Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

je ne peux plus ouvrir ma male xantia phase 1


phildisk

Messages recommandés

Bonjour, une paire de fois je me suis trouvé avec le haillon qui ne s' ouvrait pas avec la fermeture centralisée mais comme en réessayant plus tard ça a bien fonctionné les 2 ou 3 fois ou c'est arrivé, je ne m'en suis pas inquiété pensant qu'une sangle de sac ou un truc du genre s'était coincé dedans mais là j'ai eu de nouveau le problème et malgré plusieurs essais de fermeture ouverture au plip et une inondation de wd40 dans la serrure je n'arrive plus à ouvrir. La clé tourne dans le vide même si on sent un petit accroc à un moment et rien ne se débloque. J'entends bien le moteur de verrouillage si je colle l'oreille au niveau de la serrure. J'ai bien vu un sujet concernant une phase 2 qui avait eu le même problème sur ce site mais n'étant pas sûr que les indications de ce post soient valables pour une phase 1 je viens vous consulter. Par exemple dans ce post il est évoqué un trou dans la garniture permettant un déverrouillage manuel par l'intérieur or je n'arrive pas à le trouver sur ma voiture ou alors je cherche au mauvais endroit quelqu'un pourrait m'aider et me donner plus de renseignements svp? En vous remerciant par avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A ma connaissance, la différence majeure sur le verrouillage entre phase 1 et 2, c'est l'absence de cylindre pour la clé sur phase 2.

Le mécanisme en soit ne change pas et il devrait y avoir moyen du coup de déverrouiller manuellement depuis l'intérieur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a du nouveau. Tout à l'heure en rentrant du taff à 13h30 j'ai fermé puis ayant oublié un truc j'ai ré ouvert et avec un bruit de moteur qui peine, ma malle s'est déverrouillée. j'ai essayé plusieurs fois et là ça marchait bien. Je vais manger un morceau et plus tard dans l'aprem je vais à un rendez vous chez le médecin et au retour j'essaie d'ouvrir la malle. De nouveau rien à faire. Ça m'a un peu gavé sur le moment et comme le jour déclinait j'ai laissé tombé pour aujourd'hui. Je réessayerai demain c'est mon jour de repos en espérant réussir à ouvrir au plip. J'ai essayé avec mon double de clef qui n'est pas spécialement "neuf" mais un peu moins usé que la clé de contact que j'utilise habituellement ce la accroche un peu mieux mais reste sans effet.

Bon maintenant parlons sérieusement. Si cela marche de manière sporadique c'est peut être pas cassé. J'ai lu en faisant des recherches qu'un démontage et nettoyage au wd40 du moteur de déverrouillage pouvait être une solution. qu'en pensez vous? Est ce qu'un faux contact ou un dégradation des fils d'alimentation dû à la vieillesse pourrait être une cause de ce dysfonctionnement? J'ai démonté le cache cet été pour re nettoyer la bille qui commande l'éclairage qui s'était oxydée (cela m'était déja arrivé) mais je n'ai pas remarqué une usure des fils, maintenant je ne cherchait pas cela en particulier...Quelqu'un aurait des schémas de ce dispositif je n'ai pas su trouver le détail du système sur le RTA j'ai juste trouvé le schéma électrique indiquant que le moteur du coffre est en parallèle avec celui du moteur de trappe à essence qui elle fonctionne parfaitement. Au cas ou il me faudrait changer le bouton peut on monter un de phase 2 ou faut impérativement un de phase 1? Trouve t'on des moteurs neufs si c'est lui qui est en fin de vie? En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas sur un cas de batterie presque à plat ?

 

En général si problème au niveau des fils ca se joue dans le soufflet au niveau de la charnière. Je ne suis pas sûr de comprendre le lien avec le nettoyage de la bille qui n'est pas tout à fait au même endroit....

 

Pour le bouton, un de phase 2 (sans serrure) monté très bien en lieu et place d'un de phase 1. On perd cependant la possibilité de déverrouiller à la clé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un démontage et nettoyage au wd40 du moteur de déverrouillage pouvait être une solution

c'est la base.. surtout que ton auto est resté pas mal de temps arreté..

inutile de chercher des schemas: démonte le bout de plastique (2mn, il me semble que ce sont les pions plastiques avec clef torx)), et nettoie tout le systeme.. avec un bon graissage dans peu de temps (le WD40 ce n'est pas durable).

 

 

On est pas sur un cas de batterie presque à plat

si ça n'ouvre plus l'auto, ça ne va certainement pas la démarrer... sur un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela marche de manière sporadique c'est peut être pas cassé.

 

Difficile d'en conclure de la sorte.

Si c'est en train de casser, ça peut fonctionner aléatoirement jusqu'à la rupture, où ça ne marchera plus du tout...

 

À ce stade, il faut de garnir le hayon (facile, 6 ou 8 pions à cheville, une vis torx t20) et inspecter le bidule.

 

3 pistes :

 

-mécanisme fatigué, tu le verras en manœuvrant à la main par la tirette du moteur de verrouillage, il ne doit pas être dur (en principe, tu entends le moteur grogner mais rien ne bouge sur les verrouillage déverrouillage, mais pas forcément évident à entendre)

 

-fil coupé, le moteur n'est pas alimenté, dans ce cas jetes un œil dans le soufflet.

 

-partie électrique du moteur fatigué, dans ce cas moteur à remplacer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai profité d'un moment ou le système s'est mis à marcher pour démonter mon panneau et vérifier les connections. Le signal arrive bien au moteur mais celui ci donne des signes évidents de fatigue. un retrait du soufflet en caoutchouc a révélé une graisse complètement sèche. Un petit démontage rapide (enfin pas trop car le couvercle collé s'est cassé aux 2/3 côté connecteur), un bon graissage à la bombe de graisse à chaîne de vélo,et c'est reparti! J'ai quand même commandé un moteur neuf car le capot fendu j'aime pas trop. Depuis je touche du bois mais ça marche impec à tout les coups. Un copain m'a donné une idée (après coup hélas mais bon) celle de percer un petit trou de 1mm /1.5mm , d'utiliser un embout de bombe de dégrippant avec son tube avec la bombe de graisse a vélo pour graisser la mécanique sans démonter le capot du moteur de fermeture et reboucher le trou après avec de la colle ou du silicone.,je trouves l'idée bonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.