJ si elle vient d'être remplacée) mais les auitres c'est impératif (c'est très rare d'acheter une Xantia avec toutes les sphères bonnes ...)

Si en plus il y a une dissymétrie de suspension, ça confirme le problème.

 

Sinon vérifier les filtres LHM (et le LHM) : ça peut jouer beaucoup sur la DA qui demande pas mal de débit.

 

A vérifier bien sur comme toujours les courroies, fluides, filtres ... (sauf évidemment ce qui a été fait dans la "révision" récente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue,une belle acquisition que voila....

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mamie à 5 Sphères

 

A vérifier de toute façon les 6 sphères

 

:roll:

 

peut être pas celle du CJDJ si elle vient d'être remplacée

 

Celle du SC-MAC non plus :lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et à ta Xantia de 93 bientôt de collection

 

elle n"est pas si banale car en 93 dans les essais de presse c'était la 1.8 8V qui était jugée la plus homogène de toute la gamme

 

et puis la Xantia était considérée comme la référence de sa catégorie en comportement routier confort et freinage

y compris devant les Allemandes Mercedes classe C BMW série 3 et Audi A4 qui étaient loin d'être des références en confort et tenue de route

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses nombreuses et éclairantes.

Ce matin à froid, voyant STOP peu de temps après le démarrage en manoeuvre, j'imagine que je n'ai pas attendu suffisamment longtemps que la voiture soit à son altitude de croisière mais tout de même ça m'interroge. Le voyant disparaît au bout de quelques secondes.

Après RAS pendant les 250km de la journée sur route et 2x2 voies.

Ce 1.8i en 7CV c'est une bonne pioche, ça cruise tranquillement à 100-110 dans le silence.

Niveau conso, toujours pas sur la réserve (sauf gare en pente) après 820km, c'est plutôt bon signe, conso officiellement sous les 8L/100 avec un peu de ville et beaucoup de route et 2x2 voies.

Je pense changer les sphères AR prochainement, à la lumière de vos conseils.

 

À faire également, le nettoyage du filtre lhm et passage du Lexia pour faire la lumière sur les voyants au démarrage.

 

Bon, après plus de 1000km en une semaine, soit la moitié de ce qu'elle a fait entre ces deux derniers CT, titine a bien mérité de se reposer au chaud dans la garage, le temps d'un déplacement professionnel d'une semaine.

En tout cas, c'est un vrai plaisir de la conduire, surtout en sortant de mon Xsara Picasso ou de ma Logan MCV 1 qui sont pourtant assez proche en poids puissance et type de moteur. (1.8 et 1.6 16V).

 

À suivre !

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20221206_134358.jpg

 

Au passage une photo de la belle au garage pour un repos bien mérité et une autre du soufflet déchiré. J'ignore si ça se change facilement.

L'opération du dôme m'a l'air assez complexe à mon niveau de mécanique.

 

- - - Mise à jour - - -

 

20221206_134523.jpg

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à froid, voyant STOP peu de temps après le démarrage en manoeuvre,

 

Pas choquant pour moi, ça arrive des fois lors de la mise en hauteurs au démarrage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à froid, voyant STOP peu de temps après le démarrage en manoeuvre, j'imagine que je n'ai pas attendu suffisamment longtemps que la voiture soit à son altitude de croisière mais tout de même ça m'interroge. Le voyant disparaît au bout de quelques secondes.

 

Une pompe hydraulique plus très étanche peu réduire la réactivité de la pompe au démarrage. Mais comme dit par ailleurs, rien d'alarmant si direction sollicitée avant même que la voiture se lève.

 

 

Niveau conso, toujours pas sur la réserve (sauf gare en pente) après 820km, c'est plutôt bon signe, conso officiellement sous les 8L/100 avec un peu de ville et beaucoup de route et 2x2 voies.

 

Je consommais autour des 8L en moyenne avec la mienne. Sur ce type de trajet autour des 7.5.

 

c'est plutot un pb de dome que de soufflet déchiré...

 

Je suis du même avis... Ça peut tenir quelques temps, mais bien malin serait celui qui pourrait dire que ça ne lâchera pas demain en l'état.

 

Généralement, et je ne sais pas pourquoi, ça arrive plutôt à l'arrêt.

 

L'opération du dôme m'a l'air assez complexe à mon niveau de mécanique.

 

L'opération n'a rien de complexe en soi.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à froid, voyant STOP peu de temps après le démarrage en manoeuvre

Rien d'anormal à priori surtout par temps froid si tu n'as pas attendu la mise en pression complète.

 

Je pense changer les sphères AR prochainement, à la lumière de vos conseils.

Vérifie les avant aussi à moins qu'elles aient été remplacées récemment (moins de 3 ans)

 

une autre du soufflet déchiré.

Sur la photo le soufflet n'a pas l'air déchiré.

Comme déjà dit, un soufflet qui tombe c'est souvent le signe que le dôme va bientôt lâcher ...

 

Le soufflet se "clipse" sur la partie caoutchouc du dôme que tu vois en haut sur la photo : quand cette partie du dôme commence à "rétrécir" (pour tenter de passer à travers) ça ne retient plus le soufflet qui se déclipse alors tout seul ...

 

Si tu veux voir ce que ça fait quand ça passe au travers : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?210410-Mauvaise-surprise

 

L'opération n'a rien de complexe en soi.

C'est effectivement étonnamment simple.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bourrelet du dôme sur lequel se clips le soufflet qui pose problème.

 

Se bourrelet se déforme et se déchire , d'où le fait que le soufflet ne tienne plus dessus.

 

Le bourrelet est en élastomère sur les dômes "non renforcés" (ce qui est le cas sur les premières xantia).

 

Comme cette partie de l'elastomere est du même morceau que la partie qui solidariser les pièces métallique du dôme, on peut douter que le dôme tienne encore longtemps.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peux tu faire les mêmes mesures que dans ce sujet ?

 

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?204366-Le-2-0-16v-exclusive-%C3%A0-Marcus/page4

 

En attendant, par précaution, calle ta voiture (chandelle ou calle de bois sous les bas de caisse, à l'avant sur les emplacements de cric et position basse pour qu'elle se pose sur les cales.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calé la voiture sur un petit rondin à l'emplacement du cric. Y a pas beaucoup de place sans SC-MAC, 9cm max.

Pas le temps de faire les mesures, là je pars pour une semaine, je prévoirai de changer le (les ?) dômes en rentrant.

Pouvez vous me conseiller sur les pièces à commander niveau sphères et dômes ?

 

Merci !

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dômes :

G : 5271 E1

D : 5271 E4

 

Pour les sphères, 3 possibilités :

1 *** Mutlicouches neuves : durée de vie ~15 à 20 ans, prix entre 100 et 150 €

Regarde cette discussion, notamment à partir de ce message : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes&p=2017909683&viewfull=1#post2017909683

Problème : il est de plus en plus difficile d'en avoir (et les Eurorepar ne sont plus multicouches) certaines références n'existant plus

 

2 *** Multicouches d'occasion : durée de vie ... variable mais en général longue (plus que le 3ème choix) - prix entre 5 et 50 €

A récupérer où on peut : casses, lbc, ebay, ... sur XM, Xantia, C5, ...

Soit des références parfaitement adaptées (cf discussion précédente) soit des approximations.

.

Pour les approximations, pour les sphères de roues on a :

- C5 H3 Xantia Non hydractive

- C5 H3+ Xantia hydractive

Pour la tienne tu pourrais prendre des soucoupes de C5 H3 57 bars à l'avant et des 31 bars à l'arrière (toujours sur C5 H3)

 

 

3 *** Monocouches neuves : durée de vie ~3 ans - prix entre 25 et 35 € (sauf si tu les prends chez Citroën ~90 € ; ce qui n'a pas vraiment d'intérêt ici)

Proscrire absolument les monocouches d'occasion (à 99% HS)

IFHS est la marque qui revient le plus souvent, notamment distribuée par Norauto

 

Références d'origines (monocouches) pour ta voiture

Roues AV (55 bars) : 95 666 857 16 380 432 80 16 383 791 80 (Eurorepar) XA 55 FC (IFHS)

Roues AR (30 bars) : 5272 34 16 380 422 80 16 383 748 80 (Eurorepar) XA 30 RA (IFHS)

 

Ce choix dépend évidemment de ce que tu souhaites faire avec ce véhicule à plus ou moins long terme ;)

Le choix n°2 est généralement le meilleur rapport prix / longévité.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut douter que le dôme tienne encore longtemps

 

Cela dit ca ne veut pas forcément dire que ça va péter le lendemain.

Ma première Xantia avait les soufflets décrochés, le haut de la tige des dômes à 4mm du bord de l'aile et je n'ai pas eu le temps de les changer avant qu'elle parte à la casse pour un motif bien différent.

 

Ça ne l'a pas empêchée de passer une poutre de bien 10cm de côté d'un chargement perdu sur l'autoroute à 130km/h sans que la voiture ne décolle ou que le dôme passe au travers.

Donc difficile de dire quand ça va lâcher et combien de temps ça va tenir en l'état.

Y a peut-être pas d'urgence, et peut-être que ça lâchera encore aujourd'hui.

 

Les dômes :

G : 5271 E1

D : 5271 E4

 

Ils sont chers et pas forcément très frais (la production ne date pas d'hier).

Il reste la possibilité de commander les références équivalentes de 3RG (moins cher et qualité plutôt correcte parait-il)

 

prix entre 100 et 150 €

 

La fourchette de prix est vraiment d'actualité ? J'y voyais 50 balles de plus par pièce.

 

Roues AV (55 bars) : 95 666 857 16 380 432 80 16 383 791 80 (Eurorepar) XA 55 FC (IFHS)

Roues AR (30 bars) : 5272 34 16 380 422 80 16 383 748 80 (Eurorepar) XA 30 RA (IFHS)

 

Les pressions ne sont pas les bonnes pour les 1.8i de 1993.

On est sur du 70/40 pas sur du 55/30.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit ca ne veut pas forcément dire que ça va péter le lendemain.

Ma première Xantia avait les soufflets décrochés, le haut de la tige des dômes à 4mm du bord de l'aile et je n'ai pas eu le temps de les changer avant qu'elle parte à la casse pour un motif bien différent.

 

Complètement : à date, on ne sait pas dire si le fait que le bourrelet soit mort implique que la tenue mécanique du dôme soit impactée.

On sait juste qu'il a vieillit.

 

Ça peut très bien être 2 phénomènes bien distincts et sans lien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.